[Energie] question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?



  1. #1
    le joaillier

    question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour la réalisation d'un bijou en titane que je vais anodiser j'ai besoin d'une alim pouvant monter jusque 120V

    J'en ai déjà une de ce type qui monte à DC 0-30V 0-1A Nom : 0221c050e7c4e215734085ae0cb926db08dd09df.jpg
Affichages : 192
Taille : 32,8 Ko

    La grande question est, est il possible de mettre des alims en série?
    Si j’achète une alim qui monte à 90V ou même 3 alim de 30V est ce que je peu les mettre en série sans que ça me pète a la g. pour atteindre 120V avec la mienne ?

    (toujours une question de sécurité) Sachant qu'en série l'intensité ne s’additionne pas, j’imagine que l'intensité du circuit sera égal à la plus faible intensité du circuit, corrigez moi si je me trompe. Ducoup faut il que je règle les alims à la même intensité pour ne pas qu'une balance du 3 A dans une qui ne peu délivrer que du 1A ?


    Et oui je pourrais acheter une alim 0-150V 0-5A mais ça coûte un bras.. si vs avez des plans je suis preneur.

    pour les curieux
    https://www.youtube.com/watch?v=m-ggqb5B3i0

    Merci a tous
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Bjr à toi, J'ai mis en série une alim 800 v (continu) avec une autre de 2200v (continu)
    pour avoir du 3000 v. Ca n'explose pas !!
    Moi je suis limité à..500mA .
    Autant choisir 3 alim identiques.
    Bien sur tu fais gaffe que malencontreusement les masses ne se touchent pas.

    Bonne journée

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Bonjour,

    Oui, attention aux masses !
    Il vaudrait mieux que les sorties des alims ne soient pas connectées au boitier. C'est le cas pour les bonnes alimentations.

    Sinon, imagine que les deux aient le moins au boitier, lequel est à la terre ....Dans ce cas, gros pb car les terres court-circuiteront une alimentation. ....

  4. #4
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Quelle est l'intensité nécessaire ? (je n'ai fait que survoler la video).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Un détail d'importance :
    Si une alim n'est pas sous tension ou se met en limitation de courant, la tension risque de s'inverser aux bornes de l'alimentation en cause. Par sécurité, mettre une diode en inverse et en parallèle sur chaque alim . Une 1N4004 est valable pour des alims de moins de 400V et 1A
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Bonjour,

    Il est possible de mettre des alimentations DC à sortie flottantes (non référencées à la masse du boitier) pourvu que l'on excède pas la spécification indiquée .
    Pour une alimentation flottante, chaque pole de sortie doit être spécifié en tension max par rapport à la masse du boitier (qui doit être relié a la terre).
    Exemple ; si la tension max de chaque sortie est spécifiée : +/- 200V , alors 3 alims de 30 V peuvent être mises en série pour faire une alim de 90 V .
    Si la limite est de 1000 V , alors vous ne pouvez pas faire cela a vec 3 alimentations 500 V ... il faudra se limiter a 2 ..).
    Si ces paramètres ne sont pas spécifiés, se rapprocher du fabricant ou ne pas le faire ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    le joaillier

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Merci à tous !
    Quand vous parlez des masses.. vous parlez également de la prise de terre de chacune ou uniquement de prise centrale avec le symbole de terre entre les prises rouge et bleu (sur la photo de l'alimentation)

    L'intensité est très tes basse de l'ordre de 5mA

    Merci Daudet78 pour l'astuce des diodes
    Merci aussi à Patrick91.. je vais voir ce que je peu trouver comme information.

  9. #8
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Si le pôle négatif est relié à la carcasse de l'alim, les carcasses ne doivent pas se toucher.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Citation Envoyé par le joaillier Voir le message
    Quand vous parlez des masses.. vous parlez également de la prise de terre de chacune ou uniquement de prise centrale avec le symbole de terre entre les prises rouge et bleu (sur la photo de l'alimentation)
    la prise de terre sur la fiche du câble secteur et le symbole de terre entre les prises rouge et bleu sont reliés ensemble en interne
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    omega.067

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    bien le bonjour
    c'est pour une utilisation "ponctuelle" ou tu va devoir le faire souvent ,?
    la tension et l'intensité doivent être précises, ou à la louche, ça irait ?
    sinon, un transfo 230/110 100VA suivi d'un redresseur en pont, et d'un condensateur, donneraient aux alentours de 150v, c'est grave ?
    dans un cas comme dans l'autre (transfo ou alim en série) fait gaffe où tu mets les doigts, car 120v CC ça mords méchamment , il faut aussi utiliser un récipient isolant
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 05/07/2018 à 15h45.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Vu que tu peux avoir les 4 pour 100€ sur le bon coin, c'est un coup à tenter.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    le joaillier

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    F6exb c'est effectivement les albums que je vise

    Omega oui c'est occasionnel mais il me faudrais une grosse résistance variable pour jouer sur la tension.. je pense plus partir sur les 4alims

  14. #13
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Hello,
    Une grosse (pourquoi ?) résistance variable (pourquoi ?) non ce n'est pas possible. 4 alims oui bien sur mais flottantes si non Bobo ... (tres dangereux en fonction de la tension de sortie.) Vaut mieux faire une alim comme décrite par Omega.67.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    omega.067

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    re
    si on désire "ajuster" la tension, il est possible de placer une ampoule (classique, à filament) en série avec le primaire du transfo, on joue sur la puissance de l'ampoule (ou la mise en // de plusieurs ampoules)
    Michel
    ps, ce n'est pas la première fois que je l'ai fait
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Ou mettre un variac.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    le joaillier

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    La tension défini la couleur du titane, donc il me faut un dispositif pour la faire varier.
    Et j'ai dit une grosse résistance parce que lors de mes tp au lycée on avait des grosses résistances variable.. rien de très rationnel quoi

    Par rapport au masses je suis desole de revenir dessus j'ai peur de ne pas tout comprendre.. si je comprend bien
    Si les carcasses sont toutes reliées à la terre, elles seront toutes reliées par la multiprise.. ça pose un pb ducoup..?

  18. #17
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Bonjour,

    Vu l'application cd genre de bricolo ne me plait guère.
    Voir ici une solution plus que potable ...... <<<-----
    Il y en a plein d'autres , pas utile de se prendre la tête ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    C'est le bras dont il parlait au #1.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Il y en a plein d'autres , pas utile de se prendre la tête ...
    Un marteau pilon à 768€ pour sortir 5mA ..... Un Variac, c'est moins cher !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    Citation Envoyé par le joaillier Voir le message
    Par rapport au masses je suis desole de revenir dessus j'ai peur de ne pas tout comprendre.. si je comprend bien
    Si les carcasses sont toutes reliées à la terre, elles seront toutes reliées par la multiprise.. ça pose un pb ducoup..?
    Si le pôle - des alim n'est pas relié à la carcasse, ça va.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    • Un Variac à 53€ https://www.ebay.fr/itm/Metered-Vari...YAAOSwGh5ZxPMr
    • Un transfo 230/12 30VA et un transfo 24/230 30VA pour l'isolement galvanique et réduire la tension par 2
    • Un pont de diode
    • Un condensateur 250V 47µF
    • Une résistance métallique 1K 1/4W comme fusible

    Et c'est torché
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    Il y a ça aussi : http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html
    La tension est fixe, mais en lisant le texte, une résistance est à changer pour une tension différente. Il est donc possible de mettre un potar ou un groupe de résistances commutées pour obtenir un certain nombre de tensions de sortie définies.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un transfo 230/12 30VA et un transfo 24/230 30VA pour l'isolement galvanique et réduire la tension par 2
    13,50+13,50+10=37€
    https://www.ebay.fr/itm/1-pcs-TS20-0...0AAOSwoX5axNFj
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    DAUDET78

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien ;) alim stabilisé en série bobo ou pas?

    bonjour,

    La meilleure solution pour un bon bidouilleur sachant ce qu'il fait me semble etre le variac + circuit pour ajuster et filtrer la tension de sortie ... +voltmetre et basta.
    Si notre ami "Le Joailler" ne se sent pas a l'aise, notamment avec les notions indispensables de sécurité ... V >> 60 V alors la solution de l'alim toute faite sera de loin préférable :
    J'ai touvé une alim 0-200V limitable en courant (l'application n'est pas gourmande) et qui ne coiute pas, un bras, seulement un petit doigt.
    Voir ce lien , pour environs 139€ avec la livraison cela semble parfait pour l'application ....<<<----- Click ici
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    le joaillier

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?



    Ohhh merci Patrick_91 !!




  28. #27
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    Hi bien surveiller le prix en € (avec livraison incluse) avant de valider le paiement (par paypal mais c'est pas plus mal).
    Cela ressemblera un peu a l'alim de la vidéo .. Bine spécifier aussi l'alim Europe France 230 V 50 Hz mais en principe c'est universel sur les blocs alim maintenant.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 07/07/2018 à 12h07.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    Hello, gaffe, apparament seule la version 400V est compatible 220 ou 230V un transfo simple 110/220 sera peut etre nécessaire avec la version 150 V ..
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    f6exb

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Patrick_91

    Re : question simple a des électronicien: alims stabilisées en série, bobo ou pas?

    Hello,
    OK bien vu pour les HSPY-200-01/02 220V+-20% ca colle ... bravo , c'est chaud les datasheet en Serbo Croate du sud ..

    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 04/06/2020, 15h27
  2. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  3. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  4. Montage Série / Parallèle ?? question simple
    Par invite027c07f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2008, 15h16
  5. 2 alims en série
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.