Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études je travaille actuellement sur les voitures autonomes. J'ai quelques questions sans réponses au sujet des LIDARS et des RADARS :
1) J'ai lu sur un site que dans l'automobile les LIDARS PULSÉS sont utilisés mais pas les LIDARS CONTINUES parce que ces derniers :
- n'ont pas assez de puissances pour que les ondes émises soient réfléchies sur les cibles
- la longueur de cohérence des ondes des radars est infinie mais celle du Lidars n'est pas infinie (la longueur de cohérence des Lidars se porte sur quelques micro-secondes après l'onde perd sa cohérence)
Mes questions sont les suivantes :
-Ces 2 informations sont-elles vraies? (informations trouvés sur internet et ce dernier n'est pas toujours fiable)
- Je peux concevoir la définition de la cohérence des ondes d'un Lidar (ou d'un radar) pulsé (cohérence = le temps entre les impulsions émises reste constant), mais j'ai plus de mal à comprendre la cohérence des ondes continues. (Je me dis qu'un signal continue peut être décomposé par Fourier en une succession de signaux sinusoïdaux, ainsi la cohérence se définirai à partir du temps constant entre chaque sinusoïde, mais je ne sais pas si c'est correcte...). Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plait la bonne explication de la cohérence des ondes radars/lidars continues?
2) Je sais que le LIDAR utilise un laser afin d’émettre des ondes lumineuses qui vont percuter une cible (exemple un piéton). le retour de de cette onde permettra de mesurer la distance entre le LIDAR situé sur mon véhicule autonome et la cible. Mais qu'en est il de la vitesse??!!
Par comparaison avec un radar:
RADAR PULSÉ --> calcul de la vitesse de la cible par déphasage entre l'onde émise et l'onde de retour OK
RADAR CONTINU --> calcul de la vitesse par différence entre la fréquence de l'onde émise par le radar et la fréquence de retour (fréquence DOPPLER) OK
par contre pour un LIDAR PULSÉ ????? je ne trouve pas d'informations sur des sites "sérieux".Les sites indiquent juste que le LIDAR mesure la distance mais aucune informations sur la vitesse (je parle toujours dans le cadre de l'automobile).
Pouvez-vous m'indiquer si un Lidar automobile peut mesurer la vitesse d'une cible (comme le fait le radar pulsé)?
3) J'ai lu que les radars automobiles fonctionnent uniquement à 76 GHz pour les radars longues portées et 24GHz pour les radars courtes portées. J'ai compris que la fréquence 76GHz a été choisie car l'oxygène atténue les ondes parasites autour de cette fréquence. Mais pourquoi 24GHz pour les radars courtes portées????Y a t-il une explication particulière pour le choix de cette fréquence?
Je sais également que il y a beaucoup d'onde parasites sur les chaussées des routes, pouvez-vous me donner des exemples d'éléments sur le bord des routes qui peuvent parasiter les signaux des radars?
-----