[Autre] soucis Ampli CC to CC (DC) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

soucis Ampli CC to CC (DC)



  1. #31
    bobflux

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)


    ------

    Hmmm... si tu prends du crystek, je suppose que c'est pour avoir un bruit de phase faible donc il faut que la tension de commande du VCO soit propre...

    Note que toute perturbation sur la tension de commande du VCO se traduira en sortie par : bruit de phase (phase noise) ou dérive en fréquence, donc c'est ton problème de savoir quelle pureté il te faut sur ta fréquence en sortie pour en déduire la quantité de crasse acceptable sur la tension de commande.

    Perso en partant du 6V (si celui ci est stabilisé) je mettrais un convertisseur à pompe de charge (très simple) pour avoir du 12V, suivi par un filtrage passif LCLC (avec des perles de ferrite à 5 centimes) puis un régulateur pour arriver dans les environs de 10V, le tout suivi d'un DAC dont la référence sera le 10V bien sûr, éventuellement un filtre passe bas et un AOP derrière mais c'est pas vraiment la peine, faut voir en fonction du bruit désiré. Il faut aussi savoir combien de bits il te faut dans le DAC, etc.

    Sinon un DAC alimenté en 5V suivi d'un AOP alimenté en 12V avec un convertisseur pompe de charge, mais comme tu ne nous as pas encore dit quelle tolérance en % il fallait sur la tension de sortie, on va attendre que ça sorte en effet si tu veux du 1% ou du 0.01% ce sera pas le même prix, et ça influe bien sûr sur la stabilité de la fréquence de ton VCO...

    Au fait, pourquoi ne pas avoir pris un synthétiseur de fréquence à commande numérique ?..........

    -----
    Dernière modification par bobflux ; 02/07/2018 à 14h19.

  2. #32
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Oui Bobflux, vous avez raison et j'aime bien cette Idée de DAC alimenté en 5V suivi d'un AOP, cela m'évitera de faire le signal carré et le circuit RC, mais en ce moment je pense à trouver un microcontroleur qui a un DAC inclu tel que ARM.. et je réfléchis à le relier drectement à l' AOP..

  3. #33
    invitee05a3fcc

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    je pense à trouver un microcontroleur qui a un DAC inclu tel que ARM..
    DAC en combien de bit ?

  4. #34
    bobflux

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    L'important c'est de savoir:

    - quelle précision et stabilité il te faut en fréquence ?
    - donc, connaissant la pente (en Hertz par Volt) de la tension de contrôle, tu en déduis la précision et stabilité qu'il te faut sur la tension de contrôle.

    Par exemple, et je sors ces chiffres au pif, si ton VCO de 1.6GHz varie de 100 MHz/Volt et que tu veux une fréquence de 1.6G +/- 100kHz alors la tension de contrôle devra être réglable à 1mV près.

    Il faut commencer par ça, ce qui te permettra de choisir le nombre de bits du DAC, sa référence en tension (précision, stabilité...), etc.

  5. #35
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    DAUDET78 : Le DAC du µC ARM a 2 DAC à 12 Bits.

    bobflux : d'accord je vais prendre ceci en considération , je vous remercie

    PS: je ne sais pas si que moi, mais le forum n'est plus sécurisé ( j'ai du mal à y accéder) https

  6. #36
    invitee05a3fcc

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    Le DAC du µC ARM a 2 DAC à 12 Bits.
    donc, connaissant la stabilité du DAC (voir la datasheet), tu peux en déduire la stabilité et la résolution de la fréquence de ton VCO (voir réponse de bobflux )
    je ne sais pas si que moi, mais le forum n'est plus sécurisé ( j'ai du mal à y accéder)
    Moi aussi, le certificat de sécurité est obsolète et je dois faire une exception en disant que FUTURA n'est pas des truands

  7. #37
    bobflux

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    ...sans oublier la précision de la référence de tension utilisée par le DAC...

  8. #38
    antek

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi aussi, le certificat de sécurité est obsolète et je dois faire une exception en disant que FUTURA n'est pas des truands
    C'est fini, depuis longtemps . . .

  9. #39
    invitee05a3fcc

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    sans oublier la précision de la référence de tension utilisée par le DAC
    C'était, pour moi, inclus dans
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    donc, connaissant la stabilité du DAC (voir la datasheet)

  10. #40
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    donc, connaissant la stabilité du DAC (voir la datasheet), tu peux en déduire la stabilité et la résolution de la fréquence de ton VCO (voir réponse de bobflux )
    D'accord je vous remercie je vais bien lire le datasheet de ARM qui est a 80 pages mais je crois ils expliquent bien.

  11. #41
    antek

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    D'accord je vous remercie je vais bien lire le datasheet de ARM qui est a 80 pages mais je crois ils expliquent bien.
    Plus proche de 1000 que de 80 , ou alors c'est un résumé pour une famille !

  12. #42
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Plus proche de 1000 que de 80 , ou alors c'est un résumé pour une famille !
    Oui c'est juste pour une série ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2018, 16h45
  2. Micro electret / Pré ampli / Ampli / Potentiomètre / Haut-Parleur
    Par inviteb6a25208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  3. soucis ampli auto Phoenix gold
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2013, 07h50
  4. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...