[Analogique] Visualisation CPL sur oscilloscope
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Visualisation CPL sur oscilloscope

invite5db97a01

Visualisation CPL sur oscilloscope

------

Bonjour à tous(tes),

j'ai comme projet d'utiliser un petit oscilloscope pour observer le signal CPL se greffant sur la porteuse 50hz du 230V domestique.
    La problématique est la suivante, mon oscillo ne va pas supporter 230V (et donc un pic de 325,22V) puisqu'il n'accepte en entrée que 50v. (et même s'il pouvait je n'ai pas envie d'utiliser un transfo d'isolement et me retrouver avec la phase sur les BNC...)

Je recherche donc un moyen d'abaisser la tension 230Vac en Vac (< 50V)qui permet:
    - de ne pas griller mon oscilloscope
    - de limiter le risque électrique en abaissant la tension
    - mais qui conserve le signal CPL, le but n'est pas de faire de la mesure, simplement de visualiser un signal qui peut très bien être affaibli.

Et là j'ai pensé à plusieurs possibilités:
    1) utiliser un transformateur 230Vac - 24Vac par exemple. Mais qu'en est-il des "impulsions" CPL coté 24Vac?
    2) pas sûr: utiliser une résistance de forte valeur pour faire chuter la tension. Ca me semble moins sécure car elle doit être sur la phase et le branchement des sondes devient capital. La question du signal CPL après cette résistance se pose toujours.

Qu'en pensez vous?
    merci par avance.

-----

invitee05a3fcc

Re : Visualisation CPL sur oscilloscope

Bonjour Scarvefr et bienvenue sur FUTURA
    Dans quelle gamme de fréquence se situe ton signal CPL?
    Citation Envoyé par Scarvefr Voir le message
    je n'ai pas envie d'utiliser un transfo d'isolement et me retrouver avec la phase sur les BNC...
    ?????????

Je recherche donc un moyen d'abaisser la tension 230Vac en
    La question n'est pas d'abaisser la tension .... mais d'isoler ta mesure du secteur en éliminant le 50 Hz

invite5db97a01

Bonjour Daudet78, merci pour ta réponse.

Je ne comprends pas, si j'élimine le 50hz, je supprime la porteuse du CPL nan?
    la bande de fréquence est de 3kHz à 95kHz.

penthode

une observation du CPL à l'oscillo n'amènera rien à part une bande de bruit ( multi-porteuses et scrambling)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5db97a01

C'est précisément ce que je veux observer!

penthode

pour quoi faire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invitee05a3fcc

Je ne comprends pas, si j'élimine le 50hz, je supprime la porteuse du CPL nan?
    le CPL, c'est une superposition de fréquences porteuses au 50 Hz et non une modulation de fréquences porteuses par le 50 Hz.
    Je ne vois pas le but de ta manip, mais, vu ton niveau technique, je pense qu'il faut laisser tomber tes ambitions. Tout ce que tu risques, c'est une bonne châtaigne à 230V . Claude François n'a plus jamais chanté en direct.

invite5db97a01

Si vous voulez savoir le but de la manœuvre c'est visualiser (même grossièrement) les fréquences du Linky (comme sur cette video)
    J'ai l'habitude de travailler avec l’électricité, et comme vous tous ici, je suis prudent et je réfléchi avant de faire quoi que ce soit d'où l'ouverture de ce sujet.

Daudet78 tu proposais d'isoler la mesure du secteur, tu penses à un montage en particulier?
    merci

penthode

le plus simple est de passer par un transfo d'isolation , avec un secondaire suffisant ( 24 volts)

insérer un " notch filter" qui élimine le 50 Hz

ou un "passe haut" idoine

puis observer en sortie de filtre
    Dernière modification par penthode ; 06/05/2018 à 19h35.

invitee05a3fcc

Si vous voulez savoir le but de la manœuvre c'est visualiser (même grossièrement) les fréquences du Linky
    Manque de bol, sa mesure est bidon ...
    Il mesure autre chose que le CPL du Linky. En effet, la transmission se fait une fois par jour et dure très peu de temps.

f6exb

C'est fou la désinformation qui traîne sur ce Linky.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

penthode

assez organisée toutefois...

ça sent un concurrent du fabricant qui n'a pas eu le marché.

invite5db97a01

Re : Visualisation CPL sur oscilloscope [RESOLU]

Merci Penthode pour la précision.
    Et qu'en est-il de la démarche scientifique qui consiste à vérifier les infos que nous donne un des plus gros lobby en France?
    Je m'étonne de voir quelqu'un signer "George Orwell était un optimiste" et être "crédule" quand aux intérêts hautement philanthropique du plus gros lobby français.

Peut-être que sa mesure est bidon, la seule façon de le savoir est de reproduire l'expérience. Vous l'avez dit très justement, je n'ai pas le niveau technique (mais je vais visualiser quelque chose...mais quoi) par contre vous qui me semblez assez pointu, pourquoi ne pas tenter l'expérience?

Ceci dit je suis d'accord avec vous, tout ceci est bien organisé: soit les citoyens font bien leurs boulots, soit effectivement ils y a autre chose...

f6bes

Et qu'en est-il de la démarche scientifique qui consiste à vérifier les infos que nous donne un des plus gros lobby en France?
    Je m'étonne de voir quelqu'un signer "George Orwell était un optimiste" et être "crédule" quand aux intérêts hautement philanthropique du plus gros lobby français.

Peut-être que sa mesure est bidon, la seule façon de le savoir est de reproduire l'expérience. Vous l'avez dit très justement, je n'ai pas le niveau technique (mais je vais visualiser quelque chose...mais quoi) par contre vous qui me semblez assez pointu, pourquoi ne pas tenter l'expérience?

Ceci dit je suis d'accord avec vous, tout ceci est bien organisé: soit les citoyens font bien leurs boulots, soit effectivement ils y a autre chose...
    Bjr à toi,
    Juste pour info,on crie haro sur le lincky..., mais le CPL existe depuis belles lurettes SANS que cela ait
    affolé les foules.
    Chercher l'erreur !
    Qui veut tuer son chien...etc..etc..
    Bonne journée

f6exb

Bonjour bes,
    Tu n'as pas compris :
    Avec les transmissions par CPL les genses ont peur que l'on puisse savoir quand et à quelle fréquence ils utilisent leur vibromasseur.

invitee05a3fcc

Peut-être que sa mesure est bidon, la seule façon de le savoir est de reproduire l'expérience.
    On ne peut reproduire une expérience que si le protocole de mesure est parfaitement décrit ... ce qui n'est pas le cas de cette vidéo bidon
    Vous l'avez dit très justement, je n'ai pas le niveau technique (mais je vais visualiser quelque chose...mais quoi) par contre vous qui me semblez assez pointu, pourquoi ne pas tenter l'expérience?
    Parce que d'autres l'ont déjà fait !

Citation Envoyé par ANFR
    Les ondes émises par les compteurs Linky sont-elles dangereuses pour la santé ?

Linky est connecté à Internet, non pas par Wi-Fi, ou GSM, mais par un système de courant porteur en ligne (CPL), sur les fils électriques de la maison. S’il n’y a ainsi pas d’émetteur comme un routeur Wi-Fi pour la connexion internet, il peut y avoir un rayonnement au niveau des câbles.

Ce type d’émissions électromagnétiques est classé « cancérogène possible » par l’OMS. Cependant, le rayonnement du Linky est très faible. Selon les évaluations réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il est de 0,1 volt par mètre, soit 120 fois moins qu’un fer à repasser ou qu’un frigidaire, 800 fois moins qu’un grille-pain et 150 fois moins qu’une ampoule basse consommation.

penthode

https://fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_d%27Allouis

et c'est quoi ton "plus gros lobby" ? les robindétoi ?

restons sérieux.....

quid des habitants autour du CHAMP DE MARS ? où la vieille dame rayonne depuis plus d'un siècle ?

quid des habitants d'ALLOUIS qui crèchent à coté d'un
    des émetteurs les plus puissant au monde....

si il y avait épidémie de cancer du cerveau ou d'épanchement de synovie dans ces deux exemples ça se saurrait !

alors que des gens n'aiment pas le lynki pour des raisons diverses soit...

mais par pitié arrêtez de prendre les gens pour des cons !

f6exb

Un exemple du charabia utilisé par les auteurs de la video ci-dessus :
    http://ekladata.com/elTVoaDTTZ1Wq9b-...ty-Next-up.pdf

Mais on est sauvé : il existe des filtres. Amazon en vend.
    Et le (la ?) LDE est une nouvelle unité. (Je n'en ai pas encore trouvé la définition).
    Dernière modification par f6exb ; 07/05/2018 à 14h48.

f6bes

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour bes,
    Tu n'as pas compris :
    Avec les transmissions par CPL les genses ont peur que l'on puisse savoir quand et à quelle fréquence ils utilisent leur vibromasseur.
    Salut F6exb,

Le kamasutra est plein de ressources...pas la peine d'utiliser des ersatzs !!
    73
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2018 à 20h06.

Discussions similaires

1. Résistance de visualisation
    Par inviteb075a659 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2017, 13h26
  2. Visualisation d'un electron
    Par invitef449a3e9 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/03/2017, 12h50
  3. Visualisation M71
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 18h54
  4. Visualisation molécule
    Par loris dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2008, 22h32
  5. visualisation d'un graph
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...