[Analogique] CD4066 switch audio guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

CD4066 switch audio guitare



  1. #1
    Davrotar

    CD4066 switch audio guitare


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car j'ai actuellement un problème avec un CD4066 (petit schéma pour comprendre le fonctionnement):
    Nom : cd4066.png
Affichages : 1439
Taille : 4,8 Ko

    Quand j'utilise ce CI pour switcher un signal provenant d'un générateur de signal, je n'ai aucun soucis. Si je met à 1 la commande du switch, le signal passe et si je met à 0, le signal ne passe plus.
    Mais quand j'essaye de faire la même chose avec un signal de guitare électrique, il ne se passe pas du tout la même chose. Si je met à 0 la commande, le signal est bien présent à l'entrée mais pas en sortie (comme prévu) MAIS quand je met la commande à 1, le signal ne passe pas et disparaît même à l'entrée.

    J'alimente le CD4066 en mettant 9V au VDD et la masse au VSS.

    Auriez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : CD4066 switch audio guitare

    hello ,

    donne-nous le shéma de ton appli.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bonsoir Davrotar et toi le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... donne-nous le shéma de ton appli.
    Et aussi la nature exacte du signal de guitare. (Polarités et impédances en sortie et en entrée)

  4. #4
    penthode

    Re : CD4066 switch audio guitare

    un signal de gratte c'est jusqu'à 100 mV , basse impédance , centré sur la masse.

    donc un commutateur analogique monté sans précautions va "raboter" la partie négative.

    piège classique pour débutant.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Davrotar

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Voila donc le schéma plus précis :
    Nom : SCHEMA.png
Affichages : 859
Taille : 12,9 Ko

    Comme vous pouvez le voir, ce n'est vraiment pas un circuit très compliqué.
    Quand j'utilise un signal provenant d'un générateur je n'ai aucun soucis, le signal, centré sur la masse, est entre 440Hz et 22kHz et entre 10mVpp et 200mVpp.
    Quand j'utilise la sortie jack de mon téléphone, je n'ai aucun soucis non plus, le signal est centré sur la masse et est entre -100mV et +100mV.
    Dans ces deux cas ci-dessus, je n'ai vraiment aucun soucis, tout fonctionne parfaitement.

    Par contre en utilisant la guitare, quand la commande est à 0V, le signal est présent à l'entrée mais pas en sortie (comme prévu) mais quand je passe la commande à 9V, le signal disparaît complètement.

    J'espère avoir donné assez d'infos maintenant

  7. #6
    Davrotar

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Sur la première image, j'ai le signal de la guitare au dessus et le signal de sortie en dessous. J'ai placé la commande à 0V.
    Pour la deuxième image, j'ai placé la commande à 9V et je n'ai plus rien ni en entrée ni en sortie.
    30703792_1942318125801026_7151901475973627904_n.jpg

    30656347_1942318089134363_1061760063540035584_n.jpg

  8. #7
    DAUDET78

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par Davrotar Voir le message
    Voila donc le schéma plus précis :
    Qui est assez iconoclaste !

    Voilà ce qu'il faut faire :

    Nom : _SCHEMA 4066.jpg
Affichages : 1742
Taille : 34,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    annjy

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bjr,

    tant qu'à faire, j'aurais mis les entrées Cmos non utilisées (5, 6, et 12) à un potentiel fixe (par ex la masse).

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    DAUDET78

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    tant qu'à faire, j'aurais mis les entrées Cmos non utilisées (5, 6, et 12) à un potentiel fixe (par ex la masse).
    On ne sait pas ce qu'il en fait .
    Si il n'utilise qu'un switch commandé par un interrupteur sur la pin 13 ...... je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un 4066 !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    naru2to

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bonjour,
    On ne sait pas ce qu'attaque la sortie du switch (broche 2) mais si elle n'est pas déjà présente, il faudra certainement un condensateur de liaison entre la sorte et l'entrée de l'étage suivant pour éliminer la composante continue créée par le pont de résistances 100k

  12. #11
    DAUDET78

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    il faudra certainement un condensateur de liaison entre la sorte et l'entrée de l'étage suivant pour éliminer la composante continue créée par le pont de résistances 100k
    Normalement , une entrée audio passe toujours par une liaison capacitive.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Si il n'utilise qu'un switch commandé par un interrupteur sur la pin 13 ...... je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un 4066 !
    Si j'étais calife à la place du calife, je mettrais les quatre opérateurs en parallèle, bien entendu en mettant les commandes en parallèle.

  14. #13
    annjy

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Si j'étais calife à la place du calife, je mettrais les quatre opérateurs en parallèle, bien entendu en mettant les commandes en parallèle.
    Bsr,
    je n'ai jamais aimé mettre des portes ou des portions de circuits intégrés en parallèle. Et je ne l'ai jamais fait en conception.
    il peut toujours y avoir quelques picosecondes de décalage entre deux circuits supposés identiques. Et je pense que ça peut par exemple jouer sur la durée de vie du circuit....
    En environnement sévère, ça peut jouer.

    Bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    penthode

    Re : CD4066 switch audio guitare

    la picoseconde en audio analogique ...... restons les pieds sur terre !

    d'autre part , AMHA, il y a mieux en commutateur audio que ce vieux truc , voir du coté des DGxxx
    Dernière modification par penthode ; 13/04/2018 à 17h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    annjy

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la picoseconde en audio analogique ...... restons les pieds sur terre !
    ...........
    c'est un principe. Peu importe la fréquence d'utilisation.
    2 amplis ou deux portes en conflit pendant quelques picosecondes, ça réduit leur durée de vie.

    Ceci n'engage que moi.
    Je n'ai pratiquement jamais travaillé dans l'audio. Plutôt dans ce qu'on appelle pudiquement l'électronique professionnelle.

    amicalement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    DAUDET78

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    2 amplis ou deux portes en conflit pendant quelques picosecondes, ça réduit leur durée de vie.
    Pas sur un switch analogique . On met deux résistances en parallèle (de l'ordre de 125 ohm pour un CD4066) , peu importe qui commence en premier !
    Et les impédances d'entrée et de sortie sont de quelques kiloohms ..... no problemo (copyright Bart Simpson )
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PA5CAL

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bonsoir

    L'entrée et la sortie doivent rester à des potentiels proches de celui de leur « masse », de sorte que le condensateur de liaison à l'entrée de l'ampli ne se charge/décharge pas de façon notable à chaque commutation.

    En pratique, la masse peut se trouver à n'importe quel potentiel compris entre le – et le + de l'alimentation de l'ampli.


    Par ailleurs, ces potentiels doivent rester dans la plage VSS~VDD du 4066 afin que le signal transmis ne soit pas écrêté. Cela impose de tenir compte du lien entre l'alimentation du 4066 et celle de l'ampli.

    Si le 4066 et l'ampli partagent la même alimentation (pile 9V dans le cas d'un circuit de commutation à l'entrée d'une boîte d'effet, par exemple) alors on peut appliquer ce schéma de principe (filtrage et découplage non représentés) :

    sw1.png

    Si les deux alimentations sont indépendantes, on peut appliquer celui-ci (filtrage et découplage non représentés) :

    sw2.png

    Il serait également préférable d'ajouter une résistance en parallèle sur l'entrée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2018 à 00h00.

  19. #18
    Davrotar

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bonjour à tous, je viens de voir toutes les réponses et je vois que cela suscite beaucoup d’intérêt

    J'ai réalisé un test supplémentaire en passant d'abord par une table de mixage et là, aucun soucis ! Le signal est parfait et donc je penche plus vers un soucis d'adaptation d'impédance. Lundi je vais tester mon circuit de base (sans table de mixage) mais en plaçant un AOP en montage suiveur à l'entrée du switch

    Et sinon, je n'ai pas précisé mais j'utilise bien toutes les entrées du switch ! J'utilise en fait deux switchs pour contrôler les 6 cordes de la guitare électrique

  20. #19
    penthode

    Re : CD4066 switch audio guitare

    on n'adapte pas les impédances en AUDIO

    les légendes urbaines ont la vie dure.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'un des switchs étant utilisé pour réaliser un inverseur, il en reste trois de disponibles. Y a-t-il une bonne raison d'avoir doublé le switch parallèle (mettant la sortie du montage à la masse) plutôt que le switch série (sur le chemin du signal audio) ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par Davrotar Voir le message
    Lundi je vais tester mon circuit de base (sans table de mixage) mais en plaçant un AOP en montage suiveur à l'entrée du switch
    Donc, ce qu'on te conseille ... tu t'en moques ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voilà ce qu'il faut faire :
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    PA5CAL

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'un des switchs étant utilisé pour réaliser un inverseur, il en reste trois de disponibles. Y a-t-il une bonne raison d'avoir doublé le switch parallèle (mettant la sortie du montage à la masse) plutôt que le switch série (sur le chemin du signal audio) ?
    La justification de cet état de fait est plutôt légère.

    Le switch en trop a juste été utilisé en privilégiant la coupure de la source sonore. En pratique, cela semble réduire un peu le bruit dans une situation où il a plus de chance d'être audible.

    Un micro de guitare électrique présente une impédance assez élevée (de l'ordre de la dizaine de kΩ), beaucoup plus élevée que la résistance d'un switch 4066 fermé (quelques centaines d'ohms). L'atténuation sur le chemin du signal audio reste donc normalement négligeable même avec un seul switch.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : CD4066 switch audio guitare

    Ok, merci. Je me disais qu'il y avait peut-être un truc sioux, intelligent et joli justifiant la chose
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Switch de pédale d’effet guitare qui claque bruyamment dans l’ampli.
    Par Jyerre84 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2018, 07h19
  2. [Autre] utilisation d'un max394 ou CD4066
    Par diiity dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/04/2017, 22h25
  3. Switch audio analogique
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2010, 10h40
  4. Switch Audio
    Par invite1d14ff7f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2009, 13h18
  5. inverser un switch (pour de l'audio)?
    Par invite0183d602 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.