[Analogique] générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques



  1. #1
    invite4849b518

    générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai un générateur basse fréquence avec une impédance de sortie de 50 ohms. J'ai un haut-parleur de 8ohms 1w.
    J'aimerais brancher l'haut-parleur sur le générateur. Selon mes recherches, il faudrait que les impédances soient identiques. Pourquoi ?
    Et que faire si elles ne le sont pas ?
    Merci pour votre aide
    Jean

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques

    Bonjour Jean99 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Jean99 Voir le message
    J'ai un générateur basse fréquence avec une impédance de sortie de 50 ohms. J'ai un haut-parleur de 8ohms 1w.
    Donc si tu as, à vide, une tension de 5V, sur ton GBF, tu auras une tension de 5*8/(50+8)= 0,69 . Soit une puissance de 0,69²/8=60mW ... Il ne fera pas beaucoup de bruit alors , qu'avec un GBF parfait, il sortirait une puissance de 5²/8=3,1W !
    Selon mes recherches, il faudrait que les impédances soient identiques. Pourquoi ?
    Pour avoir le rendement maximum, il faut des impédances identiques. C'est ce qu'on faisait avec les amplis à lampe
    Pour avoir la puissance maximum, il faut que l'impédance de charge soit plus grande que l'impédance de source. C'est ce qu'on fait avec les amplis à transistors (qui ont une impédance de sortie quasiment nulle ) . Autre avantage, le H.P. est amorti au maximum ce qui supprime(?) sa fréquence de résonance et donne une réponse plus plate/fidèle en fréquence pour le grand désespoir des idiotphiles qui adorent ce défaut de leurs amplis à lampe .

    Et que faire si elles ne le sont pas ?
    mettre un ampli de puissance à transistor entre ton GBF et ton H.P. si tu veux une puissance max !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/07/2018 à 07h32.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4849b518

    Re : générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques

    Bonjour Daudet7,
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps et de m'avoir très bien expliqué le pourquoi.
    Bien à toi
    Jean

  4. #4
    bobflux

    Re : générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques

    J'ajouterai que tu peux brancher ton GBF sur le haut-parleur directement, mais il faut lire la notice avant.

    En effet, si tu règles la tension de sortie sur (par exemple) 5V RMS, alors il y aura :

    - 0.7V sur le HP

    - 4.3V sur la résistance de 50 ohms qui est à l'intérieur du GBF

    Donc la résistance dissipera 0.37W à la louche, ce qui ne devrait pas poser de problème, par contre si ton GBF va jusqu'à 10V RMS ce sera 1.5W.

    Il faut donc vérifier dans la notice que le GBF peut avoir sa sortie mise en court-circuit sans dommage. Normalement oui, mais si il est pas cher... ça dépend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4849b518

    Re : générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques

    Merci beaucoup pour le complément d'information.
    Bien à toi
    Jean

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur fréquence sur haut-parleur, pourquoi impédances identiques

    Bonjour,
    J'ai pu rater un élément de contexte, mais si la question porte sur la puissance dissipée par une résistance Rld alimentée par un générateur de Thévenin d'amplitude E et de résistance de sortie Ri :
    - la puissance transmise à la charge est maximale lorsque Rld = Ri ;
    - le rendement est maximal lorsque Rld tend vers l'infini.

    Le rendement s'exprime :

    Et la puissance de sortie :


    Graphiquement :
    Nom : fs131.png
Affichages : 401
Taille : 44,7 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
    Par invite63c617ba dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2018, 09h28
  2. pourquoi un haut parleur est il polarise ?
    Par invite2669e639 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2014, 08h50
  3. haut parleur et fréquence
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 18h41
  4. Fréquence de haut parleur
    Par invite941cb4e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h49
  5. raccordement generateur de frequence __> haut parleur
    Par invite48b43eb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...