[Energie] Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions
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Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions



  1. #1
    invite992271f8

    Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de finir mon projet de fabrication d'une trotinette électrique, j'ai tout monté et testé cela fonctionne sauf la partie pour recharger.
    J'ai mis un système BMS pour mon pack de batterie (7 piles 18650 Li-ions), le système que j'ai pris est le suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    J'ai besoin de votre aide pour le branchement, voici les différentes sorties que j'ai :
    C-
    B-
    1 fil noir
    1 fil rouge
    6 fils blancs

    Je pensais faire les branchement suivant :
    Nom : electronique.jpg
Affichages : 11298
Taille : 53,2 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Citation Envoyé par vbfc70 Voir le message
    Je pensais faire les branchement suivants. . .
    Au pif ou pour des raisons précises ?

  3. #3
    invitef0fb657e

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bonjour,

    avant d'attendre la réponse d'un spécialiste des batterie Li-on,
    ce qui me choque dans ce schéma est que les batteries sont chargées par un simple convertisseur DC/DC.

    A ma connaissance, un BMS est un système de sécurité mais n'empêche pas une charge non adaptée.
    Il existe des chargeurs spécifiques pour la charge de ces batteries.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bonsoir vbcf70 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vbfc70 Voir le message
    ... cela fonctionne sauf la partie pour recharger.
    J'ai mis un système BMS pour mon pack de batterie (7 piles 18650 Li-ions) ...
    Je me garderai bien de donner le moindre conseil dans ce domaine, pointu et dangereux.

    Seuls les spécialistes sont habilités à le faire, à eux donc de s'exprimer.

    Voir ce lien pour commencer à aborder le sujet:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Dernière modification par gienas ; 30/06/2018 à 23h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    bonsoir
    en fait LE spécialiste !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Moi je ferais déjà les modifications suivantes:

    Nom : BMS7S.gif
Affichages : 6782
Taille : 45,9 Ko


    parce que le rouge indique le plus et le noir indique le moins.

    En général les BMS ont une "interface" batterie et une deuxième "interface" chargeur et utilisation. Il peut arriver qu'un fil soit commun aux deux "interfaces". Le fil + ou le fil -.

    Ici on a deux fils: B- et C- . Mais on n'a aucune indication les concernant.

    Essaie de voir avec un ohmmètre si l'un de ces deux fils est connecté au + ou au - (fil rouge ou fil noir).
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    invite992271f8

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Merci à tous pour vos réponse,
    pour ce qui est du branchement, je ne l'ai pas fait au pif; le BMS va controler le potentiel de chaque éléments pour ajuster la charge des éléments et avoir ainsi une batterie complétement chargée.
    j'ai lu que le pôle C- serait le port de charge - et B- la base -
    effectivement j'ai fait une erreur de câblage sur mon schéma en mettant du - sur le fil rouge (+).
    J'ai essayé de regarder les schéma où je me suis inspiré pour ma construction mais j'ai cru comprendre que tous les BMS sont différents au niveau des branchements avec certains qui ont des pôles + à relier d'autres non....
    D'où ma question de savoir si mon branchement serait correct

    Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider

  9. #8
    invite992271f8

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Pour information je me suis inspiré de ce site pour mon branchement : https://www.bikelec.fr/blog/comment-...eurs-partie-2/

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Merci pour ce lien intéressant.
    Pour ton circuit, une autre façon de faire serait de connecter uniquement la batterie avec la nappe de fils.
    pour ce faire il faut que la batterie soit déjà chargée.
    Puis tu mesure la tension aux points B et C.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bonjour,

    La nappe de 8 fils ne sert qu'au contrôle des cellules : protection anti-décharge profonde, surcharge et équilibrage.
    L'équilibrage est limité à 50 ~ 60mA - d'après la doc.

    Pour ma part, je brancherais le connecteur d'équilibrage à la batterie, le pad "B-" au négatif de la batterie (avec un gros fil, capable de tenir 20 à 60 A) et la pad "P-" au point commun du "-" du truc à alimenter (moteur, etc) et du chargeur.
    Un photo de chaque côté du PCB (sans les caches métalliques) permettrait de se faire une idée plus claire.

    Quoi qu'il en soit, il ne faut pas utiliser, comme l'indiquait Plumele plus haut, une simple alimentation 30 V pour charger la batterie. Il faut un vrai chargeur, limité en courant et tout et tout.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite992271f8

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Merci Yvan_delaserge,
    j'ai donc retravaillé mon schéma et si j'ai suivi tes conseils, tu penses que je dois faire la connexion comme ceci?
    Nom : electronique.jpg
Affichages : 5950
Taille : 51,1 Ko

  13. #12
    invite992271f8

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Merci Antoane pour ta réponse,
    Je connecte donc mon BMS comme sur le schéma de ma dernière réponse et je crois que j'ai le branchement que tu m'indiques non?

    Pour ce qui est de la charge c'est une alimentation de PC (19V; 3,42 A) que j'utilise pour avoir avoir le convertisseur 30V et un ampérage inférieur à 3,42A en toute logique.

    Je vais donc essayer ces branchements et reviendrai vers vous en cas de nouvelles difficultés.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    C'est comme ça que j'aurais, a priori, branché le BMS mais :
    - sans certitude, c'est pourquoi je suggérais de faire une analyse du circuit à partir de photos de la carte ;
    - avec autre chose qu'une simple alimentation pour l'alimentation de l'ensemble BMS+batterie.


    Pense, par ailleurs, qu'au démarrage, le moteur va demander un pic de courant qui risque de faire passer le BMS en sécurité. Il faudrait limiter ce pic, par exemple en ajoutant un variateur de vitesse entre la batterie et le moteur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite992271f8

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Pour ce qui est de la photo de la carte, tu peux la trouer sur le lien suivant (je ne fais pas de pub c'est juste la que je l'ai acheté) : PCB

    Avec quoi si ce n'est pas avec une alimentation pour l'ensemble BMS+batterie?
    Pour avoir plus de facilité au démarrage, j'ai pris un kit de scooter électrique me permettant normalement de gérer ce problème au démarrage.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par vbfc70 Voir le message
    Pour ce qui est de la photo de la carte, tu peux la trouer sur le lien suivant (je ne fais pas de pub c'est juste la que je l'ai acheté) : PCB
    Je n'y avais trouvé qu'une photo du verso de la carte.

    Avec quoi si ce n'est pas avec une alimentation pour l'ensemble BMS+batterie?
    Je ne sais pas.
    A minima une alimentation limitée en courant (pour ne pas charger trop vite les accus) et avec une tension délivrée suffisamment précise (ce qui me parait a priori difficile avec la diode série) pour que le courant de charge, lorsque l'équilibrage doit entrer en fonctionnement, soit déjà inférieur à une cinquantaine de mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Mais est-ce qu'une des fonctions du BMS ne doit-elle pas être de manager aussi la recharge ?
    Autrement dit, le BMS aurait trois "interfaces":
    Une pour la batterie( la nappe de fils)
    Une pour l'utilisation de la batterie ( B -)
    Une pour le chargeur (C-).
    Et dans ces conditions le + de la batterie serait commun aux 3 "interfaces"?

    À part ca, c'est quand même un monde que ces appareils soient vendus dans la moindre doc!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais est-ce qu'une des fonctions du BMS ne doit-elle pas être de manager aussi la recharge ?
    Normalement non : le BMS n'est qu'un élément de sécurité (+équilibrage) ; la gestion de charge doit être faite par le chargeur.

    Topologiquement, rien n'empêcherait (semble-t-il) le module donné en référence de gérer la charge de la batterie avec ce schéma : il y a (semble-t-il) un interrupteur en série avec la batterie (entre B- et P-), il suffirait de le faire fonctionner en mode saturé (i.e. limitation de courant - c'est un mosfet) pour moduler le courant de charge. Néanmoins :
    - ce n'est pas habituel ;
    - la gestion thermique du module (ou ce qu'on en devine) semble indiquer que ce n'est pas le cas.

    Ceci dit, encore une fois : je ne suis pas spécialiste du domaine
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invitec1bb7859

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    bonsoir ,
    moi je suis nouveau mais je suis sur d'une chose c'est que un accu lithium -ion doit être chargé à courant constant et tension constante sinon il y a risque d'incendie voire d'explosion

  20. #19
    jiherve

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    bonsoir,
    comme il est impossible d'avoir en même temps une tension constante et un courant constant les contraintes sont successives:
    charge à courant constant(la tension varie) puis à tension constante(le courant varie)!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invitec1bb7859

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bonsoir
    Il y a un module qui fait ça je l’ai acheté et il fonctionne parfaitement à partir d’une alimentation en DC 32v c’est évidemment un abaisser de tension réglable en U et en I

  22. #21
    jiherve

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    re
    sans doute mais il fonctionne comme je l'ai indiqué, la physique est une vieille dame têtue!
    il est impossible de maintenir une tension constante ET un courant constant aux bornes d'une charge variable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Piefra

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Bjr

    Dans ce cas on a qu'a dire a courant et tension limités
    La prioritee importe peu
    Au debut c'est le courant qui est limite puisque l'accus a une tension plus faible
    En fin de charge c'est la tension car elle a grimpe jusqu a la limite "de mise a feu"

    Cdlt

  24. #23
    invitead6c50a3

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions

    Non la priorité importe justement.
    La phase CV est destinée à laisser la cellule prendre ce dont elle a besoin pour finir dans de bonnes conditions ses recombinaisons électrochimiques.
    Comme l'a dit jiherve c'est CC puis CV.
    Pour le rapport entre les 2 c'est 3/4 CC puis 1/4 CV.
    C'est aussi pour cela qu'une recharge très rapide ne rechargera au maximum que 75% d'une cellule, et uniquement en mode CC.
    Le mode CV est quasi incompressible sur un lithium, cette semi relaxation est structurelle et incontournable.
    A moins de vouloir tuer la cellule à court terme.

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