[Outils/Fab/Comp] commander un ventilateur avec un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

commander un ventilateur avec un pic



  1. #1
    invite9e2e4f18

    commander un ventilateur avec un pic


    ------

    Bonjour,
    J’ai un mini projet qui s'agit de commander un ventilateur selon la température avec un pic.
    J’ai quelque question a propos ce sujet.
    1- le circuit qui comporte le pic: quels sont les composant nécessaire (capteur température, connecteur pour l'alimentation, connecteur pour le programmer ...)
    2-la commande du moteur triphasé : je n’ai pas trouvé une solution pour commander ce type de moteur, qu'est ce que j'ai besoin : un relais peut être efficace?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Bjr à toi,
    Il n'est pas forcément utile d'avoir un pic pour commander..un ventilateur.Si on comprends en filigrane le début de ton projet; c'est de mettre en service
    un ventilateur suivant une température de consigne.
    En clair un...thermostat tout béte est capable de faire cela...sans pic.
    Il est bien évident que t'auras besoin de connectique.
    Mais vue la façon dont est faite la demande ça sent la réalisation d'un stage....qui te dépasse.
    On commence par établir un cahier des charges avant de penser aux solutions.
    D'aprés toi comment passerais tu des qq volts (environnement du pic) à du triphasé (3x400v)

    Faut avoir des réactions..logiques et basiques dans un premier temps.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    nornand

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Citation Envoyé par TaHeR95 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai un mini projet qui s'agit de commander un ventilateur selon la température avec un pic.
    J’ai quelque question a propos ce sujet.
    1- le circuit qui comporte le pic: quels sont les composant nécessaire (capteur température, connecteur pour l'alimentation, connecteur pour le programmer ...)
    2-la commande du moteur triphasé : je n’ai pas trouvé une solution pour commander ce type de moteur, qu'est ce que j'ai besoin : un relais peut être efficace?

    Merci d'avance
    bjr, c'est light comme info , tu veux faire quoi ? comme le dit BES c'est un exo , ou une vrais application ? donne plus d'info

    un ventilo ne fait pas de frais il brasse de l'air sans plus , c'est l'évaporation de la transpiration qui donne de la fraîcheur , par contre ca désèche le client .

  4. #4
    Gri Pale

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Bonjour TaHeR95 !

    Malheureusement, la question est trop vaste !

    Déjà, pour choisir ton pic, tu dois choisir ton ventilo, ie, quelle commande accepte -t- il ?? (analogique, numérique ???)

    Ensuite, selon la commande à appliquer, tu peux déterminer le pic à utiliser, et enfin, l'électronique dite de conditionnement. Il te faudra bien plus que quelques connecteurs si tu veux faire fonctionner correctement un pic ^^'

    As-tu par exemple pensé au fait que ton circuit va chauffer et va, par conséquent, modifier la température mesurée par ta sonde ??

    Il va falloir apporter quelque précision, en effet

    -A, Gri Pale ;]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Citation Envoyé par TaHeR95 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai un mini projet qui s'agit de commander un ventilateur selon la température avec un pic.
    J’ai quelque question a propos ce sujet.
    1- le circuit qui comporte le pic: quels sont les composant nécessaire (capteur température, connecteur pour l'alimentation, connecteur pour le programmer ...)
    2-la commande du moteur triphasé : je n’ai pas trouvé une solution pour commander ce type de moteur, qu'est ce que j'ai besoin : un relais peut être efficace?
    Merci d'avance
    Bonjour,
    Pour la sonde de T° tu peux utiliser une sonde Dallas DS18B20
    Dans quel langage programmes tu le PIC ?
    De quel outil de programmation dispose tu ?
    Pour commander le contacteur de puissance, tu peux utiliser un petit relais 5V en sortie du PIC.
    https://www.ebay.fr/itm/1-2-4-6-8-Ch...egjal6nr0yxpng

  7. #6
    mag1

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Citation Envoyé par TaHeR95 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai un mini projet qui s'agit de commander un ventilateur selon la température avec un pic.
    J’ai quelque question a propos ce sujet.
    1- le circuit qui comporte le pic: quels sont les composant nécessaire (capteur température, connecteur pour l'alimentation, connecteur pour le programmer ...)
    2-la commande du moteur triphasé : je n’ai pas trouvé une solution pour commander ce type de moteur, qu'est ce que j'ai besoin : un relais peut être efficace?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Faut quelques détails supplémentaires.
    Un moteur triphasé... beau ventilateur. Quelle puissance ? Je pense à un contacteur triphasé, commandé en 230v, par un relais standard ou un relais statique, commandé par le pic.
    Le capteur ? il y a le choix : le DS18B20, bien sûr, encapsulé ou pas, mais aussi le LM35, LM335, ou plus avec t° et hygrométrie si besoin, ou d'autres...
    Quelle gamme de t° ? 20, 50, 100, 200°C ? on refroidit quoi? Quelle hystérésis ?
    Le pic ? Pour moi, c'est le picaxe, le plus simple pour celui qui n'y connait rien, mais c'est au choix.

    On affiche la consigne comment ? Un potar plus un LCD pour afficher t° lue et consigne ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/08/2018 à 17h17.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    invite9e2e4f18

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    L’affichage je vais le faire avec un afficheur 7seg
    La gamme de température a ne pas dépasser 40
    Le refroidissement de salle qui contient 3 compresseurs qui sont sensible a l'élévation de la température
    Le moteur du ventilateur est un moteur triphse de puissance 1.5Kw 6.7/3.9 A

  9. #8
    f6exb

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Bonjour,
    Comme dit F6BES, pourquoi un microprocesseur ?
    Un thermostat, un ou des relais et ça doit faire le boulot que tu demandes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    mag1

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Citation Envoyé par TaHeR95 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    L’affichage je vais le faire avec un afficheur 7seg
    La gamme de température a ne pas dépasser 40
    Le refroidissement de salle qui contient 3 compresseurs qui sont sensible a l'élévation de la température
    Le moteur du ventilateur est un moteur triphse de puissance 1.5Kw 6.7/3.9 A
    C'est une partie de la réponse.

    Le ventilateur en fonctionnement, la température passe de 40°C à combien ? Par ex une plage de 30 à 40°C ou 30 à 35°C ?

    Pourquoi un afficheur 7 segments ? on affiche quoi ? Avec quelle résolution ?

    Pourquoi un pic 16F877 ? Un peu surdimensionné non ? Sais tu le programmer? Avec quoi ? Sais tu programmer ? En quoi ?

    Pourquoi pas un petit capteur comme celui ci ? Faut juste ajouter la commande du relais.
    http://electromag1.wifeo.com/capteur...-et-si7021.php

    Pour la commande du moteur, je vois un truc comme çà:
    https://www.ebay.fr/itm/CA2-EL-Relai...AAAOSwal5YIEx2

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    nornand

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Citation Envoyé par TaHeR95 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    L’affichage je vais le faire avec un afficheur 7seg
    La gamme de température a ne pas dépasser 40
    Le refroidissement de salle qui contient 3 compresseurs qui sont sensible a l'élévation de la température
    Le moteur du ventilateur est un moteur triphse de puissance 1.5Kw 6.7/3.9 A
    bjr avec que que consomme les 3 compresseurs , tu laisses tourné ton ventillo ( 1.5 Kva c'est de la rigolade) dés qu'un compresseur démarre.
    Je ne sais pas ou tu habites mais ici avec 35 °c a l’extérieur tenir 40 ° avec 3 compresseurs qui tournent c'est du rêve .
    Tu ne feras pas du frais avec un ventillo , je tourne a 80° avec des compresseurs Worthington sans problème.

    Encore une affaire plus que bancale , ca part sur du bricolage on n'est certainement pas dans le monde pro , c'est quoi qui limite a 40° ? tu stock des plaquettes de beurre a coté , allé déballe tout que l'on y comprenne quelque chose a ton histoire !

  12. #11
    mag1

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Bonjour,

    Je ne sais pas si la question posée est pertinente, mais je peux proposer une réponse.

    En attendant les précisions demandées, j'ai trouvé un contacteur pour le ventilo, commandé en 24V
    https://www.manomano.fr/contacteur-p...4v-4no-1076585

    Pas cher...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Bonjour,

    Tant qu'à faire, autant donner une solution complète (qui ne servira à rien).

    Il y a les mêmes contacteurs qu'en #11, au même prix, avec commande en 230V, avec un relais statique à 3 euros, c'est plus simple.

    La consigne est une option. Le niveau d'humidité aussi, L'afficheur LCD avec adaptateur I2C libère une broche.

    Le programme serait proche de celui ci:
    http://electromag1.wifeo.com/tempera...icaxe-08m2.php

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    invite9e2e4f18

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    merci tous le monde pour l'aide
    -pour la température je veux que la température de la salle qui contient les compresseurs reste dans une plage entre 30 et 40 #10
    -je vais essayer d'utiliser un contacteur triphasé il me semble que c'est la meilleur solution

  15. #14
    mag1

    Re : commander un ventilateur avec un pic

    Citation Envoyé par TaHeR95 Voir le message
    merci tous le monde pour l'aide
    -pour la température je veux que la température de la salle qui contient les compresseurs reste dans une plage entre 30 et 40 #10
    -je vais essayer d'utiliser un contacteur triphasé il me semble que c'est la meilleur solution
    OK, et pour le thermostat, il y a ça:
    https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9...30376086&psc=1

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Commander un relais avec un Microcontrôleur avec un transistor
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/07/2018, 18h20
  2. Commander un ventilateur 12 V DC ?
    Par invitecebdcdaf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2013, 06h47
  3. Commander 134 LED avec un PIC
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2011, 08h13
  4. AmpliOp pour commander un Ventilateur
    Par invite5ecdfe98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2010, 08h19
  5. Commander ventilateur pour refroidissement frigo
    Par invite71994f39 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...