[Analogique] Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte



  1. #1
    invite4483584c

    Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis très débutant en électronique, avec des souvenirs qui datent du lycée et de mon bac S option "Technique de l'Ingénieur", ya quasiment 20 ans

    Alors j'aurais besoin de "court-circuiter" un interphone, où l'idée est que lorsque quelqu'un appuie en bas, le déclenchement de la sonnerie (en haut) déclenche automatiquement l'ouverture de la porte.

    Notre modèle d'interphone est un URMET 1133 à 5 fils, dont voici le câblage (CA est le câble d'appel, et 9 l'ouvre porte) :
    Nom : Capture d’écran 2018-06-25 à 10.29.28.png
Affichages : 4550
Taille : 36,7 Ko

    Malheureusement je n'ai pas pu faire de test sur le câble CA, car celui-ci ne semble pas fonctionner actuellement (il devrait être réparé dans la semaine j'espère). Le câble 9, de l'ouverture de porte, semble être du ≈12V qui est coupé (ramené à 0V) lorsqu'on appuie sur le bouton pour ouvrir la porte.

    En absence de test sur le câble CA / appel, j'imagine que celui-ci est à 0V au repos, et qu'il passe à 12V lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton de sonnerie. En partant de cette hypothèse, je pensais faire un montage en "Soustracteur simple" à partir d'un amplificateur différentiel, où V1 est reliée à l'alimentation en 12V, V2 est reliée à l'arrivée du câble CA (la sonnerie / l'appel), et VS est reliée au câble 9 de l'ouverture de porte.

    Qu'en pensez-vous, est-ce une solution qui fonctionne ? Est-ce la meilleure solution ?


    Aussi, idéalement, il faudrait que j'ajoute un moyen simple de mettre en pause ce système et de revenir au fonctionnement normal (càd où l'utilisateur à besoin d'appuyer sur le bouton d'ouverture de porte pour que celle-ci s'ouvre), par exemple en dehors des heures de bureau. Sans y avoir bcp réfléchi en détail (j'avance pas à pas..), je pensais simplement mettre l'alimentation du circuit considéré sur une prise programmable. Ca devrait fonctionner ainsi, non ?

    Merci d'avance pour vos conseils, ça m'aidera bcp et ils seront très appréciés

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bsr à toi, Un relais pourrait certainement faire l'affaire.
    Je courant "sonnerie" ( s'il en est capable) active le relais et à partir de là, tu fais ce que tu veux (ton relais active le circuit ouvre porte).
    Petit hic , il faut que le demandeur soit conscient que l'ouvre porte fonctionnera que pendant que l'on sonne. Un simple interrupteur
    sur la sortie contact du relais permet de supprimer le systéme.
    A tester et vérifier.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite4483584c

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bonjour,

    Effectivement un relais me paraît être une excellente idée (et en plus bien plus simple !

    Je vais aller dans un magasin d'électronique une fois que j'ai vérifié le type de signal obtenu en CA, histoire de choisir le bon composant.

    Merci bcp pour votre aide !!

  4. #4
    invite4483584c

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bonjour à tous,

    Donc j'ai un peu affiné l'idée d'origine, et voici les plans !

    1ère version simple : on utilise un relais comme discuté pour couper l'alimentation de la porte (et ainsi l'ouvrir) quand la sonnerie est utilisée
    Capture d’écran 2018-06-29 à 16.46.21.png

    2e version : v1 améliorée avec diode de roue libre et protection des contacts / prévention des arcs électrique. Bon je ne suis pas sûr que dans mon cas ça soit nécessaire, mais ce site semble dire qu'est mieux d'ajouter ces composants pour la durée de vie du relais.
    Capture d’écran 2018-06-29 à 16.59.10.png

    3e version : là, ça se complique
    L'idée, comme expliqué dans le 1er message, c'est que l'interphone d'origine fonctionne "comme avant", et que le système qui nous intéresse (càd ouverture automatique de la porte lorsque quelqu'un sonne) ne soit activé qu'à certaines heures de la journée (aux heures de bureau, par ex.). Pour cela, j'ai pensé ajouter une alimentation branchée sur une prise programmable, et cette alimentation commanderait un relais qui active notre système. Déjà, qu'en pensez-vous, est-ce une bonne idée, peut-on faire plus simple ?

    Aussi, le vendeur du magasin d'électronique me disait que le 2e relais pouvait être endommagé s'il était mis en position "travail" plusieurs heures d'affilé (typiquement : 9h-19h tous les jours de la semaine). Pourtant je n'ai pas vu ailleurs que les relais pouvait griller s'ils étaient activé pendant plusieurs heures. Qu'en pensez-vous ?

    Voici le 3e schéma :
    Capture d’écran 2018-06-29 à 17.10.21.png

    Merci d'avance infiniment pour vos précieux conseils !!

    Comme dit en intro, mes cours d'électronique datent de quasi 20 ans donc je serais très heureux d'avoir vos retours

    Bonne journée et à bientôt j'espère

    Bastien

    PS : pour répondre à f6bes, il y a apparemment un temporisateur au niveau de la porte, ce qui fait que la moindre ouverture du "circuit porte" provoque une ouverture pendant ≈30s.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    bien le bonjour
    avant de tirer des plans sur la comète,
    vérifie bien le type de signal donné par la borne CA, je ne suis pas sur du tout, que ce soit un simple signal tout ou rien en continu ou alternatif, le fait que son origine vienne d'une borne "spéciale" (PS) et dédiée sur l'alim, me pousse à croire, que si tu y installe la bobine d'un simple relais avec retour sur un commun quelconque, tu risque fortement de perturber le fonctionnement correct du système d'appel
    avant de faire des frais, détermine précisément, ce qui "arrive" sur cette borne CA (déjà, en utilisant une petite ampoule classique de la tension présumée, 12v ça donnerait une idée, si ça perturbe ou pas)
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 01/07/2018 à 16h19.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    omega.067

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    pffff, 5min c'est court
    jettes un oeil là
    http://www.intercomsrus.com/handset%...ta%20Sheet.pdf
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    invite4483584c

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bonjour Omega.067,

    Merci bcp pour ces infos et ce lien, qui effectivement aident bcp !!!

    Tu as raison je vais d'abord investiguer le signal reçu sur la borne CA avant d'acheter les composants (mais pour cela, j'aurais besoin que notre syndic répare enfin la sonnerie de notre interphone

    Par contre je suis désolé mais je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire par "pffff, 5min c'est court"... est-ce à dire que le signal sur CA dure 5 min ? J'ai bien regardé le schéma que tu as réussi à trouver (merci infiniment, grâce à lui je sens qu'on va y arriver !!) mais j'avoue avoir du mal à en extraire de l'info utile... De ce que j'ai vu, les sonneries d'interphone sont relié à la borne "PS" qui semble être du "Power Supply"... donc du 12V continu ou du 220V AC ?

    Enfin, si l'info peut être utile, je soupçonne que le système à 2 portes soit installé dans nos locaux. Nous avons en effet un 1er interphone sur la porte extérieure et un 2e sur la porte intérieure de l'immeuble. Et dans nos locaux nous avons bien 2 combinés, tous de marque Urmet... Cependant nous n'utilisons pas l'interphone sur la porte extérieure, et dans notre cas seule la modif sur le 2e interphone, celui de la porte intérieure de l'immeuble, nous intéresse. J'ai l'impression qu'au final cela ne change pas grand chose pour nous, car même si le schéma à 2 interphones est bcp plus compliqué, il me semble que les signaux reçus au niveau du combiné (et en particulier le signal reçu sur la borne CA) sont les mêmes.

    Dans tous les cas, merci encore pour vos retours à tous !

  9. #8
    omega.067

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    re
    les 5min, c'est le temps max pour "éditer" son message, après ça va plus, faut en faire un nouveau
    pas sur que PS soit power supply, (certainement pas du 230v) déjà il faudrait savoir si la "sonnette" du poste intérieur en est réellement une, ou si c'est juste une tonalité générée par le HP du combiné, à ce propos, une (ou +) photo(s) du poste intérieur "ouvert" donnerait une idée, car celle du site n'est pas forcément celle de ton poste
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 02/07/2018 à 10h34.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    invite4483584c

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bonjour Michel,

    Alors je ne reviendrais sur place que lundi prochain, le 9.

    Mais j'avais déjà démonté l'interphone, et effectivement pas de sonnette à proprement parler, et un intérieur qui ressemble furieusement au site intercomsrus.

    Je pense (même si je ne l'ai encore jamais vue en action) que la sonnerie est de fait réalisée par le HP du combiné.

    Bon, je relance le syndic pour m'assurer que la fonction sonnerie sera bien réparée pour la semaine prochaine, et je reviens vers toi dès que j'ai plus d'info !!

    PS : encore merci pour cette aide précieuse

  11. #10
    invite4483584c

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bonjour Michel,

    C'est bon j'ai pu tester le signal reçu sur le câble CA "sonnerie", et on passe de 0V (= à l'arrêt) à 12-13V lorsque quelqu'un appuie sur le bouton de la sonnerie, sur la platine en bas de l'immeuble.

    Donc, selon moi et mes "maigres connaissances en électroniques", cela ressemble bien à un tout-ou-rien à 12V, non ?

    Si oui, est-ce que tu penses que le schéma envisagé (cf. mon post du 29/06) peut fonctionner ?

    Merci d'avance pour tes lumières !

    Cordialement

    Bastien

  12. #11
    penthode

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    attention toutefois

    les interphones sont "parties commune"

    si tu plantes le truc , tu vas aux emmerdes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    invite4483584c

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Bonjour Penthode,

    Oui c'est vrai, et je suis conscient que je prends un (petit) risque en ajoutant un système en parallèle de l'interphone actuel. Et c'est d'ailleurs bien pour cela que je sollicite l'avis de la communauté, histoire d'être sûr que ce système ne va pas impacter le reste de l'interphone de l'immeuble (bon, ça et aussi le fait que mes souvenirs d'électronique datent de mon bac, ya quasi 20 ans.. )

  14. #13
    omega.067

    Re : Modif interphone pour déclencher automatiquement l'ouverture de porte

    Citation Envoyé par BastienY Voir le message
    Bonjour Michel,

    C'est bon j'ai pu tester le signal reçu sur le câble CA "sonnerie", et on passe de 0V (= à l'arrêt) à 12-13V lorsque quelqu'un appuie sur le bouton de la sonnerie, sur la platine en bas de l'immeuble.

    Donc, selon moi et mes "maigres connaissances en électroniques", cela ressemble bien à un tout-ou-rien à 12V, non ?

    Si oui, est-ce que tu penses que le schéma envisagé (cf. mon post du 29/06) peut fonctionner ?

    Merci d'avance pour tes lumières !

    Cordialement

    Bastien
    c'est trop d'honneur, votre honneur
    ce n'est pas parceque tu relève une "variation" d'état genre 2 <> 12 V, que le signal en question n'est pas modulé , et reste aussi à voir l'intensité max que peut donner ce signal, il faut aussi savoir, si c'est du CC ou du CA
    un coup d'oscillo donnerait une bonne idée, ou alors, via un étage d'adaptation, injecter le signal dans un ampli, pour en "sortir" une idée sonore
    quoi qu'il en soit, pas question de tirer des plans sur la comète, tant que le système n'est pas opérationnel, et d'ici à ce que le proprio imagine de tout changer, pour éventuellement obsolescence , ça repart à zéro
    donc, patience ......
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Autre] Interphone URMET Ouverture automatique de porte
    Par invite91447013 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2016, 11h19
  2. Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur
    Par invitefeb7d9b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/05/2014, 15h32
  3. [interphone] Distinction raccrochage/ouverture porte?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 22h26
  4. [Divers] Portier-interphone : pas d'ouverture de porte !
    Par invite6d7e9392 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...