[Energie] panneau solaire recharge batterie voiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

panneau solaire recharge batterie voiture



  1. #1
    vtheIII

    panneau solaire recharge batterie voiture


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai grandement besoin d'aide, je suis actuellement en Australie, au beau milieu de terres arides et hostiles, demain j'arrive en ville et je doit acheter un système pour recharger ordinateur, téléphone et frigo (les 3 en même temps ?)

    je voudrais acheter un panneau solaire et une batterie (le panneau solaire s'impose en Australie il me semble pas de soucis de soleil la bas )

    Le soucis c'est que : je n'y connais absolument rien ... !!!!!!!!!!

    Je pensais prendre un panneaux 130W (c'est celui qui m'a été conseillé) ou 150w
    les caractéristiques sont (je transmets ce qu'il y a écrit sur le site ) :

    130w :
    Rated Voltage: 12V
    Max System Voltage: 1000V DC
    Maximum Power (Pmax): 130Wp
    Power Tolerance: +3%
    Maximum Power Voltage (Vmp): 17.6V
    Maximum Power Current (Imp): 7.39A
    Open Circuit Voltage (Voc): 21.7V
    Short Circuit Current (Isc): 7.68A
    Operating Temperature: -40'C - +85'C
    Product Weight 12.89Kg
    Dimensions (mm): (H) 360mm X (W) 1480mm X (D) 35mm

    j'éspère que ça va vous aider ... ils n'ont pas écrit de caractéristique pour le 150w mais c'est la même marque et le même type de panneaux solaire
    lien : http://www.supercheapauto.com.au/Pro...30-Watt/388828

    et la batterie ... une batterie 4x4 "810 CCA" 12V 810 CCA 185 RC 95 Ah (je sais pas si c'est utile, je trouve que cela comme infos ..)
    lien : https://www.centurybatteries.com.au/...-suv-batteries

    niveau batterie j'en sais pas plus, je ne trouve pas plus d'infos ou de caractéristiques désolé ..

    Est ce que vous êtes capables, avec ce que je vous est fournis, de me dire si les deux vont bien ensembles ? fonctionnent bien ensembles et sont compatibles ? Sinon quel serait le panneau solaire et la batterie dont j'aurais besoin please ?

    ... et question bonus : en combien de temps une batterie comme celle-ci sera rechargée avec un panneau solaire comme ceux-ci ?

    Merci milles fois !!!!!!!!!!

    S'il vous plait soyez indulgent et sauvez-moi

    -----

  2. #2
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    changement : frigo pas pour maintenant et ça risque pas d'arriver bientôt donc disons qu'on l'oublie pour le moment

  3. #3
    freepicbasic

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Les fabricants sont toujours optimistes...

    A mon avis une marge de 50% supérieure serait surement préférable.
    Pour que le panneau donne le max , il faut suivre le soleil , donc un asservissement.
    A plat sur le toit même avec beaucoup de soleil le rendement n'est pas au maximum.

    De plus si la batterie est chargée il faut arrêter de charger, donc encore un système de contrôle.

    Pour la capacité de la batterie , il faut faire un bilan de l'énergie consommée pour savoir si une seule batterie est suffisante, 1 seule batterie ça me semble léger, mais enfin ça dépend de l'utilisation.

    Les batteries au plomb ne doivent pas descendre trop sous peine de se détériorer.
    Encore un contrôle électronique à faire.
    Que fait on si on atteint ce seuil ?
    A+, pat

  4. #4
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Hello,
    Ordinateur et portable pas de souci, pour le frigo ça tombe bien que tu abandonnes parce qu'un compresseur c'est autre chose !
    Achète un petit régulateur pour panneaux solaires et c'est tout.
    Comme tu auras la sortie en 12Volts, il te faudra aussi un petit module "step-down" pour ton 5Volt de portable et un "step-up" pour l'ordi (qui doit être en + de 12V je pense).
    Niveau puissance je sais pas si un seul 150W suffira, tu verras à l'usage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Merci Lone78, ce à quoi tu fais référence "step down, step up " est un inverteur ? qui transforme en 220V pour l'ordi et dauilleurs les téléphones aussi.

  7. #6
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    freepicbasic, c'est à dire les fabricants sont toujours optimistes ? à quel niveau ?

    si je prends un régulateur ça arrêtera la charge de la batterie non ?

    donc tu conseilles un 200W en panneau solaire ?

    l’utilisation sera un ordinateur portable pour visionner des films et 2 téléphones portables à recharger

    j'acheterai une boîte pour mettre la batterie dedans, je crois qu'il y à une coupure automatique quand la charge descends trop bas, sinon je pourrai en acheter un ça existe ?

    Merci

  8. #7
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Ne reviens pas en 220V, la conversion te boufferait trop d'énergie au passage.
    Regarde à lm2577 et lm2596 par exemple, ce sont de petits convertisseurs pas chers.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    l’utilisation sera un ordinateur portable pour visionner des films et 2 téléphones portables à recharger
    Tu as des adaptateurs pour l'alimentation de ces machins sur une batterie 12V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    c'est suffisant pour brancher ordi portable et/ou téléphones portables ?
    toujours cru que l'ordi nécessitait mini 220V mais comme je suis une quiche la dedans .. ^^ du coup si c'est pas du 220 c'est du combien ?

    l'autre soucis c'est que les inverteurs dans les magasins de voitures ici sont uniquement en 220V (je crois) et j'aurais pas le temps de trop chercher donc ... triste

    Au pire je prends un inverteur 220V mais moins puissant http://search.supercheapauto.com.au/...40v%20inverter le 300w ou moins ?

    merci beaucoup

  11. #10
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    sur la boite dans laquelle je vais placer la batterie il y a des prises, notamment une prise allume cigare où je comptais brancher un inverteur 12v -> 24 ou 220V enfin assez pour recharger l'ordi ou téléphones, j'me souviens plus d'un coup si c'est 24 ou 220 , je n'y connais rien du tout !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    je comptais brancher un inverteur 12v -> 24 ou 220V enfin assez pour recharger l'ordi ou téléphones,
    Pas de convertisseur 230V !!!!! C'est une perte de rendement.
    Tu as des adaptateurs 12V DC pour alimenter PC portable , GSM
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    paulfjujo

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    bonjour,


    ce petit module convient pour un PC PORTABLE ACER (bloc alim secteur 230V / 18V 25W)
    testé OK , branché sur prise allume cigare 12V, via un fusible 5Amp, PC branché direct sur bornier de sortie.

    150w DC 10 ~ 32V DC 12 ~ 35v module d'alimentation réglable step-up mobile pour ordinateur portable #04462467

    Nom : Booster_12V_18V.jpg
Affichages : 345
Taille : 46,7 Ko

    Au niveau , rendement,c'est nettement mieux que de passer à un convertisseur 12V/230V + Bloc alim PC 230/18V
    Dernière modification par paulfjujo ; 01/04/2018 à 11h05.

  14. #13
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Merci Paulfjujo , sauf que ça y est ça commence à être du chinois complet pour moi, je sais pas si je pourrai trouver ça vite dans un magasin, le fusible est incorporer ? Parce que sinon c'est trop compliqué,

    de passer en 220V c'est si mauvais que cela ? ou je perds juste un peu en efficacité et la batterie se décharge juste un peu plus vite...

    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    de passer en 220V c'est si mauvais que cela ?
    Si la durée de vie et l'autonomie de ta batterie, tu t'en moques .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Les pertes en repassant ton 12V continu en 230V alternatif pour redescendre plus loin en 18V et 5V continus avec tes transfos seraient énormes.
    Tu risque de consommer plus d'électricité en conversion qu'en conso réelle.
    De plus convertir produit de la chaleur, en Australie tu n'auras pas besoin de ça, lol.
    Les steps up ou down sont faciles à brancher: 2 bornes + et - en entrée (12V) et 2 bornes + et - en sortie, un potentiomêtre à tourner pour régler (juste une fois) la tension de sortie.
    Il te faudra juste trouver les prises microUsb et 5.5mm pour brancher tes appareils au bout.
    Si tu commandes chez amazon dans 3 jours c'est chez toi (regarde bien les délais pour chaque arcticle).

  17. #16
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    à Daudet78,
    en 230 la batterie va se décharger trop vite c'est bien ça ? que veut dire "DC" dans "12V DC", cet adaptateur fourni du 12V mais le DC permet d'avoir une puissance augmentée ? Désolé je n'y connais rien ..

    Merci

  19. #18
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Sur les prises de ton lien, l'usb pour les téléphones d'accord, même si je pensais que le 12V était pas assez puissant pour recharger même un téléphone, je ne peux pas recharger un ordinateur avec ça...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    Sur les prises de ton lien, l'usb pour les téléphones d'accord, même si je pensais que le 12V était pas assez puissant pour recharger même un téléphone, je ne peux pas recharger un ordinateur avec ça...
    Il y a le même genre d'adaptateur 19V pour PC portable
    https://www.cdiscount.com/informatiq...8919#mpos=2|mp
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    DC = courant continu
    AC = courant alternatif

  22. #21
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    D'accord donc le 12V de la batterie peut tout à fait charger un ordi ou téléphone ou alors cet adaptateur amplifie ?

    Je vais essayer d'en trouver dans le magasin ou je vais aller demain.. pas vraiment le temps de commander malheureusement

    merci pour vos réponses et votre temps

  23. #22
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    12V c'est trop pour un smartphone, c'est 5V donc le step-down te redescend à 5V.
    12V c'est pas assez pour un ordi, c'est plutôt 19V pour un laptop asus donc le step-up te remonte la tension à 19V
    PS:regarde sur la plaque derrière ton asus pour connaitre la tension, j'ai 2 laptops asus rog l'un fait 19V et l'autre plus récent 19.5V

  24. #23
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    D'accord donc le 12V de la batterie peut tout à fait charger un ordi ou téléphone ou alors cet adaptateur amplifie ?
    Tu as de grosses lacunes sur les notions de tension et de puissance.
    Une alimentation de PC portable (que des gens appellent chargeur à tort, la gestion de la charge est dans le Pc portable, dans le GSM) doit délivrer 19V DC avec un courant de l'ordre de 4A .
    La batterie délivre une tension de 12V avec un courant qui peut faire 500A pour alimenter le démarreur.
    L'alimentation (lien de ma réponse #19 ) comporte de l'électronique qui transforme le 12V en 19V en consommant, sur le 12V, 7A (loi de conservation de l'énergie)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Y'a pas plus simple que le lien que daudet t'as donné, tu monte juste une prise allume cigare sur ta batterie (2 fils, le+ et le-) et tu branche l'adaptateur dessus. Les embouts sont avec, ce doit être 5.5x2.5 pour ton asus.
    Tu dois pouvoir trouver ce genre d'adaptateur en station service si tu n'as pas le temps de chercher.

  26. #25
    lone78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture


  27. #26
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par lone78 Voir le message
    Y'a pas plus simple que le lien que daudet t'as donné, tu monte juste une prise allume cigare sur ta batterie
    Attention !
    Pour éviter un drame, bien vérifier que le plot central a la bonne polarité ( dessin à coté de la prise d'alimentation, jack du portable)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    L'alimentation (lien de ma réponse #19 ) comporte de l'électronique qui transforme le 12V en 19V en consommant, sur le 12V, 7A (loi de conservation de l'énergie)[/QUOTE]

    Merci beaucoup, je voulais savoir cela, que l'alimentation ne délivrait pas du 12 mais du 19, merci à toi DAUDET78 de ton temps et tes réponses, j'y vois beaucoup plus clair, plus qu'a trouver ça en magasin, 1h30 du matin ici, bonne nuit

  29. #28
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention !
    Pour éviter un drame, bien vérifier que le plot central a la bonne polarité ( dessin à coté de la prise d'alimentation, jack du portable)
    la boîte ou je vais mettre la batterie possède une prise allume cigare ( je crois) donc pas de soucis la dessus

  30. #29
    vtheIII

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par lone78 Voir le message
    Y'a pas plus simple que le lien que daudet t'as donné, tu monte juste une prise allume cigare sur ta batterie (2 fils, le+ et le-) et tu branche l'adaptateur dessus. Les embouts sont avec, ce doit être 5.5x2.5 pour ton asus.
    Tu dois pouvoir trouver ce genre d'adaptateur en station service si tu n'as pas le temps de chercher.
    Merci beaucoup lone 78, je fini par comprendre de plus en plus, il y avait à chaque fois des doutes, qui s'effacent les uns après les autres

  31. #30
    DAUDET78

    Re : panneau solaire recharge batterie voiture

    Citation Envoyé par vtheIII Voir le message
    la boîte ou je vais mettre la batterie possède une prise allume cigare ( je crois) donc pas de soucis la dessus
    Je me suis mal exprimé.
    Je ne parle pas de la prise allume-cigare (c'est dur de faire une erreur !), mais du brochage du jack coté PC. Il faut vérifier cette polarité avant d'enficher le jack
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement panneau solaire pour recharge de batterie
    Par Beninoiserie dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2015, 16h29
  2. Projet STI : Recharge d'une batterie par panneau solaire
    Par Awearness dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 08h28
  3. Choix batterie/Panneau pour recharge solaire.
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 08h57
  4. Projet recharge batterie voiture par panneau solaire
    Par scal62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2013, 12h49
  5. Recharge batterie panneau solaire
    Par invite1d7bdab4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2011, 07h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...