[Analogique] Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V



  1. #1
    CradiMouche

    Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dois "automatiser" une installation hydraulique de démonstration avec du matériel hydraulique proportionnel (en bref je passe les détails sur le matériel en question).

    Mais !!!!! J'y connais rien en automatisme sauf un souvenir du ladder et du grafcet (surtout rien d'analogique), de toute façon je suis pas encore à la programmation, mais aux choix de mon automate.

    Schéma de la carte analogique en question
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 805
Taille : 199,4 Ko


    Je pense pour l'automatisme utiliser une carte Arduino (ça a l'air plus simple à utiliser que du schneider ou du siemens et moins cher)

    Carte Arduino UNO, il me semble une sortie Analogique mais en PWM 0-5V (je crois)
    Entrée du signal de carte 0V +-10V

    Du coup gros problème surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait que U=RI en électrique


    Enfin bref, je pensais utiliser quelque chose comme ça https://www.banggood.com/fr/PWM-To-V...r_warehouse=CN


    Ainsi avoir une sortie PWM en un tension 0V 10V, après j'ai regardé un peu l'histoire de fréquence de travail et je me suis dit "touche à ça petit con avant d'en savoir plus"


    Je me suis dit également que pour obtenir le +-10V, il me suffisait d'inverser mon branchement Z20 et B20 pour ainsi jouer sur l'amplificateur différentiel.
    De ma logique de base, si je fais
    z20 = 10V (valeur analogique sortie de mon module) et b20 = 0 -> du coup j'aurai le +10V
    et si je fais
    z20 = 0V et b20 = 10V (la même sortie que le module du dessus) -> du coup ...... ben j'aurai le -10V


    -----
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2018 à 07h28. Motif: Retrait des balises spoiler compliquant la lecture

  2. #2
    jiherve

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Bonjour,
    Ben non car ce module est alimenté uniquement en positif !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    CradiMouche

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Justement je voulaissavoir si c'était possible d'utiliser comme consigne la sortie 0-10V de mon module sur une entrée de ma carte par exemple la z20 et mettre le zero sur b20
    et dans le cas ou je veux inverser ma commande
    utiliser comme consigne la sortie 0-10V de mon module sur l'entrée b20 et le zero sur z20

    En gros savoir si un amplificateur différentiel va me faire un opération du genre

    z20 - b20

    dans la première situation

    consigne (sortie de mon module) - 0 donc la j'aurais du 0 à +10V
    0 - consigne (sortie de mon module) donc la jaurais du 0 à -10V

    Avec un système pont en H à l'entrée du signal
    Dernière modification par CradiMouche ; 12/06/2018 à 15h44.

  4. #4
    jiherve

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Re
    désolé je n'avais pas vu d'où provenait les B20/Z20 là j'ai vu et oui on peut mais ce qu'il faudra en entrée c'est un switch analogique capable de traiter du 0/10V ou un relais pas un pont en H.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CradiMouche

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Après un rapide coup d’œil sur gogole, le switch analogique ça devient compliqué (la je suis perdu)

    Les relais ça me parle plus ! Il existe des relais qui vont me faire la manipulation ? (pour moi un relais c'est juste un interrupteur pour une tension de puissance, commandé par une bobine avec tension de commande)
    Je pensais justement faire mon pont H avec des relais .......
    Mais si tu as une autre solution ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Re
    celui là est tres simple d'emploi et c'est un boitier DIL donc facile pour la bidouille.
    http://www.analog.com/media/en/techn...ts/ADG333A.pdf
    Il suffit d'en utiliser la moitié.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    CradiMouche

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Ok je regarde ça aujourd'hui ! Merci !

    Par contre pour mon module
    https://www.banggood.com/fr/PWM-To-V...r_warehouse=CN


    Ca va être bon pour passer du PWM du Arduino à mon futur boitier DIL ?

    L'arduino sort du PWM 0-5V à une fréquence 490 Hz ou 980 Hz selon la broche d'après ce que j'ai vu.

    Mais sur le module PWM -> 0-10V il y a comme info "PWM plage de fréquences de réception du signal: 1KHz-3KHz"

    J'ai bien peur que ce petit paramètre doit jouer dans mon installation.


    Pareil pour l’intensité des sortie Arduino, il es conseillé 20mA et max 40mA

    Mais sur le module PWM, j'ai ça "Tension de fonctionnement du module: DC12V-30V (puissance requise: supérieure à 100 mA)" ça va pas marcher ?
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2018 à 07h28. Motif: Retrait des balises spoiler compliquant la lecture

  9. #8
    mag1

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Citation Envoyé par CradiMouche Voir le message

    L'arduino sort du PWM 0-5V à une fréquence 490 Hz ou 980 Hz selon la broche d'après ce que j'ai vu.

    Mais sur le module PWM -> 0-10V il y a comme info "PWM plage de fréquences de réception du signal: 1KHz-3KHz"

    J'ai bien peur que ce petit paramètre doit jouer dans mon installation.


    Pareil pour l’intensité des sortie Arduino, il es conseillé 20mA et max 40mA

    Mais sur le module PWM, j'ai ça "Tension de fonctionnement du module: DC12V-30V (puissance requise: supérieure à 100 mA)" ça va pas marcher ?
    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit de la consommation du module, pas de celle de l'entrée PWM.

    Je ne connais pas l'arduino. Bizarre cette contrainte sur le PWM, un picaxe à moins de 3 euros permet de choisir facilement la fréquence. Ici, le RC max est obtenu pour une valeur de 511 , c'est 1023/2 si la commande est une entrée adc (entre 0 et 5V)

    Nom : PWM picaxe.JPG
Affichages : 435
Taille : 32,3 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    CradiMouche

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Ca serait écrit bizarrement si c'est pour l'alimentation du module (après c'est un site chinois).

    Me voila rassuré pour la partie module analogique vers ma carte proportionnel, j'ai déjà peur de cramer la carte avec une intensité trop élevé sur la sortie


    J'ai trouvé ça également en farfouillant, juste une résistance avec un condensateur et un amplificateur (que j'ai jamais utilisé), c'est si simple que ça de passer d'un PWM 0-5V à un 0-10V propre ?
    Nom : filtre passe-bas actif.png
Affichages : 468
Taille : 8,4 Ko


    Mais j'ai quand même une préférence pour un composant en module plug and play.

    Y aurait pas un module plus sage ou de me valider le choix du module chinois ?
    Dernière modification par CradiMouche ; 13/06/2018 à 08h50.

  11. #10
    CradiMouche

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    J'ai également trouvé un vieux sujet sur le forum. Je crois que c'est ça qu'il me faut pour mon futur matos ? Et la carte chinoise fait la même chose que le schéma ci-dessous ?

    Nom : electronique_conv_pwm_tension_001.gif
Affichages : 515
Taille : 10,6 Ko

  12. #11
    jiherve

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Bonjour
    en effet elle fait la même chose mais il y a semble t il en plus une isolation galvanique dont tu n'as sans doute pas besoin.
    Sur le schéma sonelec le filtrage est musclé cela doit encaisser des PWM vers 400/500Hz au minimum.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    CradiMouche

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Bon ..... si c'est pareil, autant que je me lance !

    Je vais commander tout ça et vu le prix, c'est pas trop grave si je crame le module !


    Merci, je vous tiens au jus !

    Petite question pour encore plus me rassurer sur la manip ! L'intensité en sortie du module, elle impactera l’alimentation du module ou la consigne de l'arduino ?
    Dernière modification par CradiMouche ; 13/06/2018 à 09h52.

  14. #13
    jiherve

    Re : Carte Arduino pour pilotage hydraulique +-10V

    Re
    si tu tires sur la sortie du "convertisseur" PWM DC alors cela se retrouvera sur l'alimentation d'icelui mais pas sur la consigne en sortie de l'arduino par contre la sortie du convertisseur Sonelec ne supporte pas vraiment de charge , le filtre R2/C2 est une mauvaise idée de ce point de vue.
    Il eu mieux valu une structure Sallen Key :http://www.ti.com/lit/an/sloa024b/sloa024b.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 21h13
  2. Alimentation pour carte Arduino
    Par leplotdu38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 06h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2014, 07h53
  4. Programme pour carte arduino
    Par robotfan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2013, 07h52
  5. conseil pour pilotage hydraulique
    Par cruchovic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.