[RF/Radioelec] remplacement ampoules par des LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

remplacement ampoules par des LED



  1. #1
    Ours27

    remplacement ampoules par des LED


    ------

    Bonjour,

    Mon problème :

    J’ai un vieux poste à lampes des années 60 et j’ai l’éclairage cadrant qui fonctionne avec 3 ampoules E10 6.5V 100mA (dont 2 HS), hélas devenues introuvable sur le marché !

    Je cherche un schéma simple pour les remplacer par des LED je précise que je dispose d’une tension de 6,2V alternative et de 300mA.

    Si vous avez une solution avec la référence des LED ? Je vous remercie d’avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : remplacement ampoules par des LED

    hélas devenues introuvable sur le marché !
    https://www.ebay.fr/sch/3%20ampoules...6.3?rmvSB=true
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : remplacement ampoules par des LED

    et version laide :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...xoCkesQAvD_BwE

    c'est fou ce que sait faire un butineur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Ours27

    Re : remplacement ampoules par des LED

    merci Daudet78
    pour ce renseignement, je les ai vues mais la consommation est trop importante (la moins gourmande est à 250mA soit 750mA), je ne dispose que de 300mA pour les 3 lampes en // et elle son à 6.3v leurs durée de vie risque d'être raccourcis, le courant sur les vieux poste n'est pas toujours stable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ours27

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Merci pentode,
    ce sont des lampes LED 220v et peut fiable d'après un utilisateur, je passe mon tour, je ne désire pas faire exploser mon poste !
    merci quand même

  7. #6
    DAUDET78

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Citation Envoyé par Ours27 Voir le message
    je les ai vues mais la consommation est trop importante (la moins gourmande est à 250mA soit 750mA),
    ??????????
    100mA https://www.ebay.fr/itm/Small-6-3V-0...AAAOSwQN1bBwZX
    44mA https://www.ebay.fr/itm/Small-6-3V-0...MAAOSwrQxbBwZe

    je ne dispose que de 300mA pour les 3 lampes en //
    T'inquiéte ... En ce temps là, les transfos étaient surdimensionnés
    et elle son à 6.3v leurs durée de vie risque d'être raccourcis,
    Non . 6,3 ou 6,5, c'est kif kif
    le courant sur les vieux poste n'est pas toujours stable.
    Non . Le transfo est fait avec du bon cuivre et de la bonne ferraille !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ours27

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Ok DAUDET78,
    Je vais commander ces lampes, si elles pètent au bout d'une semaine je viendrais vous tirer par les pieds, car pour les changer c'est l'enfer, pire que les ampoules de phares sur les Twingo (HI) pour les atteindres il faut au moins une heure de démontage !
    Merci pour ce renseignement, ce sera moins long que bricoler un montage avec des LED et ça restera d'époque, je préfère.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Citation Envoyé par Ours27 Voir le message
    Je vais commander ces lampes, si elles pètent au bout d'une semaine je viendrais vous tirer par les pieds.
    Ce qu'il faut, c'est vérifier la tension d'alimentation. Dans le temps on était à 220V AC, maintenant 230V AC

    Si les lampes sont alimentées en 7V, c'est sûr que c'est moins bon.
    Par contre, si c'est 7V, tous les tubes radios sont aussi suralimentés
    Y a un sélecteur à l'arrière 210/220/230 ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Bonsoir

    Pour remplacer les lampes alimentées en 6,3V alternatif par des leds, il est nécessaire de redresser la tension, puis d'ajouter une résistance de limitation du courant en série avec chaque led.

    Il est possible de procéder une seule fois au redressement, puis de brancher les branches de leds en parallèle (schéma de gauche). Si l'on ne souhaite pas modifier le circuit électrique, on peut réaliser le redressement sur chacune des leds (schéma de droite). En utilisant des composants miniatures à monter en surface, on peut très bien faire tenir les trois (pont redresseur+résistance+led) dans le culot d'une ampoule d'origine.

    Nom : led alternatif.png
Affichages : 354
Taille : 16,0 Ko

    Pour le calcul de la résistance, il faut que la tension maximale à l'entrée (6,3V×√2≈9V crête) produise un courant inférieur à la limite permise par la led, avec une marge acceptable. L'efficacité des leds blanches modernes étant assez bonne, il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'atteindre un courant très important pour reproduire la luminosité des lampes à incandescence.

    Par exemple pour un courant de 20 mA dans des leds VF=3,2V @ IF=20mA (Imax=25 ou 30mA), la valeur des résistances serait :

    R = (√2×Vac – 2×Vd – VF)/IF = (1,414×6,3 – 2×0,7 – 3,2)/0,02 ≈ 215 Ω

    et on prendrait des résistances normalisées de 220 Ω.


    Il me semble préférable de choisir des leds « blanc chaud » avec un angle de diffusion élevé (>120°) pour garder l'aspect original.

  11. #10
    penthode

    Re : remplacement ampoules par des LED

    quel complication !

    ça existe tout fait en cherchant un peu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    PA5CAL

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Peut-être... Mais pour ma part, ça m'a pris moins de temps de fabriquer les ampoules de remplacement dont j'avais besoin que de les trouver avec toutes les caractéristiques voulues sur Internet (sans compter le délai de livraison).

  13. #12
    freepicbasic

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Avec l'alternatif, il serait préférable de faire 2 lignes de LEDs en sens inverse , ça évite le pont et ça sera équilibré.
    A+, pat

  14. #13
    annjy

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Citation Envoyé par Ours27 Voir le message
    merci Daudet78
    pour ce renseignement, je les ai vues mais la consommation est trop importante (la moins gourmande est à 250mA soit 750mA), je ne dispose que de 300mA pour les 3 lampes en // et elle son à 6.3v leurs durée de vie risque d'être raccourcis, le courant sur les vieux poste n'est pas toujours stable.
    Bsr,
    dans le lien donné par Daudet (Salut !), j'en trouve à 44mA......
    https://www.ebay.fr/itm/Small-6-3V-0...MAAOSwrQxbBwZe

    Et je trouve dommage de mettre des LED dans un vieux poste à lampe....
    Parce que dans ce cas, on peut aussi ne garder que la caisse et refaire tout l'intérieur en techno moderne.....

    Tout dépend de ce que l'on veut en faire....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    Ours27

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Merci PA2CAL pour votre réponse, je garde les calculs et le schémat précieusement, c'est exact il est vrais que les délais de livraisons sur internet sont parfois très long et le prix aussi est important, je me souviens que ce genre d'ampoules à mon époque était dérisoire, nous les achetions par dix, maintenant il faut réfléchir !
    dans un premier temps je vais quand même me retourner sur la solution de DAUDET78, et faire un montage tranquille avec des LED.
    Bonne soirée

  16. #15
    Ours27

    Thumbs up Re : remplacement ampoules par des LED

    Bonsoir DAUDET78
    Oui, j'ai pris la précaution de vérifier la tension d'entrée, heureusement le transfo était sur 110V, je l'ai connecté en 240V par prudence et le poste fonctionne bien sans ronflette.

    Merci encore

  17. #16
    DAUDET78

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Tu as vérifié la tension sur le "6,3V AC" ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PA5CAL

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Avec l'alternatif, il serait préférable de faire 2 lignes de LEDs en sens inverse , ça évite le pont et ça sera équilibré.
    Le circuit est forcément équilibrée avec le pont, même avec une led isolée (notamment quand on n'a la place que pour une seule led dans le culot et qu'on ne veut pas avoir deux types d'ampoules).

    Sinon, sur un montage j'ai dû abandonné cette solution des deux leds montées tête bêche car elles donnaient par moments une désagréable impression de papillotement (probablement à cause du fait qu'elles éclairaient alternativement deux zones proches situées derrière des objets en mouvement, à la fréquence de 50 Hz au lieu de 100 Hz normalement). Je sais que la persistance rétinienne devrait en principe agir à partir de fréquences bien plus basses, mais l'impression était bien là et elle a disparu quand j'ai opté pour le pont redresseur.

  19. #18
    freepicbasic

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Retour d'expérience intéressant !

    Pour la taille il y a des led cms.
    C'est vrai qu'une led alimenter en courant non filtré est un stroboscope et que si un objet à rayure défile devant , ça va se voir. (d'ailleurs, même avec un pont !)

    Si on met un pont on peut aussi filtré, sinon tout ça sur l'ancienne douille , ça fait peut être beaucoup.
    Quoique un pont en cms ou 2 diodes redresseuse en sot23, ça passe surement...
    A+, pat

  20. #19
    PA5CAL

    Re : remplacement ampoules par des LED

    L'air de rien, sans tomber dans une miniaturisation extrême, les CMS sont quand même très petits comparés à la place disponible dans un culot d'ampoule E10. J'ai notamment déjà réussi y faire entrer un pont redresseur, un régulateur, deux capas au tantale, un micro-contrôleur à 6 pins, trois résistances et trois leds, le tout soudé sur un petit morceau de PCB.

  21. #20
    Ours27

    Thumbs up Re : remplacement ampoules par des LED

    Bonjour ANNJY,
    Merci pour ta réponse, en effet je préfère moi aussi garder le caractère ancien du poste, mais, dans la mesure ou je ne trouvais pas ,les ,ampoules, j'avais choisi cette ,solution, enfin le problème est résolue, j'ai trouvé des ampoule 6,3V 100mA, pour les 40 mA, je pense que ça va être un peux faible comme éclairage, par prudence je vais mettre une résistance de 3 ohms en série pour ne pas risquer se suralimenter les ampoules sur 6.3V, le transfo est peut être fiable mais la tension EDF en campagne ne l'est pas toujours !
    Merci pour ta réponse rapide.

  22. #21
    Ours27

    Re : remplacement ampoules par des LED

    Pardon, je n'ai pas pus m'empêcher de faire un trait d'humour
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Ampoules LED
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2017, 09h57
  2. Problème sur ampoules LED
    Par stella-xz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 13h17
  3. Ampoules
    Par invite51f5ee7b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2005, 22h59
  4. les ampoules????
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 15h31
  5. Remplacement ampoules
    Par invitea368b0de dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2003, 01h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...