Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur



  1. #1
    MBruno

    Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir piloter automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur en fonction de sa tension à ses bornes, par exemple : Quand la tension > V max, décharge du condensateur.Quand la tension < V min, charge du condensanteur.

    La plage de fonctionnement devrait être comprise entre 1V et 6V.

    Par avance merci pour votre aide et vos idées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Bonjour à toi,
    Quelle constance de temps pour charge et pour décharge ?
    Bonne journée

  3. #3
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Merci pour ta question.
    Je souhaiterais un temps de décharge relativement court, par exemple une constante de temps de 0.5 s.

    Merci d'avance pour ta réponse.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Bonjour,

    Quel est le but de l'application? Générer un signal triangulaire? La charge doit se faire à constante de temps fixe (circuit RC) ou à courant constant? Le premier cas donnera des morceaux d'exponentielle, le deuxième donnera des beaux segments bien linéaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par MBruno Voir le message
    Merci pour ta question.
    Je souhaiterais un temps de décharge relativement court, par exemple une constante de temps de 0.5 s.

    Merci d'avance pour ta réponse.
    Reste la question ...quelle capacité doit avoir ce condo. La constante de temps en dépends en partie.
    A+

  7. #6
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Je te vais donner plus de détails sur le concept de cette application, cela permettra certainement de débrider les imaginations : il s'agit d'un collecteur d'énergie qui se décharge automatiquement une fois qu'il est chargé. La décharge est faite dans une LED.
    La source peut être le redressement et la transformation des ondes wifi ambiantes.
    Peu importe la durée de charge du condensateur, ou la forme du signal, pourvu que la LED s'allume pendant la décharge.

    Il s'agit d'un exercice ludique dont le but est de produire un objet qui s'illumine de temps en temps, en fonction de l'exposition aux ondes wifi ambiantes.

    T = RC, si je prends R = 475 ohm pour la LED, C est de l'ordre du uF

  8. #7
    azad

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    On faisait cela, jadis, les doigts dans le nez, avec un oscillateur à relaxation composé d'une résistance, d'un condensateur, d'un voyant "néon" et d'une source de tension supérieure à la tension d'amorçage du tube. Et la voir clignoter, était bien plus merveilleux que de voir 40 000 transistors s'évertuer à faire clignoter une LED avec un micro-controleur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par MBruno Voir le message
    Je te vais donner plus de détails sur le concept de cette application, cela permettra certainement de débrider les imaginations : il s'agit d'un collecteur d'énergie qui se décharge automatiquement une fois qu'il est chargé. La décharge est faite dans une LED.
    La source peut être le redressement et la transformation des ondes wifi ambiantes.
    Peu importe la durée de charge du condensateur, ou la forme du signal, pourvu que la LED s'allume pendant la décharge.

    Il s'agit d'un exercice ludique dont le but est de produire un objet qui s'illumine de temps en temps, en fonction de l'exposition aux ondes wifi ambiantes.

    T = RC, si je prends R = 475 ohm pour la LED, C est de l'ordre du uF
    Bonsoir à toi,
    Me demande si tu vas arriver à charger quoi que ce soit avec les ondes WIfI ?
    Avec les qq dizaine de milliwatts appliquer SUR l'antenne WF...je doute que tu récupéres quoi que ce soit
    pour charger ton condo.... situer à combien de métres de la source d'émission ?

    Tu peux faire beaucoup plus simple (si ça fonctionne): ta simple led plaçer au mlieu d'une antenne dipole
    sur 2.4 Ghz. Si elle s'allume alors tu pourras penser à charger ton condo....mais j'ai de TRES TRES gros doutes.
    Exemple:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/05/2014 à 18h17.

  10. #9
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Bonjour f6bes,
    Je te remercie pour ta suggestion mais elle ne répond pas à l'objectif que je cherche à atteindre. Il ne s'agit pas d'allumer une LED, il s'agit de pouvoir charger automatiquement le condensateur quand on atteint le seuil et de le décharger quand on atteint le plafond.
    L'idée d'une source wifi est simplement anecdotique, peu importe sa nature ; Ce qu'il faut garder en tête c'est que sa puissance est faible et que le temps de charge sera long, forcément.
    Tu m'as demandé quelle constante de temps et quelle capacité pour le conensateur, avais-tu une idée sur un montage qui produit cette fonctionnalité ?

    Bonne journée.

  11. #10
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Bjr à toi,
    Pour charger un condo à sa valeur nominale , ENCORE faut il que la "source" de chargement PUISSE atteindre
    cette valeur.
    Donc si ta source est de qq millivlots dans les MEILLEURES conditions, il sera impossible de charger un condo
    meme s'il ne fait qu'UN volt de tension de service. ( et de plus n'existe pas!)
    Tu n'atteindras JAMAIS la tension nominale de charge du condo.
    Dans ce cas on fait ..quoi ?....Ce sera plus que long...puisque JAMAIS !

    Donc pour commençer faut connaitre la tension de charge...disponible et la valeur du condo.
    Bon WE

  12. #11
    bobflux

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Ce qui est compliqué avec l'energy harvesting c'est que, comme la puissance disponible est minuscule, le courant consommé par le bidule quand il est en attente (y compris le courant de fuite du condensateur) doit être encore plus minuscule.

    LT fait quelques chips pour cette application.

    Sans en connaître plus sur la source d'énergie que tu veux utiliser...

  13. #12
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    f6bes,

    Je pourrai atteindre cette tension nominale oui, mais en tension de pointe et pendant des durées très courtes...

    Mais quoiqu'il en soit de la faisabilité de l'alimentation, repartons sur l'hypothèse simple que je sois capable d'alimenter le condensateur par une source ; Quelle solution pour commuter le circuit automatiquement entre le deux valeurs limites de la charge du condensateur ?

    Il s'agit d'une question théorique dont la réponse est indépendante de ma compétence réelle à alimenter le condensateur, n'est-ce pas ?

    Cordialement, Bruno.

  14. #13
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ce qui est compliqué avec l'energy harvesting c'est que, comme la puissance disponible est minuscule, le courant consommé par le bidule quand il est en attente (y compris le courant de fuite du condensateur) doit être encore plus minuscule.

    LT fait quelques chips pour cette application.

    Sans en connaître plus sur la source d'énergie que tu veux utiliser...
    Je te remercie pour l'info, je vais chercher la littérature sur ce concept (energy harvesting).
    Dernière modification par MBruno ; 03/05/2014 à 09h36.

  15. #14
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par MBruno Voir le message
    f6bes,

    Je pourrai atteindre cette tension nominale oui, mais en tension de pointe et pendant des durées très courtes...

    Mais quoiqu'il en soit de la faisabilité de l'alimentation, repartons sur l'hypothèse simple que je sois capable d'alimenter le condensateur par une source ; Quelle solution pour commuter le circuit automatiquement entre le deux valeurs limites de la charge du condensateur ?

    Il s'agit d'une question théorique dont la réponse est indépendante de ma compétence réelle à alimenter le condensateur, n'est-ce pas ?

    Cordialement, Bruno.
    Bjr à toi,
    Donc restons dans la théorie.
    Ton condo chargé à ( ?) présente une tension à ses bornes. Si cette tension te conviens ( détection de la tension à l'aide d'un comparateur par exemple).
    tu fais en sorte que la sortie de la détection enclenche la décharge dans...ce qu tu veux.
    Le condo est vide et il se recharge suivant les...possibilités de la source.
    A toi de définir la valeur de charge que tu souhaites.
    Bonne journée

  16. #15
    fabang

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Un comparateur avec un hystérésis, par exemple si la tension atteint 5V, la sortie du comparateur passe au niveau haut et active le circuit de décharge en commandant un mos par exemple, et avec un hystérésis de 4V, dès que la tension redescend en dessous de 1V la sortie du comparateur repasse à zéro. Par contre il te faudra une source d'alimentation pour alimenter le comparateur, les amplificateurs pour pour amplifier et détecter le WiFi. Par contre, récupérer l'énergie du WiFi, il ne faut pas rêver. (En réception tu auras entre -60 à -80dBm (1e10-9 à 1e10-11W))

  17. #16
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par MBruno Voir le message
    f6bes,
    Je pourrai atteindre cette tension nominale oui, mais en tension de pointe et pendant des durées très courtes...
    .
    Remoi,
    Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ?
    Là , on n'est plus dans la théorie mais dans la pratique!
    Tu ne dis NULLEMENT quelle..serait cette tension...nominale,donc difficile de PREVOIR si elle sera..atteinte .
    Sur le papier et si on ne tiens compte QUE de la théorie, c'est une chose,; la pratique en c'est autre chose.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2014 à 13h18.

  18. #17
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Un comparateur avec un hystérésis, par exemple si la tension atteint 5V, la sortie du comparateur passe au niveau haut et active le circuit de décharge en commandant un mos par exemple, et avec un hystérésis de 4V, dès que la tension redescend en dessous de 1V la sortie du comparateur repasse à zéro. (1e10-9 à 1e10-11W))
    Je te remercie, je vais chercher dans cette direction. J'ai trouvé que cela s'appelle un "schmitt trigger" dans la littérature.

    Bonne journée.

  19. #18
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ?
    Là , on n'est plus dans la théorie mais dans la pratique!
    Tu ne dis NULLEMENT quelle..serait cette tension...nominale,donc difficile de PREVOIR si elle sera..atteinte .
    Sur le papier et si on ne tiens compte QUE de la théorie, c'est une chose,; la pratique en c'est autre chose.

    A+
    Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que mon sujet n'est pas sur la source d'alimentation mais la façon de commuter la charge et la décharge.

    Je pense que le "schmitt trigger" est une piste intéressante pour progresser. Ensuite je chercherai une solution technologique pour intégrer toutes les contraintes.

    Bonne journée.

  20. #19
    jiherve

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Bonjour,
    fil typique ou l'on place la charrue avant les bœufs, la gestion de la charge décharge est d'une trivialité à pleurer, par contre la collecte énergétique est elle très ardue.
    Donc commencez par choisir une énergie collectable et attachez vous ensuite à concevoir le moyen de le faire , tout le monde y gagnera son temps.
    Les circuits de chez LT font tout ça avec élégance, reste à se les procurer!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    MBruno

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    fil typique ou l'on place la charrue avant les bœufs, la gestion de la charge décharge est d'une trivialité à pleurer, par contre la collecte énergétique est elle très ardue.
    Donc commencez par choisir une énergie collectable et attachez vous ensuite à concevoir le moyen de le faire , tout le monde y gagnera son temps.
    Les circuits de chez LT font tout ça avec élégance, reste à se les procurer!!!
    JR
    Je vous remercie de vous joindre à cette discussion : Votre réponse contient beaucoup de mépris, vous perdez votre temps tout seul.

    Je viens sur ce forum pour être orienté et trouver des solutions car je débute. La question posée était simple et n'avait rien à voir avec la collecte d'énergie. Les réponses que j'ai obtenues vont me permettre d'avancer.

    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par MBruno Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir piloter automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur en fonction de sa tension à ses bornes, par exemple : Quand la tension > V max, décharge du condensateur.Quand la tension < V min, charge du condensanteur.

    La plage de fonctionnement devrait être comprise entre 1V et 6V.

    Par avance merci pour votre aide et vos idées.
    Remoi,
    Si on s'en tiens à ce cahier des charges: suffit de disposer d'un dispositif ( comparateur par ex) qui va VERIFIER que la tension est atteinte.
    A partir de là le sytéme déclenche (relais ou tout autre dispositif) la décharge de ton condo dans le récepteur de ton choix.
    Une fois le condo "vidé" le comparateur s'aperçoit que la tension n'est plus à son maxi retombe au mini ou à zéro, donc le "relais" reviens à son état initial.
    Le cycle recommence.
    Effectivement pas de préoccupation sur la source qui va engendrer la charge !!
    Ca simplifie le raisonnement.
    Y a plus ka !

    Bon WE

  23. #22
    jiherve

    Re : Déclencher automatiquement la charge et la décharge d'un condensateur

    Re,
    La question posée était simple et n'avait rien à voir avec la collecte d'énergie.
    Grave erreur selon le type d’énergie collectée et donc la puissance disponible on pourra utiliser une méthode de commutation ou une autre.
    L'usage d'un comparateur dont on peut supposer qu'il sera alimenté par la tension présente aux bornes du condensateur sera impossible dans la plupart des cas. Donc comme déjà écrit quelle source d’énergie, quelle méthode de "moissonnage".
    Ce n’était pas du mépris mais l'expression d'une désespérance devant un problème mal posé ce qui est récurent ici, cela allait dans le sens de l’apprentissage espéré.
    Ceci dit vous pouvez vous orienter vers une voie sans issue car les prémices n'auront pas été bien comprises ou bien vous disposez d'une source d’énergie extérieure indépendante de celle exploitée pour charger la capa ce qui me laisse alors perplexe.


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Charge et décharge d'un condensateur.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2013, 01h03
  2. charge et décharge du condensateur
    Par topcase dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2012, 20h48
  3. Charge/Decharge condensateur.
    Par invitefce572f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 12h48
  4. Charge et décharge condensateur
    Par invite878527612 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2011, 08h35
  5. [condensateur ] charge & décharge.
    Par invitead5990c4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.