[Autre] capteur effet hall - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

capteur effet hall



  1. #31
    magimix84

    Re : capteur effet hall


    ------

    j'avais fait le test avant de remonter le moteur avec une alimentation 5v. j'avais bien 5v 0v 5v à chaque tour du moteur sur le fil du signal . Je viens de refaire un test à l'oscilo avec un deuxième capteur de même réf en fils volant, en passant un aimant d'un coté du capteur j'ai le signal 5v puis l'aimant l'autre face du capteur il commute en 0v.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Donc ce n'est pas un problème de niveau (ma réponse #30, c'était en supposant que non nouveau capteur était en collecteur ouvert et l'ancien en totem pole )

    Si la vitesse est plus basse, c'est que le nouveau capteur donne plus de pulse par tour que l'ancien et je ne vois pas pourquoi !
    Il va falloir utiliser des solutions sparadraps sans chercher à comprendre pourquoi .

    Solution 1 :
    On peut supposer qu'il y a des transitions parasites aux fronts montant ou descendant. On met un condensateur entre la sortie et le 0V pour les bouffer. Faut tenter avec 1nF, 10nF, 100nF

    Solution 2 :
    On peut supposer qu'il y a des transitions parasites aux fronts montant ou descendant. On met un diviseur entre la sortie et l'entrée vers le calculateur par 2, 4 ou plus

    PS : Une observation du signal de sortie au scope (avec le vrai aimant du vrai moteur) serait un gros plus !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    dès que j'ai un moment je vais tester avec la résistance et condensateur. je vais dénuder légèrement les fils du capteur à la carte et faire un montage avec 2 pinces, je te tiens au courant.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    je vais dénuder légèrement les fils du capteur à la carte et faire un montage avec 2 pinces, je te tiens au courant.
    le mieux, c'est de souder deux fils de 4cm sur le 0V et la sortie pour avoir accès facilement sans risquer de se faire prendre les pinces dans le rotor.
    Fait une mesure sans condensateur, puis (en coupant l'alimentation pour le changement) avec divers condensateurs. Fait des photos de l'écran du scope et donne l'effet sur la vitesse
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/07/2018 à 13h43.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    aucune réaction de vitesse avec la résistance puis les condensateurs . Je peux pas utiliser le scope , clim mal placé et scope trop lourd .

  6. #36
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    aucune réaction de vitesse avec la résistance
    normal, tu avais déjà un beau signal 0/5V
    puis les condensateurs
    tu as essayé quelles valeurs ?.
    Je peux pas utiliser le scope , clim mal placé et scope trop lourd .
    Rallonge les fils, on n'est pas en H.F.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le mieux, c'est de souder deux fils de 4cm sur le 0V et la sortie pour avoir accès facilement sans risquer de se faire prendre les pinces dans le rotor............ Fait des photos de l'écran du scope et donne l'effet sur la vitesse
    Tu peux mettre 5 mètres de fil (de préférence du blindé )
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    Pour les condensateurs, j ai essayé toutes les valeurs 1, 10 , 100 nf , aucun changement.
    Je vais essayer de raccorder l'oscilo demain , j'ai fais une ralonge de 3.5 m en cable antenne de 50 ohms

  8. #38
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    j'ai fais une ralonge de 3.5 m en cable antenne de 50 ohms
    C'est parfait ! attention que la rigidité/poids du câble n'arrache pas des pistes du circuit imprimé ....

    Ce qui m’intéresse, c'est le nombre de pulse par tour et la propreté des fronts montant et descendant .

    PS : Tu as un sac à dos pour mettre l'oscillo ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/07/2018 à 18h32.
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    Non pas de sac à dos , il doit peser 10 kg!!!!
    Pour les mesures j ai dénudé les fils à mi longueur et je mettrai des gripfils

  10. #40
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    IMG_1895[1].JPGIMG_1891[1].JPGIMG_1892[1].JPG

    bonjour,
    quelques photos. Mesure sur l'alim du capteur 5v. Lecture du signal à l'oscilo 3.5v . Testé a vide avant remontage , j'avais 5v et 0 v au signal. Peut être l'oscilo et la longueur de cable !!

  11. #41
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    ben, c'est pas beau du tout ! tu as plusieurs détections (courte et longue) durant la rotation
    Si tu fais tourner le rotor à la main lentement, tu peux noter (à la louche) les angles de passage haut/bas du capteur ?

    PS : Il est possible que l'idée de mettre le capteur "à l'envers" n'était pas une bonne idée
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    ok, il faut que je redémonte , en croisant les pattes du capteur pour le mettre à l'endroit (dur dur). Je vais attendre une journée plus fraiche car pour l'instant il fonctionne au ralenti, mais il fait du froid. Je te tiendrai au courant.
    Merci

  13. #43
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Si c'est encore temps ... tu peux refaire les oscillogrammes avec une vitesse de balayage 5 fois plus faible, 10 fois plus faible ?
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    Bonjour
    J'ai tout rangé. Je pense à un montage électronique que tu avais évoqué pour augmenter ou diminuer les impulsions avec une résistance ajustable en récupérant le signal de sortie. Je sais pas si c'est faisable, cela m'eviterai de tout démonter.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    J'ai tout rangé.
    Dommage ...
    Je pense à un montage électronique que tu avais évoqué pour augmenter ou diminuer les impulsions avec une résistance ajustable en récupérant le signal de sortie.
    Pour le moment, je suis dans le brouillard .
    J'avais pensé à un filtre RC si le signal n'était pas propre . mais ce n'est pas la cas.
    J'avais pensé à un diviseur par 2 4 8 etc . mais j'aimerai bien comprendre l'origine du problème.
    PS : avec un diviseur par 2, le calculateur reçoit deux fois moins d'impulsion provenant du capteur, donc il fait tourner le rotor deux fois plus vite
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    est ce qu'un schéma de ce type avec un 555 pourait fonctionner?
    https://www.sonelec-musique.com/elec...uence_002.html

  17. #47
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    je préfère la solution numérique avec un compteur CD4017
    https://www.sonelec-musique.com/elec...henillard.html
    Voir le § Oui, mais moi, je ne désire que 5 sorties !
    En branchant le MR sur une sortie on sélectionne une division par 2 , 3 etc
    - L'horloge, c'est la sortie du Hall (avec une pullUp de 4,7K)
    - La sortie 1 va vers ton calculateur

    PS : attention de ne pas mettre une division trop grande (surtout pour le sélecteur en vitesse max car on risque de satelliser le moteur en sur-vitesse !)
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    le pullUp de 4,7K serait branché entre signal hall et + ?
    et supprimer sw1 !

  19. #49
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    j'ai pas sous la main de 4017 , il faut que j'en commande.
    j'ai par contre des 555 , mais si c'est pas bon on maintient la solution du 4017

  20. #50
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    on maintient la solution du 4017
    Oui .........
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    Bonsoir
    enfin reçu le 4017 , mais aucun résultat. la clim se remet en sécurité. J'ai essayé en division par 2, 4 , 8 , aucune différence !
    ne faut-il pas peut-être multiplier?

  22. #52
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Non, ton capteur donne (apparemment) trop de pulse par tour, donc il faut bien diviser
    Tu as fait quel montage/schéma avec le 4017 ?
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    J ai fais le montage avec le lien que tu m'a donné. J ai essayé de mesurer à l'oscilo avec un multimètre qui envoi un signal carré, mais j ai le même signal en entrée qu'en sortie sur le 4017 !!. Je peux pas faire de mesure sur la climat vu qu elle se met en sécurité de suite.

  24. #54
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    mais j ai le même signal en entrée qu'en sortie sur le 4017 !!.
    Donc, tu as une erreur. C'est pour ça que je désire TON schéma .
    Tu n'as pas oublié d'alimenter le 4017? pin8=0V et pin 16=5V
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    Bonjour,
    ok, j'ai raccordé le pin 8 à la masse et j'ai bien le signal en sortie divisé par 2,3,4 etc. Si je raccorde une alim 5v entre masse et pin 16 cela ne fonctionne pas , pas de signal.
    essai sur la clim ,div par 2 ou 3 le moteur prend ses tours, mais varie en permanence 2 à 3 sec régime normal, puis baisse 2à 3 sec etc.
    Si je branche la résistance puulUp entre entrée et masse ou sortie entre signal et masse , cela ne fonctionne pas , baisse du signal à l'oscillo.
    A l'oscilo , avec le générateur , en sortie j'ai le signal qui baisse légèrement en amplitude par rapport à l'entrée ( peut être que cela provoque ces variations si la tension est limite.) J'ai 2,5v en entrée signal et 1.75 v en sortie

  26. #56
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Tu me plonges dans le doute
    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    ok, j'ai raccordé le pin 8 à la masse et j'ai bien le signal en sortie divisé par 2,3,4 etc.
    et la pin 16, elle est en l'air ?
    Si je raccorde une alim 5v entre masse et pin 16 cela ne fonctionne pas , pas de signal.
    dans le bon sens ? et le 0V de l'alim est bien reliée au 0V du capteur ?
    Si je branche la résistance puulUp entre entrée et masse ou sortie entre signal et masse , cela ne fonctionne pas , baisse du signal à l'oscillo.
    La pullUP ( UP comme haut !) est à mettre sur la pin de sortie du capteur et le 5V
    A l'oscilo , avec le générateur , en sortie j'ai le signal qui baisse légèrement en amplitude par rapport à l'entrée ( peut être que cela provoque ces variations si la tension est limite.) J'ai 2,5v en entrée signal et 1.75 v en sortie
    je pige rien ! en entrée tu dois avoir un signal 0/5V et aussi en sortie 0/5V

    Il est indispensable que tu me donnes le schéma de ta manip : capteur , 4017 avec son alimentation ( qui est prise sur celle du capteur )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2018 à 11h34.
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    voila différents montages
    Nom : IMG_1901[1].JPG
Affichages : 188
Taille : 85,1 Ko

  28. #58
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    T'es pas foutu de recopier/modifier un schéma ........

    Nom : _4bis.JPG
Affichages : 211
Taille : 28,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    magimix84

    Re : capteur effet hall

    Désolé , je suis pas électronicien , j'essaie comme je peux de me débrouiller. Mais un grand MERCI car ça MARCHE, bravo. J'ai divisé par 2 car par 5 il restait toujours à fond. Les 3 vitesses refonctionnent. Encore un grand merci pour ta patience , disponibilité et compétence. l'apéro tient toujours !

  30. #60
    DAUDET78

    Re : capteur effet hall

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    J'ai divisé par 2 car par 5 il restait toujours à fond.
    tu as essayé la division par 3 ou 4 ?
    ta patience , disponibilité et compétence.
    Donc, mon image sur le forum d'un être bourru et sans patience est fausse ? J'ai de la patience si, en face, on suit mes conseils , mais je ne mâche pas mes mots (voir ma réponse #58)
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Asservissement moteur CC - Capteur a Effet hall, Capteur optique, ou bien ...
    Par Panaderia dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2018, 18h46
  2. capteur effet hall
    Par jaimelamoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 11h55
  3. Capteur effet hall
    Par invite21c1c411 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h47
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. Capteur à effet Hall
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.