[Energie] panneau solaire recharge batterie voiture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

panneau solaire recharge batterie voiture



  1. #31
    invite3c658acb

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture


    ------

    Merci, je viens de voir que mon ordi portable à besoin de 19.5V et non 19V, est-ce que je peux mettre du 19v ou il faut que je trouve absolument du 19.5 ?

    merci encore

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    C'est kif kif
    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    je viens de voir que mon ordi portable à besoin de 19.5V et non 19V,
    Ce n'est pas ton PC qui a besoin, mais probablement ce que tu as lu sur l'alimentation secteur de ton PC
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    freepicbasic

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    freepicbasic, c'est à dire les fabricants sont toujours optimistes ? à quel niveau ?

    En fait les commerciaux donnent toujours des caractéristiques du meilleur des cas.
    Pour un panneau solaire horizontal au sol , c'est à l'équateur à midi , c'est à dire quasiment jamais LOL.

    C'est comme les consommations auto, 90km/h vitesse régulée sur terrain plat...
    (jamais en montagne, ou en ville dans les bouchons.)

    Pour que ce soit le plus optimisé possible il faut un suiveur solaire à 2 axes.

    une explication là;
    http://www.solar-tracking.fr/

    Autrement dit, il faut une capacité largement supérieur à celle afficher par le fabricant si le panneau est fixe.

    Des essais que j'ai fait en région parisienne étant plus que décevant, évidemment en Australie ça sera bien mieux!
    On a finit en plaçant une lampe halogène devant le panneau le rendement était ridicule . du genre 5W pour 500W.
    Bref , suiveur solaire et grand soleil ou alors , sur dimensionnement.
    Il y a trop de paramètres variables pour faire un calcul précis et sérieux.

    Pour les accus de PC ce sont généralement des LiPo donc des éléments de 3.7V une fois chargés ils font 4.2V.
    Si le constructeur demande 19.5V , l' accus à surement 4 éléments soit 16.8V,
    Le chargeur consomme quelques volts en plus,
    19V suffise surement, au pire l' accus ne se chargera pas tout à fait à fond.
    Mais les tensions affichées sur les boitiers sont valables que si le chargeur est régulé,
    Une alimentation simple sans régulation monte en tension et s'effondre une fois connecté.
    ça irait surement à fond , mais en plus longtemps.


    si je prends un régulateur ça arrêtera la charge de la batterie non ?
    (pour la batterie au plomb)
    Non, Il faut une électronique qui le gère, ça existe dans le commerce, Le tout est de trouver un sérieux.
    De plus la tension venant d'un panneau solaire n'est pas fixe elle varie selon l'ensoleillement, il faut donc un inverter pour que la tension de charge soit fixe.
    Il faudra donc un minimum d'énergie pour faire fonctionner le système en région tempérée le moindre nuage risque de stopper la charge...



    donc tu conseilles un 200W en panneau solaire ?
    C'est surement préférable , mais seul l'usage peut le confirmer, et qui peut le plus peut le moins.
    A+, pat

  4. #34
    invite41479fe9

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    J'ai fait le test en réel pour toi, j'ai pris le chargeur 19V et je l'ai mis sur mon asus 19.5V (un fx503), ça recharge.

    Sinon pour le régulateur de charge, pour moi il arrête la charge (en général vers 14.7Volt) et il a une protection basse tension (vers 10.5V). Freepicbasic a peut être des infos que je n'ai pas.

    Ce qui me chiffonne dans ton montage est que tu vas faire du 12V avec un panneau 12V, à mon avis il aurait fallu que ton panneau ait une tension plus élevée.

  5. #35
    paulfjujo

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par lone78 Voir le message
    Sinon pour le régulateur de charge, pour moi il arrête la charge (en général vers 14.7Volt) et il a une protection basse tension (vers 10.5V).....
    Ce qui me chiffonne dans ton montage est que tu vas faire du 12V avec un panneau 12V, à mon avis il aurait fallu que ton panneau ait une tension plus élevée.
    Un panneau solaire 12V nominal , delivre à vide 19 à 22V !
    Le parametre à surveiller est effectivement la limite maxi 14,7V pour ne pas mettre la batterie en ebulition..

    au fait pourquoi le mini ? à 10,5V la batterie est quasiment morte.
    Hormi le fait que le panneau pourrait debiter jusqu'à son nominal maxi 1,18A pour un 20W ( 1,34 Amp en court-circuit)

  6. #36
    invite41479fe9

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Le mini à 10.5V je ne sais pas pourquoi, c'est dans les spécifications de plrs régulateurs dont par exemple celui ci: https://www.amazon.fr/dp/B06XWV2KLN/...01J5A5UCI?th=1

    Je ne savais pas pour le 12V nominal, merci de l'info.

  7. #37
    freepicbasic

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Le NiMh se charge à 1.44V pour 1.2V nominal
    ça ferait 10 éléments à 14.4V avec une diode de 0.3V on arrive à 14.7V
    Il est moins sensible a la décharge et se stocke déchargé, ça explique surement le 10.5V...
    Le type est surement écrit sur la batterie NiMh, NiCad, LiPo, etc ...
    A+, pat

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement panneau solaire pour recharge de batterie
    Par Beninoiserie dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2015, 16h29
  2. Projet STI : Recharge d'une batterie par panneau solaire
    Par invited7bb0dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 08h28
  3. Choix batterie/Panneau pour recharge solaire.
    Par invitee18eb0f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 08h57
  4. Projet recharge batterie voiture par panneau solaire
    Par invite89d343d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2013, 12h49
  5. Recharge batterie panneau solaire
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2011, 07h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...