[Analogique] Type de sources de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Type de sources de tension



  1. #1
    MedYak

    Type de sources de tension


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je n'arrive pas à savoir la différence entre Vb et Vin dans ce schéma :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 106
Taille : 11,4 Ko

    Quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Type de sources de tension

    Et il vient d'où ce schéma ? Un lien WEB sur son lieu d'origine ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Type de sources de tension

    ça me semble être une porte logique MOS

    mais on est dans le flou hamiltonien !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    MedYak


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Type de sources de tension

    Ces montages ne présentent aucun intérêt pour l'électronicien. C'est utilisé uniquement par les concepteurs de circuit intégré.
    Comme on sait difficilement faire des résistances, on les remplace par des MOS qui servent de générateurs de courant
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    MedYak

    Re : Type de sources de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ces montages ne présentent aucun intérêt pour l'électronicien. C'est utilisé uniquement par les concepteurs de circuit intégré.
    Comme on sait difficilement faire des résistances, on les remplace par des MOS qui servent de générateurs de courant
    oui il s'agit de la conception des circuits intégrés et M2 ici représente une source de courant. Mais ma question c'est juste la différence entre Vb et Vin puisque dans le schéma petit signal on court-circuite Vb (Vb=0) mais Vin reste inchangeable, peut-on donc conclure que Vb est un signal DC et Vin signal AC?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Type de sources de tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MedYak Voir le message
    ma question c'est juste la différence entre Vb et Vin puisque dans le schéma petit signal on court-circuite Vb (Vb=0) mais Vin reste inchangeable, peut-on donc conclure que Vb est un signal DC et Vin signal AC?
    Vb sert à polariser la grille du PMOS et ainsi à fixer la valeur de la charge active (source de courant). C'est effectivement une tension constante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Type de sources de tension

    Bonjour

    Le b de Vb signifie Bulk ou Body et désigne le substrat de la puce, dont le potentiel est le plus faible, soit VSS=0V.

    Ainsi :
    - lorsque le transistor du bas est passant (équivalent à un interrupteur fermé), le transistor du haut se comporte comme une source de courant et Vout est proche de VSS=0V ;
    - lorsque le transistor du bas est bloqué (équivalent à un interrupteur ouvert), le transistor du haut se comporte comme une résistance de rappel (pull up) et Vout est proche de VDD.

    Le rôle du montage est d'inverser le niveau logique du signal :
    - Vout≈VSS=0V quand Vin≈VDD ;
    - Vout≈VDD quand Vin≈VSS=0V.
    Il s'agit d'une porte logique NON (NOT en anglais).

    Vb est une tension continue fixée par construction pour garantir le fonctionnement du montage.

    Vin est la tension du signal logique d'entrée de la porte, et elle est censée être proche de VSS=0V ou bien proche de VDD. Dans ces conditions, on ne parle pas de tension continue ni de tension alternative, mais de niveaux logiques.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Type de sources de tension

    Bonjour,
    Bien vu, au temps pour moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Type de sources de tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bien vu, au temps pour moi.
    Mais hormis le fait que le courant dans M2 chute quand Vin approche VDD, ta réponse était juste. Je n'ai fait que la préciser.

Discussions similaires

  1. Association de sources de tension en dérivation
    Par invite37b4e69c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2016, 07h50
  2. Sources de tension en parallèle.
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 125
    Dernier message: 22/12/2013, 16h23
  3. Transistor et 2 sources de tension
    Par invitec2fb9bad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 12h27
  4. Sources de tension en parallèle.
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 09h24
  5. sources de tension en parallèle
    Par invite7bb16972 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...