[Autre] soucis Ampli CC to CC (DC)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

soucis Ampli CC to CC (DC)



  1. #1
    invite10caccee

    Lightbulb soucis Ampli CC to CC (DC)


    ------

    bonjour à tous,

    J'ai un soucis, je cherche depuis un moment un amplificateur avec les caractéristiques suivants: Bande passante commençant de f=0HZ ( c'est logique vu j'ai une tension continue) et je veux rester en sortie continue, par contre tous les ampli commencent à partir de 1Hz, j'ai trouvé qu'on peut faire de la tension continue mais avec un gain de 100 000 ! alors que moi je suis en basse tension je veux avoir un 9 volts depuis une alimentation de 6V c'est à dire un gain de 1.5.. 1.6.
    Ma question est ce que vous pensez que c'est réalisable ? est ce que vous avez des connaissances en ampli avec tension continue ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Bonjour soucha et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    alors que moi je suis en basse tension je veux avoir un 9 volts depuis une alimentation de 6V c'est à dire un gain de 1.5.. 1.6
    De ce que je pige, c'est pas un ampli que tu cherches, mais un convertisseur de tension qui est alimenté en 6V et qui te donne du 9V pour alimenter un truc ?

    C'est quoi ce truc ? qui consomme combien d’ampère ? Le schéma du truc ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    J'utilise un microcontroleur PIC, d'ou je récupère les informations d'une antenne pour l'avoir dans un VCO, du coup j'ai utilisé un filtre passe bas(RC) et je voulais rajouter un ampli pour avoir d'une alim de 6v un 9 VOLts ou 7 V( vu le VCO a besoin de cette tension min), mais en faisant des recherches je n'ai pas trouvé un ampli qui fait les tension continues à part avec un gain de 100000 ! et ce n'est as ce que je veux ! du coup j'ai pensé à utiliser un convertisseur DC DC mais je ne sais pas comment ! Merci

  4. #4
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Je vous remercie pour l’accueil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    J'utilise un microcontroleur PIC
    Qui est alimenté par un régulateur ? La source de tension de base est de combien ? 9V ? 12V ?
    et je voulais rajouter un ampli pour avoir d'une alim de 6v un 9 VOLts ou 7 V
    C'est pour alimenter le VCO ou pour le commander ? Lien WEB sur la datasheet du VCO ?
    Un schéma de ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    C'est pour alimenter le VCO ou pour le commander ? Lien WEB sur la datasheet du VCO ?
    Un schéma de ton montage ?


    Voici le Datasheet du VCO : http://www.crystek.com/documents/cat...ectorGuide.pdf
    C'est POur Commander le VCO
    Je n'ai pas de schéma précis pour le moment,

    Qui est alimenté par un régulateur ? La source de tension de base est de combien ? 9V ? 12V ?


    Le pic est alimenté par un régulateur oui, et tout le circuit est à 5V , à par l'alimentation de l'ampli qui est à 6 v ( enfait c'est dans le cahier de charge que je dois suivre mais je cherche des solutions quand même) Merci

  8. #7
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Voici le Datasheet excuse moi pour le message d'avant :
    http://www.crystek.com/microwave/adm...-1200-2300.pdf

  9. #8
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    Le pic est alimenté par un régulateur oui,
    Et ce régulateur est alimenté en quelle tension ?

    Ton VCO est alimenté en 5V . Par contre la tension de Tuning est entre 0,5V à 20V et consomme que dalle . je suppose que ton µC doit pouvoir piloter la valeur de la fréquence à la sortie du VCO ? Il faut donc, en sortie de ton µC, un DAC afin de récupérer un signal analogique . Tu fais ça comment ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/06/2018 à 15h40.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Le régulateur est alimenté en 5V
    A la sortie de mon µC, j'ai un filtre passe bas qui va vers la tension Vt du VCO, je dois avoir un gain de 1.6 Ghz, ce qui veut dire que j'aurai besoin d'une tension de 7 Volts à peu prés pour commander le VCO et c'est ca mon soucis, comment amplifier la tension Vt pour pouvoir avoir ce gain. Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    Le régulateur est alimenté en 5V
    Si ton régulateur alimente le µC en 5V, sa tension d'entrée doit être (largement) plus grande que 5V. Combien ?
    A la sortie de mon µC, j'ai un filtre passe bas qui va vers la tension Vt du VCO
    Tu utilises une sortie PWM (quelle fréquence?) pour faire la tension de commande du VCO ? Il doit sacrément filtrer le filtre.... On peut voir son schéma ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Le régulateur est à 6V en vrai
    Oui j'utilise une PWM, je vous laisse voir le schéma :
    U2 est le régulateur, l'ampli ajouté était le meilleur pour moi jsuqu'a ce que je me rends compte qu'il commence pas à 0HZ

  13. #12
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    L'image ne veut pas s'afficher, j'essayerai de la mettre à jour ce soir, merci pour votre aide

  14. #13
    jiherve

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Bonsoir,
    99 % des AOP passent le continu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    Le régulateur est à 6V en vrai
    Et 6V donné par qui ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    antek

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    Le régulateur est à 6V en vrai
    Si le PIC les supporte, tant mieux, mais c'est hors spécifications !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si le PIC les supporte, tant mieux, mais c'est hors spécifications !
    C'est l'entrée du régulateur, pas sa sortie . J'espère que c'est pas un 7805
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Bonjour tout le monde,
    jiherve : Ma question se tourne à propos de ca mais est ce qu'en commençant de 1Hz pour vous c'est du continu ? on risque de perdre beaucoup non ?

    DAUDET78 : Voici le schéma : l'ampli mis était le meilleur que j'ai choisi jusqu'à ce que je me rend compte pour la continuité .. Il est à coté du filtre passe bas RC.

    Nom : num.JPG
Affichages : 97
Taille : 114,9 Ko

  19. #18
    jiherve

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Bonjour
    L'OPA703 passe le continu sans soucis mais il faut savoir lire les data sheet les échelles sont log log donc on ne peut représenter le 0 Hz !!!
    ceci dit un AOP ne fournira pas plus de tension en sortie que ce que lui permet son alimentation , donc si on veux du 7 ou 8V il faut alimenter en 9V même avec avec un rail to rail!
    il faudrait sérieusement penser à acquérir des bases avant de se lancer bille en tête dans ce type de projet.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/07/2018 à 09h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Ce n'est pas mon projet, c'est un travail que je veux faire pour apprendre ( et c'est le but de mon stage, avec tout mes respects, si vous trouvez que c'est du bas niveau ce n'est pas grave de ne pas me répondre) et j'apprécie votre réponse.
    En lisant le Datasheet de l'AOP703, c'est ceci qui me perturbe : Noise commence de 0.1 Hz, est ce que cela a une relation avec la tension continu ? Merci

    Nom : noise.JPG
Affichages : 92
Taille : 83,0 Ko

  21. #20
    jiherve

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Re
    Non la encore cela n'a rien à voir c'est juste la spécification de la bande de fréquence dans laquelle le bruit est spécifiè.
    encore et encore 99% des AOP passent le continu, ceux ne le faisant pas sont soit tres vieux soit tres specifiques.
    Donc ici ton AOP est satisfaisant mais il faut l'alimenter en 9V pour pouvoir piloter ton VCO et tu devrais choisir un filtre d'ordre 2 pour améliorer l'ondulation et le temps de réponse du filtre.
    Je te conseille une structure Sallen Key qui est facile de mise en oeuvre :http://electronique.aop.free.fr/AOP_...nKey_PBas.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    invite10caccee

    Smile Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Je vous remercie jiherve , dans le cahier du charge ils demandent du 6V à l'entrée, mais bien sur je ferai ce qui est logique et exploitable, je vais lire ce que vous m'avez donné.

  23. #22
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    jiherve : Sur quel critère vous vous basez pour me dire il faut l'alimenter en 9V pour pouvoir piloter le VCO ? il y'a une diminution de tension ? vu moi je veux avoir un 7V ou 8V en sortie pour 1.7 G de VCO .. Avec 6V en entrée et un gain de 1.2 ca ira ? Merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    Voici le schéma :
    Il ne risque pas de marcher ton schéma ! depuis quand un condensateur ( C4) laisse passer le courant continu pour alimenter le régulateur U2 ? C'est quoi la référence de U2 ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    antek

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    jiherve : Sur quel critère vous vous basez pour me dire il faut l'alimenter en 9V pour pouvoir piloter le VCO ?
    C'est pas un critère, c'est un principe
    ceci dit un AOP ne fournira pas plus de tension en sortie que ce que lui permet son alimentation , donc si on veux du 7 ou 8V il faut alimenter en 9V même avec avec un rail to rail!

  26. #25
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    DAUDET et antek : Je suis vraiment désolée pour ces bêtises, vous avez raison c'est logique ! mais franchement ça m'a éclaircit beaucoup de petits problèmes de confusions.

    Voici le nouveau schéma DAUDET , Pour l'ampli je ne l'ai pas encore alimenté vu je vais faire des changements.

    Nom : num2.JPG
Affichages : 91
Taille : 111,5 Ko

  27. #26
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    faut pas utiliser du PWM pour gérer le VCO . Ca va être un oscillateur FM !
    Il va falloir utiliser un filtre actif avec des composants R et C assez précis. Bref, une usine à gaz... le PWM, c'est bien pour commander un moteur.

    Il existe des DACs pilotables en I²C ou en SPI beaucoup plus simples pour faire un beau signal analogique. Par exemple DAC8571
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    D'accord, je vous remercie, je vais lire encore plus sur les Dacs.. juste une question est ce que le Dac va remplacer le filtre actif( passe bas) ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Citation Envoyé par soucha Voir le message
    D'accord, je vous remercie, je vais lire encore plus sur les Dacs.. juste une question est ce que le Dac va remplacer le filtre actif( passe bas) ?
    Avant de poser des questions oiseuses ... renseigne toi sur le fonctionnement du DAC.
    Et re-regarde ma réponse #26. je parle de filtre avec un DAC ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    jiherve

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    Re
    Le DAC est bien sur la bonne solution mais il faudra tout de même amplifier sa sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    invite10caccee

    Re : soucis Ampli CC to CC (DC)

    D'accord, merci pour votre aide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2018, 16h45
  2. Micro electret / Pré ampli / Ampli / Potentiomètre / Haut-Parleur
    Par inviteb6a25208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  3. soucis ampli auto Phoenix gold
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2013, 07h50
  4. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...