[Energie] alimentation symétrique +15/-15v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

alimentation symétrique +15/-15v



  1. #1
    vitch42

    alimentation symétrique +15/-15v


    ------

    bonjour;

    je dispose d'une source de tension 20v continue (alimentation ordi portable) et à partir de là je voudrais réaliser le +15/-15 pour un montage à base d'aop. le montage ne consomme que peu de courant ( <500ma).

    je dispose d'un couple L7815/L7915 avec les condos préconisés dans les datasheet (l7815 , l7915)

    ma question est;

    est il possible d'avoir +15/-15 à partir du +20v dc juste avec ces composants? en fait plutot est on obligé d'avoir une tension négative sur un L7915 pour avoir en sortie du -15v?

    j'ai testé Nom : schema.jpg
Affichages : 2068
Taille : 220,6 Ko ; des fois j'ai 0v entre les deux out (+15 -15 ) et parfois c'est quelques volts de différences

    est ce que c'est totalement foireux, hors sujet(rigolez pas svp)? ou bien y a une possibilité? je loupe quelque chose

    j'ai cherché sur le net , je trouve que des schémas avec un transfo, pont de diode, capas de filtrage et ensuite les régulateurs, ne peut on pas se passer de cette partie?

    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    pour un montage à base d'aop.
    tu peux donner le schéma ? Un montage à AOP ne demande pas forcément une alimentation symétrique . A quoi il sert ?
    le montage ne consomme que peu de courant ( <500ma).
    Avec 500mA , tu alimentes une petite centaine d'AOP ! Tu es sûr de ton calcul ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    la soluce la plus simple sera de passer par des régulateurs à découpage genre TRACOPOWER , dans toutes les bonnes crémeries
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    salut,

    alors c'est un amis musicien qui a fabriqué un kick électro à base d'aop (la version stripboard) mais il lui manque la partie +15/-15 et je me suis proposé de la réaliser; c'est pour un rc4558

    bon j'avoue que pour les 500ma, j'ai annoncé ca à la louche en me disant que je dépasserais pas les capacités des régulateurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    penthode
    "la soluce la plus simple sera de passer par des régulateurs à découpage genre TRACOPOWER , dans toutes les bonnes crémeries "
    j'avoue si j'arrive à faire ca avec ce que j'ai sous la main, ca m'arrange

    par ailleurs comment s'appelle ce genre de module?

  7. #6
    penthode

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    des convertisseurs dc-dc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    alors c'est un amis musicien qui a fabriqué un kick électro à base d'aop (la version stripboard)
    C'est pas un électronitien ! Car c'était facile, à la conception de l'alimenter en monotension .....
    bon j'avoue que pour les 500ma, j'ai annoncé ca à la louche en me disant que je dépasserais pas les capacités des régulateurs
    Mais faire une alimentation négative de 500mA, c'est beaucoup plus compliqué que pour 40mA (à la louche !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    non pas du tout éléctronicien; il a juste suivi le model stripboard du site évoqué plus haut

  10. #9
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    je dispose d'une source de tension 20v continue (alimentation ordi portable)
    Dpnc, tu remets ton alim de PC portable et tu te procure une alimentation 230V AC +15/0/-15V
    DIY : http://www.sonelec-musique.com/elect...tiple_002.html ( sans câbler le bas en 48V)
    Achat (ajouter un transfo à point milieu) : https://www.ebay.fr/itm/LM7815-LM791...QAAOSwdW9aQInV
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    je vais essayer de faire avec les moyens du bord;

    au pire je vandalise l'alim d'ordi; je prend les sorties pont redresseur, j'ajoute des capas de filtrage et je retombe sur les l7815/l7915

  12. #11
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Très délicat .... c'est une alimentation à découpage qui fonctionne entre 50 et 200 Khz. Tu vas te planter.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    bonjour
    DAUDET78
    je saisi pas ta réponse; si je prend la sortie du pont de diode la tension est redréssée et donc presque continue, donc pas de fréquence? ou bien je me trope quelque part?

  14. #13
    penthode

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    et ta tension négative , d'où c'est'y qu'elle vient ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Redresser (et filtrer ) un signal AC à 80Khz, c'est pas de la tarte
    La sortie du signal HF n'est pas sinusoïdale et tu auras du mal à faire du négatif

    maintenant tu fais ce que tu veux, tu es prévenu .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    naru2to

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Bonjour,
    si je prend la sortie du pont de diode la tension est redréssée et donc presque continue, donc pas de fréquence? ou bien je me trope quelque part?
    Le problème c'est que la tension redressée est le 230V pour avoir une haute tension continue avant le transfo de découpage, rien à voir avec la transformation puis le redressement.
    En résumé l'alimentation du PC n'est pas exploitable (sauf utilisation de convertisseur DC/DC en sortie qui a été proposé avec le module TRACOPOWER, bref)

    Ce qu'il faut, quitte à faire un PCB pour y mettre deux régulateur 7815/7915 et une poignée de condensateur, c'est ajouter un petit transformateur 1 primaire 2 secondaires puis redresser chaque sortie pour avoir une alimentation positive et une négative avec une masse commune. Voir du côté audiophile avec les DAC DIY par exemple, souvent ils donnent les schémas, peut être typon, et nomenclature. Faut juste tirer le PCB et acheter les composants, parfois on peut même acheter le truc complet pour moins de 10€ : PS15/2

  17. #16
    naru2to

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Trop tard pour éditer : pour le prix me suis trompé, 10€ c'est le PCB seul (fallait pas rêver) mais il y a possibilité d'acheter l'ensemble pour 40€, du coup ça fait un peu plus cher, mais bon transfo c'est pas donné, mais tirer un PCB dans sa cuisine, le percer, trouver les bons composants, c'est du boulot aussi, des fois on peut avoir un truc propre pour pas grand chose de plus et c'est pas plus mal

  18. #17
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Trop tard pour éditer : pour le prix me suis trompé, 10€ c'est le PCB seul (fallait pas rêver)
    Si ... si ...
    On peut réver ! 3€ avec mon lien #9 pour le kit monté/complet 7815 et 7915 ... il manque seulement le transfo 2*15V 15VA
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    peut etre on se comprend pas;

    je parle du premier pont redresseur après le transfo 230v; comme indiqué dans le site sonelec; donc je coupe le circuit de l'alim à ce niveau là, juste pour avoir deux tensions redressées, une - et une +

    je parle pas du circuit de commande hacheur

    je fais un test dans la journée

  20. #19
    jiherve

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Bonjour,
    je suis ce fil avec amusement car depuis son début avec un schéma cul par dessus tête seul Penthode a demandé : il vient d'où le négatif ?
    Un 7915 n'a pas de fonction cachée permettant de générer du - 15 à partir d'un +20 qui est par ailleurs utilisé pour générer du +15!
    Ce problème demande l'usage a minima d'un transformateur avec point milieu et d'un pont comme suggéré par Daudet.
    Je crains que notre demandeur n'ai pas bien comprit la notion de tension négative!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    antek

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    je parle du premier pont redresseur après le transfo 230v; comme indiqué dans le site sonelec; donc je coupe le circuit de l'alim à ce niveau là, juste pour avoir deux tensions redressées, une - et une +
    Il n'y a rien à couper, le montage fournit un plus et un moins.

  22. #21
    naru2to

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    je parle du premier pont redresseur après le transfo 230v; comme indiqué dans le site sonelec; donc je coupe le circuit de l'alim à ce niveau là
    Sauf que l'alimentation de PC, qui est une alimentation à découpage, ne fonctionne pas comme ça! Le principe d'une alimentation à découpage est le suivant où on voit clairement que le redresseur est juste derrière le filtre secteur, donc on redresse le 230VAC en quelque chose comme 330VDC, qui sera ensuite converti par le transfo et le circuit de hachage. Rien à voir avec l'alim de sonelec-musique.

    Donc il faut comme l'a souligné DAUDET un transformateur avec 2 sorties secondaires. Ensuite on met un redresseur pour chaque rail d’alimentation pour obtenir +15V, -15V et un 0V commun. ça s'arrête là.

  23. #22
    naru2to

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Ah je viens de comprendre, pour l'alim sonelec-musique il faut garder tous les composants C1 à C8, U1, U2, D1 à D4, bien sur avec un transfo à point milieu ou un transfo à deux secondaires et le redresseur. La seule partie à enlever c'est tout le bas (TR2, BR2 et tous les composants jusqu'au 48V puisque ils ne te serviront pas)

  24. #23
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    bonjour,

    je vous remercie pour vos réponses

    je me suis orienté finalement vers ca

    j'ai ce qu'il faut sous la main

    merci

  25. #24
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    je me suis orienté finalement vers ca
    Un peu dangereux pour la survie des ampliOPs ....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    vitch42

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    bonjour;

    bon j'avoue si tu pouvais développer tes réponses ca m'arrangerais, je suis pas devin et je demande de l'aide !

    les l78/79 régulent et les ampli op fonctionnent à +12/-12 également (selon la datasheet)?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    sauf que dans ton lien, il y a deux schémas. Le premier sans régulateur, le second avec .... Je suis resté au premier.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Bonjour vitch42 et tout le groupe

    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    ... je me suis orienté finalement vers ça ...
    Je découvre seulement ta discussion, et j’ai le sentiment que tu es encore (très) loin d’aboutir.

    Tu ne dis pas ce qui va être alimenté, ce dont, après tout on se moque, mais de la consommation qui va être nécessaire.

    Tu dis seulement que c’est moins de 500 mA, que tu qualifies de "petit courant". C’est vrai qu’un électromécanicien qui fait tourner des moteurs en centaines d’ampère qualifie de fifrelin un courant de 500 mA, mais, pour une alim symétrique de 12V, c’est presque énorme, et ton schéma est bien incapable de l’assurer.

    Comme toujours en pareil cas, il faut commencer par le commencement, et déterminer quel courant elle va devoir fournir au juste.

    C’est alors seulement que tu pourras déterminer que faire.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme toujours en pareil cas, il faut commencer par le commencement, et déterminer quel courant elle va devoir fournir au juste
    Si ... si ...
    L'info a été donnée en#4
    Citation Envoyé par vitch42 Voir le message
    alors c'est un amis musicien qui a fabriqué un kick électro à base d'aop (la version stripboard) mais il lui manque la partie +15/-15 et je me suis proposé de la réaliser
    Et si il consomme 30mA , c'est un grand max
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... L'info a été donnée en#4 ... Et si il consomme 30mA , c'est un grand max
    Alors pardon. Je n'avais pas la valeur 30 mA. Mon intervention aura donc été inutile.

  31. #30
    DAT44

    Re : alimentation symétrique +15/-15v

    Bonjour,
    pour 30mA, il est facile de réaliser in inverseur de polarité avec une inductance ou simplement des condensateurs.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation symetrique 5v
    Par jerem57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2010, 12h37
  2. alimentation symétrique
    Par invite14fc6679 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2009, 17h12
  3. Alimentation symétrique
    Par invite24a40f5c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 17h30
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation symétrique +15V et -15V 8A.
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.