[Numérique] utilisation d'un compteur a quadrature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilisation d'un compteur a quadrature



  1. #1
    insosama

    utilisation d'un compteur a quadrature


    ------

    bonjour la communauté

    je suis à la recherche de solution de comptage fiable, indépendante de ligne de code et de micro controleur risquant d'avoir des ratés.
    j'ai cherché longuement des solutions de cartes toute faites de "pulse counter" en SPI ou I2C pour interconnecter le tout avec un arduino.
    débordé par beaucoup d'autres sujet, je n'ai pas le temps, dans l'urgence, de créer moi meme une petite platine electronique avec un CI dédié.

    j'ai besoin de compter 6 entrée impulsionnelle.
    certains sont des "contact reed" (compteur d'eau)
    d'autres sont des impulsion de tension en 12 ou 27v. (compteur thermique en 12v, electrique en 27v)
    il faudra donc passer par une platine intermédiaire de mise a niveau / relais.
    mais le but est ensuite de "compter" ces impulsion de manière fiable, en hardware pure.

    un arduino se chargera évidement de faire les "relevé de comptage" régulier, d'horodater ces relevé et les rendre disponible sur ethernet pour Jeedom.
    mais en aucun cas je ne confierais la tache du comptage en lui meme a un arduino.
    bien que j'ai trouvé plusieurs tuto qui démontrent que la vitesse d'execution de l'arduino soit suffisante pour faire 12 relevés de ce type de compteurs (qui n'ont pas une fréquence bien elevé, il faut en convenir), les risques de "raté" d'impulsion sont bien présent.
    je souhaite, encore une fois, vraiment utiliser une solution hardware pour ce comptage

    j'ai trouvé un seul produit qui correspond à mon besoin, en I2C, avec 6 compteurs embarqué .... mais .... il n'est plus produit.
    (pour info, je vous donne le liens en fin de post)


    A force de chercher, j'en suis venu à la conclusion que les seuls composants de ce type qui restent abondament disponible sont les compteur a quadrature de phase qu'on utilise normalement sur des encodeur rotatifs.
    le composant que j'ai retenu, parce qu'il est abondament représenté dans plusieurs référence de cartes fille est le LS7366R. on a donc 3 signaux : A, B, et "Index".
    mes cours d'electronique sont très loin, j'ai besoin d'un peu de soutiens.
    j'ai compris que A et B permettent, par un calcul du dephasage, de deviner le sens de rotation. Index semble servir a plutot faire un reset.

    et la ... et bien .... je suis un peu coincé. c'est ridicule, j'en conviens, mais décidément, mes cours sont trop loin et les autres problème que j'ai à régler dans les travaux de rénovation doivent un peu me rendre idiot ...
    mais pas moyen de comprendre comment utiliser ces entrées A, B et Index pour mesurer des impulsions plus traditionnelle.

    bref, comment détourner ce compteur à quadrature afin de le transformer en "simple" compteur 4 octets ? (rappel : LS7366R)

    pour info / aiguiller, voici les produits que j'ai repéré et retenu comme étant les plus interressant :
    https://www.robogaia.com/6-channel-e...no-shield.html => 6 compteurs
    https://www.robotshop.com/eu/fr/modu...it-fournisseur

    le compteur alternatif qui aurait pu remplir cette fonction mais qui n'est plus produit :
    http://www.homechip.com/1-wire-counter-rtc-hat.html
    http://www.homechip.com/i2c-counter-1-wire-board.html

    le datasheet et emploi du LS7366R
    http://www.lsicsi.com/pdfs/Data_Sheets/LS7366R.pdf
    petites aides qui précisent en outre qu'il est bien possible d'utiliser ce composant en compteur :
    http://geonobotwiki.free.fr/doku.php...rduino_ls7366r


    d'avance, merci pour toute réponse. je suis vraiment perplexe.
    je n'arrive meme pas a me décider si ce type de produit PEU faire ce que je souhaite ou si je suis en train d'explorer une mauvaise voie. d'un autre coté, je n'ai vraiment pas trouvé de "compteur d'impulsion" simple, sauf les deux sus cité qui ne sont plus produit.

    alors merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Ashura33

    Re : utilisation d'un compteur a quadrature

    Bonjour insosama,

    Vu que tu parles d'Arduino, pourquoi n'utiliserais-tu pas une Zero ou une Due qui possèdent suffisamment de broches configurables en interruption?

    Cordialement

  3. #3
    insosama

    Re : utilisation d'un compteur a quadrature

    Bonjour Ashura et merci pour ta réponse

    c'est une solution que j'ai envisagé a un moment.
    il faudrait toutefois mettre en oeuvre deja, de base, deux arduino. en terme de cadence, il faut en plus gérer l'horodatage, le transfert TCP/IP avec jeedom, l'archivage sur SD card ....

    c'est le manque de fiabilité qui me freine.
    certe, une due par exemple est en mesure de gérer un "interrupt" sur toute ses broches. je pourrais donc installer 6 voir 12 compteurs sans mal.
    c'est meme une option que j'envisage pour estimer la répartition de mes consommation sur plusieurs "pole" d'activité. soit ca, soit une solution a la "open energy monitor" a base de capteurs a effet hall.

    mais ici, ce que je dois mesurer doit etre le plus fiable et le moins attaquable possible : ce qui sera décompté me permet de chiffrer des factures. si mon "client" émet le moindre doute sur la nature du chiffrage, je m'expose a d'houleuse explication
    confier le calcul a l'arduino me pose deux soucis : un très technique qui inclus deux "interrupts" en meme temps, l'autre plus évident : le plantage de l'arduino / reboot.
    cela arrive parfois
    ici, dans les deux cas, je génère une dérive entre le réel et le calculé. certe ca risque d'etre minime. mais un compteur hardware, qui ne fonctionne donc pas sur la base d'un interrupt mais laisse simplement le décompte accessible dans un registre indépendant est beaucoup plus résilient et fiable.

    d'ou ma recherche, et mes interrogation pour exploiter ce LS7366R. car si il est utilisable, c'est tout bon \o/

    cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : utilisation d'un compteur a quadrature

    Bonjour...

    C'est bien indiqué en page 2 de la datasheet... :

    Pour compter des impulsions on applique sur l'entrée A les impulsions et sur B le sens de comptage, up ou down...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    insosama

    Re : utilisation d'un compteur a quadrature

    effectivement, j'avais très mal interprété ce parragraphe.
    du coup, concernant "index", en fait, je peu ne pas l'utiliser d'apres le datasheet .... mais dois je tout de meme le mettre à un potentiel ?

    dernière question, ensuite je pense pouvoir fermer le sujet, a priori, j'ai les réponses que je voulais

    pour rappel, j'ai 3 type de signaux
    des 27v en sortie des compteurs electrique
    des 12v en sortie des compteurs thermique
    et des "reed" (contact) sur les compteurs d'eau.

    concernant les "reed", je vais utiliser ces circuits :
    https://fr.aliexpress.com/item/2-pcs...999.280.iRcpur
    ca permettra a priori d'éviter les "rebonds" et fausse mesure, le mieux possible, puis de retourner un signal directement exploitable par les cartes de comptage.


    concernant les deux premier, par contre, je pense utiliser ce type de carte :
    https://fr.aliexpress.com/item/12V-2...ceBeautifyAB=0

    manque de bol, je n'en ai trouvé qu'en 24v. et non pas en 27. sachant que ma contrainte est que je n'ai aucun moyen de jouer du fer a souder en ce moment de manière convenable (sinon j'aurais fait tout le CPB), que préconisez vous au plus simple pour réduire le potentiel +27v en +24v pour pas griller mes optocoupler ?

    d'avance, merci

    et d'hors et deja : merci pour la réponse, ca m'a permis enfin de savoir sur quel pied danser et prendre une décision. les cartes sont commandé, du coup, grace a toi

    cordialement.

  7. #6
    vincent66

    Re : utilisation d'un compteur a quadrature

    Hello...!

    Mon adblocker m'empêche de voir les liens vers aliexpress...

    Mais pour les optocoupleurs ils decraient tolérer du 27V sinon tu isères ue petite résistancede limitation de courant en série...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression utilisation compteur gaz
    Par Tonia dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2008, 22h23
  2. Utilisation d'un compteur d'adresses
    Par inviteddb169e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2008, 09h22
  3. Utilisation d'un compteur rapide de S7-200
    Par invite3d952067 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h07
  4. Utilisation de compteur énergie
    Par invite62afbc57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2007, 13h49
  5. Utilisation d'un compteur rapide de S7-200
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 13h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...