[Analogique] (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

(PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule



  1. #1
    invite65a4618a

    Exclamation (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule


    ------

    Bonjour, je suis débutant dans le forum, désolé si je ne suis pas au bon endroit.

    Voila, j'aurais besoin de quelque information, je fait de l'informatique mais je ne suis pas expert en électronique.
    J'ai récupéré un ordinateur de caisse tactile alimenté en 12V, et j'ai pour projet de l'incorporé dans mon véhicule en guise de tableau de bord.
    Seulement voila, j'ai tout prévu en câblage pour ce qui est camera de recul et camera nocturne au pare-choc avant, le câblage pour le son et les commande au volant, mais j'aimerai que l'ordinateur s'allume lorsque je met le contact du véhicule, jusqu'a présent je suis obligé d'appuyé sur le bouton power de l'ordinateur, j'aimerai générer un contact sec entre 2 fils lorsque je met le contact et qu'il y a une alimentation 12v provenant du véhicule qui est présent. un genre de relai ou contacteur je ne sais pas c'est pour cela que je viens vers vous aujourd',hui.

    en bref , j'aimerai savoir comment crée un contact sec lorsque je met le contact du véhicule et lorsque je l'arrête.
    c'est a dire , je met le contact, il y a du 12v => contact pour power ON du PC
    j'éteint le véhicule, je laisse une alimentation 12v pour l'élément qui génèrera contact sec => contact pour power OFF du pc


    j'espère que j'ai été assez clair dans mon histoire ^^et que quelqu'un pourra m'aidé dans mon projet, je pense que c'est très simple mais je ne suis pas très doué.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Bjr à toi,
    Ca s'appele une commande par un relais.
    Ton contact de véhicule alimente la bobine d'un relais . La dite bobine fait
    se fermer les contact du relais (conctacts secs).
    Tu fais en sorte que cela mette en service ton ordinateur. Ce n'est ni plus , ni moins qu'un interupteur.
    Tu coupes ton contact ,plus de jus sur la bobine , les contacts du relais s'ouvrent = coupure du 12v
    de l'ordi.
    fonctionnement d'un relais :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...6JxlASAthLQscP
    Bonne sooirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2018 à 16h28.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite65a4618a

    Exclamation Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Bonjour f6bes,

    Merci pour votre réponse, j'ai bien compris le rôle du relai, merci pour l'idée, par contre le relai lui reste en contact lorsqu'il commute, il faut vraiment un contact sec car si je laisse le bouton power du PC en contact, il s'éteint en 4sec comme tout les UC.

    Le but c'est de laissé le PC sous tension 12 v constant (Véhicule allumé ou pas)
    Le bouton du pc POWER a 2fils relié a un élément "relai" / "contacteur" qui enverra un simple contact moins d'une seconde pour mettre en tension le PC.
    Et lorsque le véhicule s'arrête et que je coupe le contact 12V (sachant que le PC est relié directement en constance a la batterie 12V du véhicule) l'élément émet a nouveau un clic pour le bouton POWER du PC (qui passera celui ci en veille, et vice versa)
    J'ai peur de mal expliquer ma situation, mais je suis sur que vous comprendrez.


    Merci beaucoup, pour votre aide.

  4. #4
    jiherve

    Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Bonsoir,
    il faudra un peu d'électronique en plus du relais car il faudra bien générer la commande de celui ci.
    Donc chercher du coté des circuits à base de LM/NE555.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65a4618a

    Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Bonsoir, merci jiherve

    Je pensais bien qu'il fallait une intervention électronique, je connais le relai mais j'étais persuadé qu'il manquerai quelque chose.
    Je ne connais pas bien l'électronique, je sais juste que le 555 est un composant utilisé pour la temporisation, mais comme le concevoir comment faire pour obtenir ce que je veux, c'est la que j'aimerai qu'on intervienne.

    Merci beaucoup.

  7. #6
    invite3c199cf9

    Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Citation Envoyé par Lancyscott Voir le message
    par contre le relai lui reste en contact lorsqu'il commute, il faut vraiment un contact sec car si je laisse le bouton power du PC en contact, il s'éteint en 4sec comme tout les UC.
    Il me semble que tu confonds contact sec et contact fugitif, non ?

  8. #7
    invite65a4618a

    Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Bonsoir lpt1com2,

    LOL je pense dire des bêtises surement, pour moi un contact sec est un simple contact de même pas 1sec, comme ouvrir un portail automatique.
    mais je ne connaissais pas le contact fugitif par contre.
    Pourriez vous m'en dire plus svp ?

    Merci.

  9. #8
    invite3c199cf9

    Re : (PROJET) Ordinateur de bord tactile windows dans mon véhicule

    Un contact sec est un contact électriquement isolé de son circuit de commande (on parle parfois de boucles sèches dans l'industrie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_sec

    Un contact fugitif est un contact qui ne dure pas, par opposition au contact permanent. Par exemple, un bouton-poussoir ferme un contact seulement quand on appuie dessus.

Discussions similaires

  1. [Projet] : Tableau de bord pour véhicule RC.
    Par invite6067f401 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 19h09
  2. DEBUTANT !! tableau de bord à led pour Véhicule 24V
    Par invite78b2b84f dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/01/2012, 04h18
  3. tableau de bord vehicule solaire.
    Par morpheus106 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 12h54
  4. tableau de bord d'un véhicule
    Par invitee5f3045e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 22h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...