Bonjour,
Je cherche à réaliser un système pour enregistrer des données fournies par un capteur (environ 2 ko/s, communication soit par I2C, soit par SPI), pour ensuite les transférer vers l’ordinateur.
Le but est de pouvoir enregistrer ces données pendant au moins 2 jours (360 Mo de données au total) puis quelles soient conservées pendant au moins une semaine (pour laisser le temps d’aller récupérer le système et de le décharger).
Mes contraintes/souhaits sont les suivants*:
- possibilité d’écriture à au moins 2ko/s en moyenne (en temps réel ou par bloc)
- faible consommation d’énergie*: le capteur consommera environ 4mA en 3V, ça m’arrangerait si la consommation pouvait être faible en comparaison
- les données doivent pouvoir être conservées plusieurs jours après la fin de l’enregistrement*: il faut donc soit une mémoire non volatile, soit nécessitant très peu de courant.
- le système doit être le plus compact possible (idéalement pas plus de 2-3 cm²)
- le système ne doit pas être trop cher (idéalement pas plus de 20€/pièce pour une centaine de pièces)
- le système peut être à usage unique (la partie mécanique imposera probablement un usage unique de toute façon)
- alimentation en 3V probablement (sauf si vous avez une idée de pile très compacte pour une tension plus basse ou un système de conversion DC-DC qui tienne sur 1cm²)
- je n’ai pas vraiment de contraintes sur le système pour lire les données (100-200€ sont OK, pas de limitation de consommation électrique, peut nécessiter de petites manips)
A noter que toutes les contraintes peuvent être un peu relâchées si besoin.
Sans contraintes de taille et de consommation, j’aurais penché pour un microcontrôleur et une carte (micro-)SD. Mais je me demande s’il n’y a pas mieux à faire, surtout que le microcontrôleur ne fera rien d’autre que lire les données via l’I2C pour les écrire en mémoire*?
Est-ce que vous avez des idées*?
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Sandro
-----