Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide afin de réaliser un petit montage électronique. De formation informatique/télécoms, je ne vois pas trop comment m’y prendre pour trouver une solution à mon problème. Je suis nouveau sur ce forum, aussi n’hésitez pas à réorienter mon poste ou corriger la forme si besoin.
Problématique : j’ai besoin de détecter la présence d’une tension dans un circuit (partie en noir dans le schéma ci-dessous). Si la tension est supérieure à 5V, alors je souhaite fermer le contact pendant 2 secondes environ. Dés que la tension chute, aux alentours des 0V, alors je souhaite fermer à nouveau le contact pendant 2 secondes. Le contact est représenté en bleu dans mon schéma.
On peut résumer en disant que le rôle du montage électronique (en vert sur le schéma) est de fermer le contact pendant 2 secondes environ sur un changement d'état de la tension dans le circuit en noir. Ce changement d'état est caractérisé par la présence d'une tension supérieure à 5V ou l'absence de tension.
Contraintes : Le montage (en vert) ne doit pas être intrusif sur la tension et l’intensité du circuit noir. Il doit être transparent pour ce dernier. Le montage peut être alimenté si besoin en énergie en 5V, max 15 mA (représenté en orange sur le schéma).
Question : Est-ce faisable techniquement ? Si oui, quels composants utilisés (transistor) ?
Merci d’avance pour vos lumières. J’espère que le post est clair.
Bonne journée à tous.
-----