[Analogique] Question sur les AOP en comparateur (Débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur les AOP en comparateur (Débutant)



  1. #1
    balisto56

    Question sur les AOP en comparateur (Débutant)


    ------

    Bonjour à tous.

    Sur le schéma ci-joint (source Sonelec) j'aimerais avoir quelques précisions.

    Est-ce que l'entrée IN (ici 9V) peut venir d'un tout autre montage ?
    J'imagine que les masses doivent être reliées.

    Que ce passe t-il si sur mon entrée IN je mets une tension plus importante que l'alimentation de mon montage (ici 15V) ?

    En vous remerciant par avance de vos conseils.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Bonjour,

    > Est-ce que l'entrée IN (ici 9V) peut venir d'un tout autre montage ?
    oui.
    > J'imagine que les masses doivent être reliées.
    C'est indispensable

    > Que ce passe t-il si sur mon entrée IN je mets une tension plus importante que l'alimentation de mon montage (ici 15V) ?
    Le LM324 a de bonnes chances d'être détruit, ainsi éventuellement que le circuit fournissant la tension de commande.
    Une solution peut être d'ajouter une résistance (de n'importe quelle valeur entre 1kOhm et 100 kOhm) en série avec l'entrée "+" du LM324. Cette résistance, associée aux diodes de protection internes au composant, permettront de protéger le circuit.
    Et, tant qu'on y est, il peut être bon d'ajouter une résistance de tirage (pull-down ou pull-up) sur l'entrée "IN" du circuit.

    Le LM324 est un AOP, c'est donc un mauvais comparateur. Cela peut bien souvent suffire mais il est bon d'être conscient des limitations du montage .
    Par ailleurs, il est possible que la led verte brille légèrement lorsque c'est la rouge qui doit être allumée.

    Enfin, note qu'il peut se passer des choses étranges si la tension "IN" s'approche trop près de la tension d'alimentation (pour le LM324 : a moins de 1.5 V de Vcc). Ici, il faudrait que "IN" reste compris entre 0 V et 13.5 V (pour une alimentation de 15 V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Gri Pale

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Salut balisto56 !

    Comme dit Antoane, utiliser un AOP en comparateur standard est très limite, ça dépend de ton application !

    Pour les gammes d'utilisation, tout a été dit ! Si ce n'est l'assymétrie de ton alimentation. En effet, pour une alim 15V-0V, ton point milieu est Vcc/2, à savoir 7.5 V (vous avez vu le matheux un peu !!), donc si tu changes ton 15V, tu changes ton point milieu. M'enfin, d'après le schéma tu n'as pas créé de masse virtuelle au point milieu, et tout ce charabia ne doit surement pas être très compréhensible. Si toutefois ça t'intéresse, y a pas mal d'infos ici :
    http://bravo.univ-tln.fr/er/Cours%20...onotension.pdf

    Je t'invite à te renseigner sur les Trigger de Schmidt, ce sont des montages à base d'AOP au nom barbare, certes, mais ils permettent de réaliser la même opération : une comparaison, de manière beaucoup plus efficace !
    Pour comprendre l'avantage du Trigger, renseigne toi aussi sur le phénomène de basculements multiples d'un comparateur standard

    Bien à toi,

    Gri Pale

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Citation Envoyé par Gri Pale Voir le message
    Je t'invite à te renseigner sur les Trigger de Schmidt, ce sont des montages à base d'AOP au nom barbare, certes, mais ils permettent de réaliser la même opération : une comparaison, de manière beaucoup plus efficace !
    Non et non !
    A base de comparateurs !
    Un ampliOP est un mauvais comparateur ( voir le lien donné en #2)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/08/2018 à 13h43.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gri Pale

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Haha j'ai fais LA boulette qu'il ne fallait pas faire, décidément ...

    Oui en effet, à base de comparateurs, pas d'AOP ... Il est grand temps de boire ce café !

    Petit article pour balisto56 qui pourrait se demander mais bon sang d'bon soir, un comparateur c'est pas un montage à base d'AOP ??? :
    http://www.ferdinandpiette.com/blog/...s-comparateur/

    -A, Gri Pale ;]

  7. #6
    balisto56

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Un grand merci à vous tous.

    Merci Antoane pour tes réponses précises.
    Pour mon apprentissage des montages en comparateur, je vais utiliser des LM 311.

    Merci Gri Pale pour tes conseils et tes liens qui vont m'être bien utiles surtout celui de M. Ferdinand Piette qui à ma portée.

    Merci Daudet78 de jeter ton œil d'expert sur nos questions et réponses.

    Cordialement.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Bonsoir,

    > Pour mon apprentissage des montages en comparateur, je vais utiliser des LM 311.
    Un détail cependant : le LM311 est à sortie en collecteur ouvert (comme bon nombre de comparateurs, surtout ceux d'une autre époque), il ne sera donc pas possible de directement y raccorder les deux leds comme montré sur le schéma donné en #1.
    Plusieurs solutions :
    - utiliser un comparateur à sortie push-pull ou totem-pole ;
    - ajouter un étage en sortie du LM311, par exemple celui proposé dans le lien donné plus haut (page qui, au passage, m'a l'air pas mal) : http://www.ferdinandpiette.com/blog/..._impedance.png (tu peux passer R1 à 10 kOhm)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    balisto56

    Re : Question sur les AOP en comparateur (Débutant)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un détail cependant : le LM311 est à sortie en collecteur ouvert (comme bon nombre de comparateurs, surtout ceux d'une autre époque), il ne sera donc pas possible de directement y raccorder les deux leds comme montré sur le schéma donné en #1.
    Un énorme merci pour ce précieux complément d'information car c'est typiquement ce genre de montage que je veux réaliser, il met bien en évidence le montage en comparateur et peut s'adapter facilement avec de nombreux détecteurs "thermistance, photorésistance etc".

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Question Fonctionnement Comparateur
    Par FollowNikko dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2016, 20h50
  2. Question basique : comparateur
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 22h30
  3. aide debutant pour montage d'un comparateur de resistance
    Par themulot88 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2013, 20h00
  4. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 20h15
  5. Ampli op. en comparateur + NE555 : petite question
    Par invite97750238 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.