[Autre] Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..



  1. #1
    LeGrosNoob

    Unhappy Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..


    ------

    Salut à tous

    Alors voilà, pour tester un petit circuit j'ai voulu faire appel à un potentiomètre, néanmoins, n'en ayant jamais utilisé auparavant, j'ai voulu faire un test dans un premier temps afin de faire éclairer une Led à ma convenance.

    Le principe de base me semblait pourtant très simple donc je suis surpris d'être heurté par cette petite difficulté, j'ai fait EXACTEMENT le même montage que sur cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=XR8ede6V6eA

    Sauf que j'utilise un potentiomètre B10K pour ma part et la résistance est de 220훀..

    Lorsque je tourne le potentiomètre, j'ai à peine 0.2 / 0.3 volts de différence avant après ( testé avec un multimètre ) ce qui n'a aucune incidence sur l'éclairage de ma Led.. ( genre je passe de 4,52 V à 4,55 V à tout casser ), donc ma Led reste éclairée comme si je n'avais que ma résistance de 220훀, le potentiomètre n'a aucune incidence malgré le fait que je tourne le sélecteur.

    Ce circuit de test fonctionne sur une alim 5V.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où viendrait ce problème ? Merci à vous !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..

    c'est la solution du "RHÉOSTAT" très à la mode au début du siècle ( du siècle dernier ! )

    on a fait mieux depuis .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..

    Citation Envoyé par LeGrosNoob Voir le message
    Le principe de base me semblait pourtant très simple donc je suis surpris d'être heurté par cette petite difficulté, j'ai fait EXACTEMENT le même montage que sur cette vidéo
    Sauf que quand on veut montrer quelque chose, on donne un schéma . Schéma qui n'est pas dans la vidéo, ni dans ta demande.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..

    Il faut connecter entre la pin du milieu et une sur le coté.
    Si tu connecte aux 2 extrémités ça ne varie pas !

    Et de préférence une led haute luminosité , car les anciennes LED n'éclairaient pas grand chose ...
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Impossible de faire varier l'éclairage d'une Led avec un potentiomètre..

    Bsr à tous,
    Donc le .."fait EXACTEMENT" est hautement suspicieux !!
    Une plaque d'essai...c'est pas un schéma.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Programmation] varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc
    Par chahrazedhebbache dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2016, 16h08
  2. [Analogique] faire varier l'intensité d'une led infrarouge avec un DAC
    Par clemlag dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2016, 16h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 13h52
  4. Faire varier la vitesse d'un robot avec C++
    Par invited0a85c91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 14h18
  5. Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2007, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.