[Autre] Identification d'un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'un composant



  1. #1
    Electr0nic

    Identification d'un composant


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à identifier les composants entourés en rouge. Celui à droite est encore entier, celui à gauche manque sa partie centrale.
    Il s'agit d'une carte électronique pour engin agricole. Après un certain nombre d'heures, il est courant que ces composants soient détruits, une sorte d'obsolescence programmée.
    Je souhaiterais retrouver ce composant dans le commerce. Aucune valeur ou annotation n'est inscrite sur le composant.

    Merci pour votre aide.

    Nom : InkedIMG_20180630_105838_LI.jpg
Affichages : 199
Taille : 318,5 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification d'un composant

    bonsoir,
    cela ressemble à un éclateur.
    http://www.citel.fr/fr/produit/citel...eur-a-gaz.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    trebor

    Re : Identification d'un composant

    Bonsoir à tous,

    La machine est-elle en panne à cause de cette pièce ?

    Si c'est un éclateur, elle ne devrait pas être en panne, de plus c'est de la basse tension sur une machine agricole, à moins que ce soit une protection contre la foudre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Electr0nic

    Re : Identification d'un composant

    Merci pour vos réponses e.
    D après mes recherches il s agit du BCU pour la prise de force d un tracteur John deere.
    Selon des collègues il s agirait d un problème récurrent sur cette série, apres un certain nombre d heures, la carte électronique doit être réparée.

    En espérant que cela vous aiguille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Identification d'un composant

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    Merci pour vos réponses e.
    D après mes recherches il s agit du BCU pour la prise de force d un tracteur John deere.
    Selon des collègues il s agirait d un problème récurrent sur cette série, apres un certain nombre d heures, la carte électronique doit être réparée.

    En espérant que cela vous aiguille.
    hello
    et BCU, ça veut dire ..... Broll Couramment Utilisé .... , je présume
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Electr0nic

    Re : Identification d'un composant

    Tape : bcu John deere
    Dans Google et tu verras directement qu il s agit de "basic control unit"!
    Comme un ecu de voiture quoi.
    Dernière modification par Electr0nic ; 01/07/2018 à 16h09.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un composant

    Bonsoir Electr0nic et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    ... En espérant que cela vous aiguille.
    Pas trop en ce qui me concerne.

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    ... il s agit du BCU pour la prise de force d un tracteur John deere ...
    Serait-il possible d'être plus explicite pour des non agriculteurs?

    Qu'est-ce qu'un BCU?

    Qu'est-ce que la prise de force?

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    ... il s'agirait d un problème récurrent sur cette série, après un certain nombre d'heures, la carte électronique doit être réparée ...
    Tu ne précises pas si cela empêche le tracteur de fonctionner, qui donc le met en panne, ou ce sont des protections qui deviennent inefficaces. D'ailleurs, comment es-tu informé/incité à "réparer" comme tu souhaites le faire?

  9. #8
    tchitchou

    Re : Identification d'un composant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Qu'est-ce que la prise de force?
    C'est un arbre cannelé standard, le plus souvent à l'arrière du tracteur agricole, piloté par un embrayage dédié plus ou moins élaboré et qui fait fonctionner les divers matériels attelés.

    Bon dimanche

  10. #9
    Electr0nic

    Re : Identification d'un composant

    Je ne suis pas agriculteur personnellement, mais j ai l habitude de remplacer des composants électroniques défectueux sur tout type de carte.
    Les seules infos que j ai au sujet de cette carte sont :
    - la carte gère la commande de la prise de force ( organe mécanique à l arrière d un tracteur qui permet de transmettre du couple à l arrière du tracteur, pour entraîner une machine qui fait des boules de foin par exemple)
    - le fonctionnement est impossible sans la carte réparée

    Généralement le visuel suffit à réparer ce genre de carte (condensateur claqué par exemple). Malheureusement ici, je n ai jamais vu de composant de cet aspect. Je pensais que quelqu'un du forum aurait visuellement reconnu ce composant.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un composant

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    ... j ai l habitude de remplacer des composants électroniques défectueux sur tout type de carte ...
    Cette méthode a ses limites, tu en fais les "frais" ici.

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    ... la carte gère la commande de la prise de force ( organe mécanique à l arrière d un tracteur qui permet de transmettre du couple à l arrière du tracteur, pour entraîner une machine qui fait des boules de foin par exemple)
    - le fonctionnement est impossible sans la carte réparée ...
    Il s'agit donc d'une carte de puissance dont on ne sait rien, mais qui, à n'en point douter, n'a pas que ces composants de protection détruits.

    Pour une raison inconnue, les composants on tenté de protéger quelque chose, ils y ont laissé leur vie, mais ce qu'ils étaient supposés protéger a aussi été détruit.

    Les hypothèses sur la cause sont nombreuses, parmi lesquelles:

    1- la foudre lors des travaux des champs, quand la machine "raccordée" qui présente probablement un volume important avec des parties saillantes conductrices formant "paratonnerre". Bien sûr, la foudre ne tombe pas dessus car le conducteur serait tué, mais des aigrettes peuvent l'atteindre;

    2- une protection contre les surtensions dues aux commutations de bobines un peu limites.

    Faute de savoir quel est le phénomène rencontré ici, impossible de trancher.

    S'il s'agit de phénomène lié à l'orage, les contraintes subies sont telles qu'il serait dangereux de ne pas tout remplacer, car on ne peut plus faire confiance aux composants l'ayant subi.

  12. #11
    Electr0nic

    Re : Identification d'un composant

    Personnellement je pense qu il s'agit d'une carte de commande, de contrôle, a l instar d une carte de contrôle moteur type ecu de voiture. Il y a un microchip sur la carte. Et les seuls éléments de puissance sont de petits transistors.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un composant

    Citation Envoyé par Electr0nic Voir le message
    Personnellement je pense qu il s'agit d'une carte de commande, de contrôle ... Et les seuls éléments de puissance sont de petits transistors.
    N'empêche que l'ensemble suffit, une fois "en panne", à interdire le fonctionnement de la machine.

    Comme on ne sait pas se trouve la carte (sur le tracteur ou sur la "remorque"), qu'on ne sait rien des modes d'alimentation(s), ni de la cause de la panne, il est impossible d'en dire plus.

    Je maintiens que si des protections ont valsé, il ne servirait à rien de se contenter de les remplacer par des neuves. Il y a d'autres victimes. Et ce sont elles qui empêchent le fonctionnement.

  14. #13
    Electr0nic

    Re : Identification d'un composant

    Ok, hormis des eclateurs, y a t il d'autres composants qui pourraient avoir cet aspect?

  15. #14
    jiherve

    Re : Identification d'un composant

    Re
    de loin certaines CTP ou varistances.
    est ce connecté à une entrée/ sortie de la carte ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification de 2 composant CMS
    Par crasyshark dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2017, 12h11
  2. [Autre] Identification de composant
    Par renald dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2017, 18h34
  3. [Outils/Fab/Comp] Identification d'un composant
    Par geraldborg dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2016, 10h02
  4. Identification composant
    Par Blender82 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2014, 12h07
  5. Identification composant
    Par Because dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2013, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.