[Energie] Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)



  1. #1
    Usurai

    Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)


    ------

    Bonjour!
    j'ai récemment monté une alimentation stabilisée (datasheet en bas du sujet) que j'ai mise dans un boitier ATX. J'ai cependant un problème imprévu: elle nécessite un transformateur 24V AC fournissant 90W. Imaginez donc la taille, le poids et suuuuuurtout le prix de la bête. J'ai donc mis un transfo 2x12V 1500mA (je n'avais pas mieux) mais celui-ci limite l'alimentation, et, à forte utilisation, il se met à vibrer, et comme le boitier ATX vibre aussi, c'est particulièrement désagréable. m'enfin faut dire que j'en tire 4A et qu'il est pas vraiment fait pr ça je crois (4A à la sortie de l'alim avec une res de 4.7Ohm)

    Je cherche donc à remplacer ce transformateur. suite à quelques recherches, je pense que deux options s'ouvrent à moi: remplacer le transfo par une alim à découpage 90W (d'ordi portable d'ailleurs) et placer un petit onduleur en sortie de cette dernière (euheueu je n'ai jamais fait d'onduleur donc bon.... je ne sais mm pas si c'est possible), OU ALORS modifier le circuit de l'alimentation stabilisée pour qu'elle accepte du continu ( le continu de l'alim de pc portable du coup) tout en sachant qu'au final on ne sait mm pas quelle tension lui refourger puisqu'il y a un grande différence entre du 24v ac et DC (je pense notamment à la différence tension efficace/crête)(mais on pourrait juste la mesurer à la sortie du pt de diodes, cette tension, non?).

    Donc voilà, j'aimerais ne plus utiliser ce maudit transfo, qui coûte les yeux de là tête d'ailleurs (l'alim et les composants m'ont coûté 7€, et le transfo 15€...).

    Merci !!

    P.S. : Je suis débutant en élec, je pense que cela se voit... Donc désolé si je m'embrouille


    http://www.radioman33.com/medias/fil...en-anglais.pdf

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    bien le bonjour
    et ça ne te titille pas, de tenter de tirer 4A sur un transfo prévu pour 1,5A, pour toi, il n'y a rien qui cloche ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    PKcSIdur

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Bonjour,

    Si je te suis, tu veux utiliser une alimentation AC/DC pour après utiliser un onduleur donc DC/AC pour après utiliser ton alimentation variable AC/DC ...

    Je te propose d'acheter directement un AC/DC avec les niveaux de tension/courant adéquat à ton application.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    elle nécessite un transformateur 24V AC fournissant 90W.
    On peut alimenter la carte avec du 30V DC avec un Imax de 5A.
    Faut simplement rajouter une alimentation négative de l'ordre de -9V à -12V pour avoir -5V sur D7 ... et en modifiant un peu l'implantation des composants
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Bonsoir,
    et ça ne te titille pas, de tenter de tirer 4A sur un transfo prévu pour 1,5A, pour toi, il n'y a rien qui cloche ??
    Michel
    Oui justement ^^, je la testais juste avec une res de 4.7Ohm, je n'avais pas vraiment prévu le résultat


    Je te propose d'acheter directement un AC/DC avec les niveaux de tension/courant adéquat à ton application
    ceeertes mais le pcb et les composants m'ont couté 7€, et ça coûte 40€ sur E44... donc bon... je préfère bidouiller


    On peut alimenter la carte avec du 30V DC avec un Imax de 5A.
    Faut simplement rajouter une alimentation négative de l'ordre de -9V à -12V pour avoir -5V sur D7 ... et en modifiant un peu l'implantation des composants
    Merci beaucoup c'est ce que j'aimerais faire Cependant mettre du 30 volts me semble dangereux, les TL081 n'acceptent que 18 max non?
    sinon le - 12 V je pourrais l'obtenir avec un LM7912?

    Merci pour vos réponses !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    Cependant mettre du 30 volts me semble dangereux, les TL081 n'acceptent que 18 max non?
    Ah oui ? c'est nouveau ? ca vient de sortir ? Tu as vu cette info où ?
    Pour ta culturation : avec 24V AC les TL081 sont alimentés en 35V environ. Cherchez l'erreur !
    sinon le - 12 V je pourrais l'obtenir avec un LM7912?
    Non
    Un simple transfo 9V AC, diode et condensateur

    PS : avec 24V DC d'alimentation, ton alimentation ne sortira que du 0/21V (à la louche)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PKcSIdur

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Alors si tu veux bidouiller un AC/DC de forte puissance :

    Fabrique toi un redresseur puis une FORWARD (Attention au dimensionnement, j'ai failli me faire péter la gueule lors d'essais ...) et tu laisses tomber ta carte. Il te faudra du matos (corps magnétique, fil de litz, circuit de commande etc ...) et des connaissances en électronique, électrotech et en utilisation d’appareil de mesure pour tes essais. Ça te coûtera forcement plus cher que de l'industriel.

    De plus, à 17 ans j’étais loin d'avoir le bagage théorique qui me semble indispensable avant de souder la moindre diode

  9. #8
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Ah oui ? c'est nouveau ? ca vient de sortir ? Tu as vu cette info où ?
    Ben je pensais avoir lu ça sur la datasheet... supply voltage : +-18V
    Mais vous avez totalement raison, et je comprend votre exaspération. je viens d'ailleurs de mesurer 35V à la sortie du pt de diodes. Pour le -12V, je pensais à utiliser l'alim (35Volts du coup) avec un regulateur de tension negatif dessus pour avoir du 30V et -12V afin de ne pas utiliser de composant supplémentaires encombrants comme un transfo (mm petit).

    Alors si tu veux bidouiller un AC/DC de forte puissance :

    Fabrique toi un redresseur puis une FORWARD (Attention au dimensionnement, j'ai failli me faire péter la gueule lors d'essais ...) et tu laisses tomber ta carte. Il te faudra du matos (corps magnétique, fil de litz, circuit de commande etc ...) et des connaissances en électronique, électrotech et en utilisation d’appareil de mesure pour tes essais. Ça te coûtera forcement plus cher que de l'industriel.
    Aha oui au début j'ai voulu concevoir mon alim à découpage, mais c'est au dessus de mes moyens (d'ou l'utilisation d'une alim de pc portable), j'attendrais la fin de l'école d'ingé pour ça (dans 5 ans hein).
    De plus, à 17 ans j’étais loin d'avoir le bagage théorique qui me semble indispensable avant de souder la moindre diode
    En effet, je suis jeune, mais bon c'est enrichissant et y'a pas d'âge pour apprendre enfin pour essayer d'apprendre (l'elec sans cours c'est franchement difficile).
    Sinon je fait surtout de la bidouille, ce qui est assez accessible, notamment avec des uC, on peux faire des trucs sympa plutôt facilement !

  10. #9
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    On peut alimenter la carte avec du 30V DC avec un Imax de 5A.
    Quand vous parlez d'un Imax de 5A, c'est en sortie ou en entrée?
    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    Ben je pensais avoir lu ça sur la datasheet... supply voltage : +-18V
    Donc une alimentation en +18 et -18, celà veut dire une tension global de 38V
    Attention , il n'y a pas de 0V sur un ampliOP, mais uniquement un Vcc+ et un Vcc-
    Mais vous avez totalement raison
    Un pléonasme !
    Pour le -12V, je pensais à utiliser l'alim (35Volts du coup) avec un regulateur de tension negatif dessus pour avoir du 30V et -12V
    On ne peut pas utiliser un 79xx pour fournir une tension négative en partant d'une tension positive !
    afin de ne pas utiliser de composant supplémentaires encombrants comme un transfo (mm petit).
    Comme, à la louche, il faut fournir une dizaine de mA (négatif), on peut faire ça avec un NE555 et une pompe à diode.
    Malheureusement, au vu de tes questions, tu n'as, ni les moyens matériels (oscilloscope ?), ni les compétences pour faire la mise au point de ce truc.
    Ce n'est pas un reproche, mais une constatation.
    Donc transfo 230/9V, 1N4004, condensateur
    Aha oui au début j'ai voulu concevoir mon alim à découpage, mais c'est au dessus de mes moyens (d'ou l'utilisation d'une alim de pc portable),
    heu ...heu ... C'est 19V une alim de portable !

    En effet, je suis jeune, mais bon c'est enrichissant et y'a pas d'âge pour apprendre
    Ca, c'est ben vrai ! J'apprend encore !
    ...... notamment avec des uC, on peux faire des trucs sympa plutôt facilement !
    Sauf qu'avec un µC, on fait du SoftWare (plus ou moins bien !), et qu'en entrée/sortie, on fait du HardWare . Et ça, c'est de l'électronique ...et faut pas faire de bêtise même si on est un cador de pisseur de lignes.

    Quand vous parlez d'un Imax de 5A, c'est en sortie ou en entrée?
    D'après la doc, ton alim de labo peut sortir 24V max et 3A max .

    Donc pour l'alimenter avec une tension DC, il faut , à la louche, 30V DC . Et cette alimentation 30V DC doit pouvoir fournir au moins 4A (pour avoir un peu de marge)

    PS : Je doute que ton alim de labo puisse avec ce schéma tenir le coup:
    • Avec 3A et 30V aux borne de Q2 (2SD882) , on est limite limite de la SOA (voir page 4)
      http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/2SD1047.pdf
    • Avec 3A et 30V, Q2 doit dissiper 90W . Je doute fort que le radiateur+ventilateur montré à la fin du lien puisse tenir cette puissance très longtemps.
    Perso, je limiterais le courant de sortie à 2A
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/08/2018 à 22h20.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Bonjour!
    heu ...heu ... C'est 19V une alim de portable !
    heureusement sinon mon ordinateur serait un bout de charbon à l'heure qu'il est... plus sérieusement, oui il va falloir que je trouve une solution, une autre alim mais je vais trouver.

    Sauf qu'avec un µC, on fait du SoftWare (plus ou moins bien !), et qu'en entrée/sortie, on fait du HardWare . Et ça, c'est de l'électronique ...et faut pas faire de bêtise même si on est un cador de pisseur de lignes
    Faire des bêtises avec des broches de 5V 20mA arrive rarement, mais je comprends. Et je souligne quand même que les uC sont un exellent moyen de commencer l'elec, car ils simplifient beaucoup les choses, ce qui est bien utile pour les débutants comme moi

    PS : Je doute que ton alim de labo puisse avec ce schéma tenir le coup:

    Avec 3A et 30V aux borne de Q2 (2SD882) , on est limite limite de la SOA (voir page 4)
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/2SD1047.pdf
    Avec 3A et 30V, Q2 doit dissiper 90W . Je doute fort que le radiateur+ventilateur montré à la fin du lien puisse tenir cette puissance très longtemps.
    Euh, Q2 ou Q4? car vous me parlez d'un 2SD882 mais la datasheet est celle d'un 2SD1047...
    Sinon oui on est à la limite de la SOA, donc je pense en effet limiter l'alim. Mais de toute façon, j'utilise rarement 90W
    pour le rad, j'ai utilisé un rad stock amd, avec un ventilateur commandé par ATtiny84 en fonction de la température, mesurée avec un LM35 dans un boitier To220, fixé juste à coté du transistor. Si la temp est supérieure à 80° je coupe tout.


    Au final, j'alimente la carte en 35V à la sortie du pt de diodes (que je vais enlever d'ailleurs), et j'enlève R2, C2, D5, D6, C3, R3, et je met du -12V sur D7?

    Merci
    Dernière modification par Usurai ; 19/08/2018 à 07h12.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    Faire des bêtises avec des broches de 5V 20mA arrive rarement,
    Je pense que tu fais une première erreur de hardWare . Je ne pense pas que ton µC puisse sortir du 20mA . Tu as la référence du µC qui est sur ta carte ?
    Et je souligne quand même que les uC sont un exellent moyen de commencer l'elec, car ils simplifient beaucoup les choses, ce qui est bien utile pour les débutants comme moi
    Non, tu fais de la programmation, pas de l'électronique !


    Euh, Q2 ou Q4? car vous me parlez d'un 2SD882 mais la datasheet est celle d'un 2SD1047...
    Moi, je causse des références de ce lien : http://www.radioman33.com/medias/fil...en-anglais.pdf
    PS : Oui, c'est bien Q4 le ballast qui chauffe à mort et qui peut avoir des problèmes

    Sinon oui on est à la limite de la SOA, donc je pense en effet limiter l'alim. Mais de toute façon, j'utilise rarement 90W
    pour le rad, j'ai utilisé un rad stock amd, avec un ventilateur commandé par ATtiny84 en fonction de la température, mesurée avec un LM35 dans un boitier To220, fixé juste à coté du transistor. Si la temp est supérieure à 80° je coupe tout.
    C'est un peu tard ! de plus, une thermistance et un transistor et quelques résistances font le même travail et en plus sécure ! Si ton µC se plante, le transistor fume. C'est vraiment le cas où on ne remplace pas de la logique câblé par de l'informatique !
    Q4 (2SD1047) dissipe (pire cas, un court-jus en sortie 35*3A=105W) a une résistance thermique jonction-boitier de 1,25°/W (page 2) . Donc , avec 105W la puce est à 1,25*105W=131° au dessus de la température du boitier . Donc 131+80= 211° ! Or la limite est de 150° (page 2).
    Il est mourru ! Faut pas que le boitier dépasse 150-131= 19° et ça , c'est mission impossible avec une température ambiante de 45° par exemple .
    NB : Plus un transistor de puissance travaille à haute température, plus il mourru vite !

    Au final, j'alimente la carte en ......
    Nom : _Alim.JPG
Affichages : 851
Taille : 67,7 Ko

    je te propose une solution pour mettre deux Q4 en parallèle (dans les règles de l'art !)
    Donc , avec 105W, chaque puce s'occupe de 52,5W . La puce est à 1,25*52,5W=65,7° au dessus de la température du boitier . Donc 65,7+80= 145,7° ! Or la limite est de 150° (page 2). On est tout juste au bord du précipice .
    PS : sur le même principe, tu peux mettre un 3éme Q4 . Chaque puce s'occupe de 35W etc etc .. je te laisse calculer
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Je pense que tu fais une première erreur de hardWare . Je ne pense pas que ton µC puisse sortir du 20mA . Tu as la référence du µC qui est sur ta carte ?
    J'utilise un Atmega328, avec l'horloge interne. Il s'agit du mm uC que sur l'arduino, donc d'après le site d'arduino j'ai bien du 20mA par broche:
    https://store.arduino.cc/arduino-uno-rev3

    Non, tu fais de la programmation, pas de l'électronique !
    oui mais vous avez dit:
    Sauf qu'avec un µC, on fait du SoftWare (plus ou moins bien !), et qu'en entrée/sortie, on fait du HardWare . Et ça, c'est de l'électronique ...et faut pas faire de bêtise même si on est un cador de pisseur de lignes.
    Donc au final on doit faire de l’électronique
    Mais je suis d'accord avec vous, ce n'est vraiment pas du travail de pro... Mais au moins j'ai le mérite de vouloir faire qqchose!

    C'est un peu tard ! de plus, une thermistance et un transistor et quelques résistances font le même travail et en plus sécure ! Si ton µC se plante, le transistor fume. C'est vraiment le cas où on ne remplace pas de la logique câblé par de l'informatique !
    ouip, mais je ne sais pas faire... De plus, je voulais afficher la température (oui ça sert à rien mais j'aime savoir ce qu'il se passe dans ma boîoîte), et contrôler la courbe de temp/ventilation pour avoir le meilleur rapport bruit/temp.
    Et non le uC ne risque pas de se planter, car si il ne démarre pas l'alim ne démarre pas non plus, et un buzzer sonne De plus, comme le transistor est sur un Gros radiateur, la température ne montera pas de façon instantanée, laissant largement le tps au uC de la voir monter. Enfin, niveau sécurité, j'ai rajouté une dernière chose: comme le uC s'occupe aussi de mesurer et d'afficher l'intensité de l'alim, si il mesure une grande intensité mais aucune voire une trop faible variation de température, il me le signale et suspend l'alim. Alors oui une thermistance (ect) serait mieux, moins cher, et si je savais faire plus simple, mais là j'aimerais avoir la temp sur un écran et la sécurité me semble correcte... Enfin j'ai fait un effort quoi...
    PS: le rad AMD refroidissait un proc de 95W hein...

    je te propose une solution pour mettre deux Q4 en parallèle (dans les règles de l'art !)
    ahha au moins y'aura une partie du circuit qui sera correcte dans toute ma modif ^^
    Merci beaucoup je vais acheter ça et le rajouter surtout...

    Merci pour le schéma, le temps de trouver une alim 30V et j'essaie!
    sinon pr l'alim n°2, le '+' sera le 0V du coup, et le - du -9V (ou +)?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    Il s'agit du mm uC que sur l'arduino, donc d'après le site d'arduino j'ai bien du 20mA par broche:
    Faut toujours vérifier avec la datasheet . Tu as le droit à 20mA si le µC est alimenté en 5V, mais seulement 10mA si en 3,3V Et attention aux notes (3) et (4)
    Page 366/442 : http://ww1.microchip.com/downloads/e..._Datasheet.pdf
    De plus, je voulais afficher la température (oui ça sert à rien mais j'aime savoir ce qu'il se passe dans ma boîoîte), et contrôler la courbe de temp/ventilation pour avoir le meilleur rapport bruit/temp.
    Tu achètes un truc de ce genre (mes aquariums en ont tous un) : https://www.ebay.fr/itm/STC1000-cont...oAAOSwKytZNohT

    Et non le uC ne risque pas de se planter, car si il ne démarre pas l'alim ne démarre pas non plus, et un buzzer sonne
    Ah oui ? tu es sûr ? Et si il part dans une boucle infinie ? Et qu'il ne s'occupe plus de la gestion de la température ? Mais c'est vrai, tu es le plus bon en pisseur de ligne !
    PS: le rad AMD refroidissait un proc de 95W hein...
    Et il y a quelle résistance thermique entre la puce et le boitier ? c'est pas comparable
    sinon pr l'alim n°2, le '+' sera le 0V du coup, et le - du -9V (ou +)?
    Attention ! On parle d'une tension négative ! donc (ou +), c'est une tension de -5v (par exemple) .....
    Il faut une tension entre -9 et -20V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/08/2018 à 11h48.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Tu achètes un truc de ce genre (mes aquariums en ont tous un)
    Merci pour le lien

    Ah oui ? tu es sûr ? Et si il part dans une boucle infinie ? Et qu'il ne s'occupe plus de la gestion de la température ? Mais c'est vrai, tu es le plus bon en pisseur de ligne !
    Alors. Mon code est vraiment SIMPLE... je ne voit pas ou il pourrait se planter, et au pire je met une interruption, donc boucle infinie ou pas, il gèrera la température. Mais inon oui c'est moins fiable qu'un bon vieux circuit !

    Et il y a quelle résistance thermique entre la puce et le boitier ? c'est pas comparable
    Ben... C'est quand même vachement similaire avec un proc, surtout avec de la pâte thermique, et puis ça donne quand même un bon ordre d'idée

    Attention ! On parle d'une tension négative ! donc (ou +), c'est une tension de -5v (par exemple) .....
    Woups oui pardon mon cerveau a fourché... Mais sinon c'est bien le - qui sera le -9V et le + le 0V?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    Alors. Mon code est vraiment SIMPLE... je ne voit pas ou il pourrait se planter,
    C'est beau la certitude chez les jeunes ....
    et au pire je met une interruption, donc boucle infinie ou pas, il gèrera la température.
    Et si tes interruptions sont masquées ?
    Mais inon oui c'est moins fiable qu'un bon vieux circuit !
    On sépare toujours la fonction utilisateur et la fonction sécurité
    Ben... C'est quand même vachement similaire avec un proc, surtout avec de la pâte thermique, et puis ça donne quand même un bon ordre d'idée
    Si tu le dis .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    On sépare toujours la fonction utilisateur et la fonction sécurité
    Juste.Donc je vais revoir tout ça.

    Si tu le dis .....
    Le rad fait quand même 90x90x40 donc bon...


    En tout cas merci pour vos réponses, j'ai eu une très bonne réponse à ma question, je vais donc fermer ce sujet Enfin quand j'aurais trouvé comment on fait.

    Encore merci et bonne journée!
    Dernière modification par Usurai ; 19/08/2018 à 12h32.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    Le rad fait quand même 90x90x40 donc bon...
    Et la résistance thermique jonction/boitier , C'est la même ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Usurai

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    probablement plus mauvaise sur le proc, vu qu'il y a une jonction Die/pâte therm/IHS... Enfin cela reste aléatoire et peu sûr, donc même constat: sécurité à refaire/revoir

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Remplacer un transformateur par une alim à découpage (24V)

    Citation Envoyé par Usurai Voir le message
    probablement plus mauvaise sur le proc, vu qu'il y a une jonction Die/pâte therm/IHS... Enfin cela reste aléatoire et peu sûr, donc même constat: sécurité à refaire/revoir
    Non, plus mauvais pour le transistor . Il dissipe la puissance sur une faible surface. Pas le µP
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alim à découpage 12V 5,8A
    Par bo61 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2017, 10h54
  2. Alim à découpage
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2013, 21h31
  3. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 12h59
  4. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.