[Autre] Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable



  1. #1
    invite9876e053

    Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable


    ------

    Bonjour a tous,
    Etudiant en électro-technique je réalise en ce moment un stage dans une entreprise électrique. J'ai comme mission actuellement de refaire le schéma électrique d'une armoire que je ne connais pas et dont les anciens schémas sont incomplets. Jusqu'ici aucun problème sauf que sur une de mes alimentations 24V Variable ( Ref : 6ep1353-2ba00) une résistance est placé en court-circuit à la sortie de mon alim et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, si quelqu'un aurait une explication (Cela ne me gène en rien pour faire le schéma, c'est plus pour de la culture personnelle).
    J'y ai déjà réfléchi un petit peu, ma seule piste pour le moment serait pour absorbé le courant au démarrage mais je n'ai aucune certitude.

    Le folio est pièce jointe. Les deux renvoie de folios viennent bien de mes bornes de sorties.

    Merci pour votre attention, Cordialement
    Emeric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    HELLO ,

    si c'est une alim à découpage , elle "peut " (nonobstant plus ample informé) demander un courant minimum de débit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Bonjour emeric03 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par emeric03 Voir le message
    ... une de mes alimentations 24V Variable ... une résistance est placée en court circuit à la sortie de mon alim et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, si quelqu'un aurait une explication ...
    Pas très claire ta demande.

    La dite résistance est en série avec le circuit moteur (continu) dont on ne sait rien.

    Le court circuit concerne-t-il la résistance elle-même?

    Elle pourrait servir à ajuster le courant du moteur, peut-être sa vitesse en régime établi. Mais elle doit être très une résistance de puissance en rapport avec celle du moteur.

    Côté valeur, j'ai du mal à expliquer le rôle d'une résistance 4600 ohms (valeur non normalisée) là où elle devrait être de quelques ohms voire moins en fonction de la puissance du moteur.

    Es-tu bien sûr de la valeur?

  4. #4
    penthode

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    sauf Alzheimer ou autre handicap visuel ou neurologique....

    la résistance me semble être en // sur l'arrivée de l'alim
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... la résistance me semble être en // sur l'arrivée de l'alim
    Bigre! Tu as raison!

    Dans mon "raisonnement" il n'y a pas la source.

    Ce qui a dû me "piéger", c'est le court circuit de la résistance, qui, placée où elle est est en charge de la source.

    Je n'ai pas mieux que ton explication, si la source sert exclusivement au moteur et qu'elle ne peut pas rester à vide.

    C'est quand-même mystérieux.

  7. #6
    invite9876e053

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Effectivement je viens de relire et je suis mal exprimé, mais cela va faire depuis ce matin 8H que je suis dessus et sa me parait évident mais effectivement cela manque d'explication. Et oui la résistance est en parallèle..

    Donc je reprends avec les informations que j'ai en ma possession actuellement :

    J'ai bien une alimentation SITOP de chez Siemens qui me permet d'avoir une tension variable. C'est alimentation est directement relié à mon moteur en passant par un Relais R3 (Relais de commande) jusqu'ici tout était normal et je pensais que le câblage s'arrêtait la, mais en allant vérifiant sur mon alimentation il y avait une résistance de 4,6KOhm branchée en parallèle de mon moteur entre les deux bornes et je n'arrive pas a comprendre son utilité.

    Pour les caractéristiques du moteur mal-heureusement il va être remplacé par un moteur pas-à-pas et donc je n'ai aucune information dessus.

  8. #7
    penthode

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    je ne vois pas non plus à quoi peut bien servir une résistance de 4 kΩ sur une alim de 24 V
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Citation Envoyé par emeric03 Voir le message
    ... en allant vérifiant sur mon alimentation il y avait une résistance de 4,6KOhm branchée en parallèle de mon moteur entre les deux bornes et je n'arrive pas a comprendre son utilité ...
    Je n'ai pas mieux, mais je suis ”gêné" par le terme impropre que tu utilises.

    La résistance est en parallèle sur la source d'alimentation (elle charge la source) et pas en parallèle sur le moteur.

    L'interrupteur du relais isole le moteur de la source.

    Chaque ”détail" à son importance.
    Dernière modification par gienas ; 25/04/2018 à 13h07.

  10. #9
    invite9876e053

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Désolé pour les termes techniques effectivement :/ , je viens d'avoir la personne qui s'est occupé de l'étude, cette résistance aurait deux utilités :

    - La première garder un débit d'intensité certes minimal mais il y en a un
    - La seconde serait un espère de mini-frein lorsque que le relais R3 n'est plus alimenté. Sachant que le moteur qu'il utilisait avait une résistance de environ 40 Ohm

  11. #10
    penthode

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    à la vue de la valeur de la dite résistance,
    qu'elle soit là ou pas ne change rien

    la physique est une vieille dame têtue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invite9876e053

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Je retiendrai seulement le débit minimal comme je l'ai dit plus haut, c'est seulement pour de la culture personnelle et non un projet ou autre, si la résistance aurait eu une valeur bien supérieure, aurait-elle pu jouer ce rôle ?

  13. #12
    penthode

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    à 4 kΩ elle ne sert déjà à rien

    à plus de 4kΩ , elle servira à moins que rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    invite9876e053

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Ha oui autant pour moi quand la valeur de la résistance augmente, l'intensité diminue..... Sa fonctionnera mieux si la résistance baisse.

    En tous cas merci pour ces informations et d'avoir pris un peu de temps pour un jeune étudiant.

    Bonne après-midi !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Citation Envoyé par emeric03 Voir le message
    ... La première garder un débit d'intensité certes minimal mais il y en a un ...
    Déjà discuté. C'est discutable, mais, pourquoi pas.

    Citation Envoyé par emeric03 Voir le message
    ... La seconde serait un espère de mini-frein lorsque que le relais R3 n'est plus alimenté ...
    Là, c'est doublement utopique.

    4 k de frein sur 40 ohms de l'induit, c'est moins qu'une queue de cerise.

    Mais, quand le relais est coupé, l'interrupteur coupe le moteur. Le courant de freinage, il passe où?

  16. #15
    invite9876e053

    Re : Câblage Moteur sur une alimentation 24V Variable

    Je ne fais que relayer sa réponse, la personne qui s'occupe de moi m'a donné la même réponse que la votre, de toute façon le montage va être supprimé pour être remplacé par une solution plus simple et avec du matériel plus récent.

Discussions similaires

  1. Câblage filtre alimentation autoradio
    Par jcchud dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2020, 08h16
  2. [Energie] Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes
    Par groupie89turbo6 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2018, 19h40
  3. cablage alimentation de puissance
    Par acharne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2015, 09h46
  4. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 16h32
  5. Alimentation variable moteur courant continu
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...