[Numérique] Compteurs et decompteurs à bascule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compteurs et decompteurs à bascule



  1. #1
    Callistoriel

    Compteurs et decompteurs à bascule


    ------

    Bonjour,
    Pour réaliser des compteurs est-ce qu'il faut toujours que les bascules (D ou JK) soient actives au front descendant,et pour les décompteurs les bascules doivent être actives au front montant?Sur certaines représentations de bascule,il y a un petit cercle au niveau de la sortie inversée(Q barre),que signifie ce symbole?Est-ce que cela veut dire que Q barre redevient Q à nouveau à la sortie?
    Merci d'avance pour les éclaircissements

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    Bonjour,
    Pour réaliser des compteurs est-ce qu'il faut toujours que les bascules (D ou JK) soient actives au front descendant,et pour les décompteurs les bascules doivent être actives au front montant?
    Ce qui fait qu'une série de bascule se comporte en compteur est la combinatoire qui calcule l'état suivant à partir de l'état précédent. Absolument rien à voir avec le niveau d'activité des fronts d'horloge.
    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    Sur certaines représentations de bascule,il y a un petit cercle au niveau de la sortie inversée(Q barre),que signifie ce symbole?Est-ce que cela veut dire que Q barre redevient Q à nouveau à la sortie?
    /Q est le complément de Q.
    C'était dans le bon vieux temps pour économiser des circuits de combinatoire Non.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Bonsoir Callistoriel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    ... Pour réaliser des compteurs est-ce qu'il faut toujours que les bascules (D ou JK) soient actives au front descendant,et pour les décompteurs les bascules doivent être actives au front montant? ...
    Tu ne précises pas si tu veux fabriquer les compteurs ou décompteurs ou si ta question concerne des compteurs ou décompteurs ou encore des compteurs/décompteurs tout faits.

    Dans ce dernier cas, tu n'as pas le choix, c'est la datasheet qui "commande".

    Pour le réaliser avec des bascules discrètes, tu fais ce que tu veux, mais tu dois te référer aux datasheets pour changer les états, et donc incrémenter ou décrémenter.

    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    ... Sur certaines représentations de bascule,il y a un petit cercle au niveau de la sortie inversée(Q barre),que signifie ce symbole?Est-ce que cela veut dire que Q barre redevient Q à nouveau à la sortie? ...
    Plutôt que de traiter en mode texte, mieux vaut donner un exemple concret, soit avec une image, soit une datasheet qui présente ton interrogation.

    J'aurais tendance à penser que c'est le "moyen" d'indiquer que c'est la sortie complémentée. À vérifier.

  4. #4
    Callistoriel

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Bonjour,
    Compteur asynchrone modulo 8 à bascule D en front montant:
    Ca signifie quoi le petit cercle après Q barre de chaque bascule?Est ce que chaque sortie est alors à Q??
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Callistoriel ; 04/07/2018 à 10h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Le petit rond signifie "actif niveau bas".
    Q est l'état actif niveau haut et /Q est le même état actif niveau bas.

    Q et /Q sont complémentaires, comme déjà signalé par deux fois.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le petit rond signifie "actif niveau bas" ...
    Je suis d’accord, mais quand il s’agit d’entrées. Par exemple, si le Pr signifie Preset, il ne sera effectif qu’au niveau bas, puisqu’il comporte le symbole.

    La table de vérité devrait le faire apparaître, voir la datasheet.

    En matière de sortie, on ne peut pas parler de niveau actif ou non. Les états sont, point à la ligne. Cela doit signifier que c’est la sortie complémentaire du Q, donc /Q.

    Les deux sorties sont aptes à délivrer la même intensité.

  8. #7
    stefjm

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    La notion s'applique aussi aux sorties. On peut connecter sans avoir besoin de réfléchir des sorties actives bas à des entrées actives bas.

    Que signifie : les états sont?
    Une bascule est dans un seul état et deux sorties complément l'une de l'autre pour en rendre compte.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    f6exb

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Bonsoir,
    Je n'ai jamais rencontré le petit rond sur les sorties d'une bascule. Les deux sorties sont complémentaires et il y a une barre sur le Q.
    point barre.
    On peut trouver le rond sur des sorties comme par exemple les NAND ou NOR pour indiquer que le signal est inversé.
    Les entrées actives à l'état bas sont en général surmontées de la barre.
    Dernière modification par f6exb ; 04/07/2018 à 16h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    stefjm

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    En norme IEC, on trouve le triangle (qui a remplacé le rond), aussi bien en entrée, qu'en sortie.

    exemple
    https://assets.nexperia.com/document...74HC_HCT74.pdf
    Page 2
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Pour ne pas faire d'impair, le mieux est de toujours se reporter aux tables de vérité du circuit. Par exemple, pour le 74HC74 , à la page 4, le §6, les tables 3. et 4.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Callistoriel

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour les réponses;est-ce que "actif niveau bas" signifie la meme chose que "actif au front descendant"?J'ai encore une autre question:
    Pour un compteur à cycle incomplet,faire une remise à zero veut-il dire qu'on doit mettre Reset(sur une bascule JK) à 0 ou bien à 1?
    Merci encore

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Compteurs et decompteurs à bascule

    Citation Envoyé par Callistoriel Voir le message
    est-ce que "actif niveau bas" signifie la meme chose que "actif au front descendant"?
    Pour éviter ce genre de question, tu te reportes TOUJOURS à la table de vérité du circuit
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour ne pas faire d'impair, le mieux est de toujours se reporter aux tables de vérité du circuit. Par exemple, pour le 74HC74 , à la page 4, le §6, les tables 3. et 4.
    Pour un compteur à cycle incomplet,faire une remise à zero veut-il dire qu'on doit mettre Reset(sur une bascule JK) à 0 ou bien à 1?
    C'est la mauvaise méthode. En effet, faire un reset hard qui est en général asynchrone , ce qui veut dire que, dés que le reset est appliqué, la bascule passe à "0" indépendamment de l'état et des transitions du signal d'horloge peut entrainer des glitchs et des dysfonctionnements.
    Sur un compteur synchrone, il est préférable de considérer que le retour à l'état 0000, c'est un état comme un autre que l'on programme (comme les autres états successifs) dans la table des erres en mettant :
    • l'entrée K à l'état "1" et J à "0" ou "1" si la bascule est à l'état "1"
    • l'entrée J à l'état "0" et K à "0" ou "1" si la bascule est déjà à l'état "0"
    Dernière modification par Antoane ; 16/07/2018 à 09h11. Motif: Erratum
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Numérique] les compteurs et les décompteurs
    Par decmed dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2017, 14h20
  2. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  3. Compteurs-Décompteurs
    Par invitef8f4d69e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2010, 21h36
  4. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...