[Autre] ampli guitare qui oscille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

ampli guitare qui oscille



  1. #1
    papypounet

    ampli guitare qui oscille


    ------

    Bonjour, j'ai un petit ampli secteur/batterie qui, depuis quelques temps, oscille lorsqu'il est sur batterie, même sans aucun instrument branché. Il émet une pulsation à peu près chaque seconde. Le problème disparaît immédiatement dès que je branche l'adaptateur secteur. J'ai vérifié la batterie, elle fournit bien les 12v.
    Une idée ? un remède ?
    merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ampli guitare qui oscille

    Sans photo, sans référence, sans marque, sans nature de la batterie (tension en fonctionnement pas à vide, technologie, nombre de Ah), sans le type de la pulsation, (ploc ou bip) ?... que veux tu comme aide ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/08/2018 à 16h36.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : ampli guitare qui oscille

    chimique sec probable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans photo, sans référence, sans marque, sans nature de la batterie (tension en fonctionnement pas à vide, technologie, nombre de Ah), sans le type de la pulsation, (ploc ou bip) ?... que veux tu comme aide ?
    comme aide ? Simplement une idée de piste : quelle peut être la nature de la panne ? Ce genre de problème ne dépend pas de la référence, ni de la marque, ni de la batterie.
    Dernière modification par papypounet ; 10/08/2018 à 17h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    chimique sec probable
    du côté de l'alim, je suppose ?

  7. #6
    penthode

    Re : ampli guitare qui oscille

    non , mais ça aide les sachants..... surtout ceux qui ont une expérience de terrain en audio.

    et il est de bon ton de répondre à leurs demandes de précisions
    Dernière modification par penthode ; 10/08/2018 à 17h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    Ce genre de problème ne dépend pas de la référence, ni de la marque, ni de la batterie.
    Qu'est ce que tu en sais ???? Moi, quand je pose des questions, j'ai mes raisons (et je me trompe rarement !)

    Alors tu vas garder soigneusement tes réponses et tu te débrouilles , mais sans moi .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Bon alors plus de précisions :
    ampli Stagg (oui, bon, je sais...) MOB 20
    Batterie marque FIRSTPOWER FP1223 (12V/ 2,3Ah). Elle donne 16,10v à vide en cemoment, et 13,25v quand je mets l'ampli sous tension.
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  10. #9
    penthode

    Re : ampli guitare qui oscille

    commence par valider la tension de l'accu , ampli en marche

    sorry , j'avais pas vu !

    si tu as une autre batterie 12 v , fais un test
    Dernière modification par penthode ; 10/08/2018 à 17h25.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qu'est ce que tu en sais ????
    te fâche pas ! j'ai fait "un peu" d'électronique audio fréquence dans ma jeunesse...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, quand je pose des questions, j'ai mes raisons (et je me trompe rarement !)
    moi aussi j'ai mes raisons, je pose une question quand je n'ai pas trouvé la réponse par moi-même. Et je me trompe souvent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors tu vas garder soigneusement tes réponses et tu te débrouilles , mais sans moi .
    Ok, au-revoir, Daudet78 !
    Dernière modification par papypounet ; 10/08/2018 à 17h26.
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  12. #11
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    commence par valider la tension de l'accu , ampli en marche

    sorry , j'avais pas vu !

    si tu as une autre batterie 12 v , fais un test
    oui merci je vais essayer, sans conviction, mais bon...
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  13. #12
    DAUDET78

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    Batterie marque FIRSTPOWER FP1223 (12V/ 2,3Ah).
    Elle a quel âge la batterie ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    penthode

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    oui merci je vais essayer, sans conviction, mais bon...
    ton coté négatif est lassant , j'suis en général patient , mais là ça sera sans moi

    faut pas charrier ! si tu es SI exigeant , sort la carte bleue , et pousse la porte d'un SAV
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ton coté négatif est lassant , j'suis en général patient , mais là ça sera sans moi

    faut pas charrier ! si tu es SI exigeant , sort la carte bleue , et pousse la porte d'un SAV
    exigeant ???? !!!!
    "sans conviction", c'est parce que je constate que la batterie est correcte il me semble(13,25v) donc il me paraît étonnant que ce soit la cause. Mais si tout le monde se cabre dès que ma réponse ne satisfait pas, je me demande ce qu'on appelle un forum d'entraide ?
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  16. #15
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle a quel âge la batterie ?
    elle est d'origine, c'est-à-dire 4 ans environ.
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  17. #16
    penthode

    Re : ampli guitare qui oscille

    lors elle est cuite !

    sa tension en charge en est la preuve....

    ceci dit comme tu te fous de nos avis

    "entraide" ne signifie pas se faire engueuler quand la réponse ne plait pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    lors elle est cuite !

    sa tension en charge en est la preuve....

    ceci dit comme tu te fous de nos avis

    "entraide" ne signifie pas se faire engueuler quand la réponse ne plait pas
    re- ???!!!
    je vois qu'on est susceptible, sur ce forum ! la compétence de chacun n'est pas incompatible avec un petit peu d'humour (=humilité+amour) ?
    D'autre part je n'ai engueulé personne, et je pensais qu'une discussion était possible sans que je sois obligé de vénérer à genoux chacun des intervenant pour chacune de ses réponses.
    mais je me trompe peut-être, une fois de plus
    donc 13,25v, c'est insuffisant pour une batterie 12 v quand elle débite du courant ?
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  19. #18
    mag1

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    exigeant ???? !!!!
    "sans conviction", c'est parce que je constate que la batterie est correcte il me semble(13,25v) donc il me paraît étonnant que ce soit la cause.
    Bonjour,

    A vide ou en charge ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    elle est d'origine, c'est-à-dire 4 ans environ.
    Donc elle est fort douteuse. Remplace là par une autre batterie
    Par exemple, moteur à l'arrêt, tu branches ton ampli sur la prise allume cigare d'une bagnole et sans faire d’inversion de polarité, sinon ton ampli est mourru à 98% de (mal)chance
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Ok merci, je vais essayer avec la prise allume-cigare, j'y avais pas pensé.
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  22. #21
    DAUDET78

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    Ok merci, je vais essayer avec la prise allume-cigare, j'y avais pas pensé.
    Comment tu vas faire ton branchement physiquement ? Tu as une fiche allume-cigare avec des cosses AMP mâles au bout du fil ? Attention à la polarité ! Le "+", c'est le plot du centre.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment tu vas faire ton branchement physiquement ? Tu as une fiche allume-cigare avec des cosses AMP mâles au bout du fil ? Attention à la polarité ! Le "+", c'est le plot du centre.
    oui oui, je sais, merci. Pas de soucis. De toute façon j'ai l'habitude de toujours mesurer la tension que je récupère avant de brancher dans le circuit.
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  24. #23
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Bon ben en effet, c'est bien la batterie : l'ampli marche avec la prise allume-cigare.

    merci à tous !
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  25. #24
    DAUDET78

    Re : ampli guitare qui oscille

    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    J'ai vérifié la batterie, elle fournit bien les 12v.
    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    Ce genre de problème ne dépend pas de la référence, ni de la marque, ni de la batterie.
    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    oui merci je vais essayer, sans conviction, mais bon...
    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    "sans conviction", c'est parce que je constate que la batterie est correcte il me semble(13,25v) donc il me paraît étonnant que ce soit la cause.
    Citation Envoyé par papypounet Voir le message
    mais je me trompe peut-être, une fois de plus
    donc 13,25v, c'est insuffisant pour une batterie 12 v quand elle débite du courant ?
    Et ben, tu es une sacrée tête de mule !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qu'est ce que tu en sais ???? Moi, quand je pose des questions, j'ai mes raisons (et je me trompe rarement !)
    Il y a des gens qui ont de l'expérience et qui savent ... et que tu as envoyé aux pelotes sans ménagement.
    Une batterie qui vieillie, sa résistance interne augmente et sa tension chute. Le phénomène que tu as eu d'instabilité de ton ampli, c'est du motorboating et pour info, je n'ai jamais eu de réponse à ma question :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    sans le type de la pulsation, (ploc ou bip) ?
    Qui aurait conforté mon diagnostique .

    La prochaine fois que tu poses une question :
    - tu donnes routes les caractéristiques de ton appareil
    - tu réponds avec précision aux questions
    - tu évites de faire de la philosophie sotte et grenue sur la capacité des gens qui tentes (bénévolement) de t'aider
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    papypounet

    Re : ampli guitare qui oscille

    Ok bien reçu, mes excuses et mes remerciements à tous.
    Mieux vaut être bien dans sa peau que condensateur

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : ampli guitare qui oscille

    Intéressant, le phénomène du motorboating.
    Cela implique-t-il que lors de l'utilisation, la tension de la batterie ne reste pas constante, mais évolue selon une dent de scie?
    Est-ce que le problème vient de la résistance interne de la batterie qui, avec le vieillissement, devient trop importante et par conséquent l'oscillation se développe à travers la batterie?
    Est-ce que si l'on ajoutait une capacité ( de découplage ) de forte valeur en parallèle avec l'alimentation, cela éviterait pour un certain temps, les oscillations?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    penthode

    Re : ampli guitare qui oscille

    si le MB fait " WOUF-WOUF-WOUF ...... etc "

    avec un condo en // sur l'accu foireux , il fera :

    " WOOOUUUUFFFF-WOOOUUUUFFFF-WOOOUUUUFFFF ... etc"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    f6exb

    Re : ampli guitare qui oscille

    Chouette on tient un nouveau Laurent Gerra.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    bobflux

    Re : ampli guitare qui oscille

    > Cela implique-t-il que lors de l'utilisation, la tension de la batterie ne reste pas constante, mais évolue selon une dent de scie?

    Oui

    > Est-ce que le problème vient de la résistance interne de la batterie qui, avec le vieillissement, devient trop importante

    Oui, il y a un phénomène d'hystérésis. Les batteries sont chimiques, donc c'est assez compliqué, en gros le cycle est :

    - La tension est suffisante, l'ampli se met en marche, il consomme du courant
    - La batterie n'est pas capable de fournir ce courant longtemps car elle est foutue, donc elle dure une seconde ou deux puis s'essoufle, la tension baisse, l'ampli se coupe
    - Ensuite la tension remonte, c'est un phénomène chimique, ça n'est pas instantané, tu peux le voir quand tu tires un courant bref et important même sur une batterie neuve, la tension va baisser puis remonter. Par exemple si tu as une lampe de poche avec une pile usée, elle va marcher quelques secondes puis l'ampoule va éclairer de moins en moins, mais si tu la laisses reposer, tu pourras de nouveau l'allumer quelques secondes.
    - Quand la tension est suffisante pour que l'ampli se remette en marche, le cycle reprend

    Pour observer le phénomène il faut un ampli qui se coupe quand la tension est trop basse, et qui une fois coupé consomme un courant assez faible pour permettre à la batterie de se "reposer", mais si ton ampli est conçu pour marcher sur batterie il aura ce genre de protection afin d'éviter une décharge profonde de la batterie.

    > Est-ce que si l'on ajoutait une capacité ( de découplage ) de forte valeur en parallèle avec l'alimentation, cela éviterait pour un certain temps, les oscillations?

    Oui, mais le "un certain temps" sera une fraction de seconde, donc ce n'est pas une solution.
    Dernière modification par bobflux ; 13/08/2018 à 21h22.

Discussions similaires

  1. Ampli guitare
    Par tombike33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2012, 12h59
  2. ampli guitare
    Par invite5fadf9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2009, 10h35
  3. Ampli guitare HS
    Par berling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 18h48
  4. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 22h32
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...