[Autre] utilité d'un condensateur sur deux ligne positives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

utilité d'un condensateur sur deux ligne positives



  1. #1
    benten128

    Lightbulb utilité d'un condensateur sur deux ligne positives


    ------

    Bonjour a tous,

    Depuis quelque temps, je me pose une question a laquelle je n'ai jamais su trouver d'explication. Selon moi, un condensateur, relié a une ligne positive et négative, permet de lisser la tension, et bloque le courant continu. Jusqu’ici, pas de soucis. Seulement parfois, sur des schémas électronique je remarque que certains condos sont relié a chaque pole sur une ligne positive. exemple sur cette image provenant d'une puce générant du 3.42V pour un macbook.

    Nom : gehot.jpg
Affichages : 88
Taille : 203,8 Ko

    image en plus gros ici : https://ibb.co/b3OzSo

    D’après ce que je vois sur le schéma, on parle de BOOST. Le principe serait donc que le condo augmente la tension de ce cas précis? Ou je me trompe totalement?

    Merci d'avance pour vos explications et lumières

    -----
    Dernière modification par benten128 ; 08/06/2018 à 21h19.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : utilité d'un condensateur sur deux ligne positives

    Bonsoir

    Je reprends le schéma interne de la datasheet du LT3470 pour plus de clarté :

    Nom : LT3470.png
Affichages : 95
Taille : 26,0 Ko

    Tu dois certainement faire référence au condensateur C3.

    Dans ce cas de figure, ce condensateur sert à maintenir une tension à peu près continue à ses bornes pour alimenter un circuit, comme ceux que tu évoquais. La différence, c'est :
    - qu'il n'est pas chargé en continu par la source de tension d'alimentation Vin du montage, mais par la tension Vout produite à la sortie via l'entrée BIAS et seulement lorsque la tension sur la broche SW est à environ 0V (courant de sortie traversant la diode entre GND et SW et l'inductance externe L1) ;
    - qu'il n'est pas déchargé en continu par le circuit qu'il alimente (i.e. le driver représenté par le triangle juste à gauche du transistor), mais seulement lorsque la tension sur la broche SW est égale à environ Vout (courant de sortie traversant le transistor entre Vin et SW et l'inductance externe L1).

    Le fonctionnement réalisé est un pompage de charges, qui permet d'alimenter le driver du transistor avec pratiquement la somme de Vout et de Vin, ce qui est notamment utile lorsque la tension Vin devient proche de Vout. Cette tension suffisamment élevée garantit alors une bonne commutation du transistor, empêche ce dernier de surchauffer (et accessoirement de griller) et procure un bon rendement au système.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/06/2018 à 21h55.

  3. #3
    benten128

    Re : utilité d'un condensateur sur deux ligne positives

    Merci beaucoup pour cette explication ( qui vient de me faire bloquer et réfléchir pendant un bon moment )

    Donc si j'ai pas trop mal compris, en test, le c3 devrait me donner environ 22v sur la broche du BOOST? Etant donné que Vin est a 18.5v et Vout a 3.5v environ ? Et donc de prendre le ''relais'' pour alimenter le driver du transistor si il y a une chute de tension sur Vin ? Et permet donc une meilleur durée de vie au composant LT3470 ?

    Désole si mes questions sont bêtes et a coté de la plaque, j’espère avoir compris le principe !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : utilité d'un condensateur sur deux ligne positives

    Le problème, c'est de bien saturer le NPN interne du LT3470
    Comme son collecteur est à Vin, et que son émetteur devrait être idéalement à Vin-(un epsilon de tension) , il faut pouvoir lui injecter un courant base important. Il faut donc partir, pour alimenter la base, d'une tension supérieure à Vin. C'est le rôle du circuit Boost fait par C3 et la diode interne sur BIAS
    Citation Envoyé par benten128 Voir le message
    Et donc de prendre le ''relais'' pour alimenter le driver du transistor si il y a une chute de tension sur Vin ?
    Donc c'est faux
    Et permet donc une meilleur durée de vie au composant LT3470 ?
    Non, Cela permet le bon fonctionnement du LT3470
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benten128

    Re : utilité d'un condensateur sur deux ligne positives

    Ok C'est bon j'ai compris ! Pour m'aider j'ai continué a chercher sur internet de mon côté et je suis tombé sur ce post ( c'est un autre forum j'espère que ça ne pose pas de problème d'y mettre le lien ) https://www.usinages.com/threads/cha...-charge.50167/ et grâce a vos explications j'ai compris l'idée merci a vous !

Discussions similaires

  1. Ecrire une ligne en deux temps sur Word
    Par Stefan77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2018, 09h50
  2. [Outils/Fab/Comp] Utilité condensateur Circuit LM317
    Par perudupinkop dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2017, 19h12
  3. Utilité du condensateur dans ce montage ?
    Par invitee919be9e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 08h45
  4. deux points et ligne perpendiculaire
    Par inviteb5eca912 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2009, 20h23
  5. Calculer un condensateur de ligne EDF !
    Par invite8cddde86 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.