[Energie] Contrôle LED 17-24V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Contrôle LED 17-24V



  1. #1
    JessyC

    Contrôle LED 17-24V


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une tension variable entre 17V et 24V pour piloter une LED.

    Pour ceci, je possède un arduino UNO.

    Après quelques recherches, je pensais mettre un simple transistor avec une résistance sur la base ainsi que la tension PWM comme sur le schéma ci-contre.

    Mais est-ce que ce schéma fera bien la variation de tension ? Si je met un duty cycle à 50%, vais-je avoir la tension VCC (24V) /2 ?

    Je vous remercie d'avance.
    Nom : IMG_4117.jpg
Affichages : 166
Taille : 310,7 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Je souhaiterais avoir une tension variable entre 17V et 24V pour piloter une LED.
    Sans voir encore ta P.J. .....
    Une LED (quelle référence ? puissance?) se pilote en courant et pas en tension
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Vous ne visualisez pas la pièce jointe ? Nom : IMG_4117.jpg
Affichages : 136
Taille : 310,7 Ko

    Oui mais c'est un anneau lumineux qui est monté sur une machine dont je n'ai pas la référence, j'ai juste besoin d'avoir cette tension variable entre 17 et 24v comme le driver actuel fait, mais le soucis étant que ce driver est très volumineux donc je voudrais un petit module.

    J'ai pris un transistor NPN avec sur la base une résistance 10K et la PWM, l'emetteur à la masse, et le collecteur au 24V, et je voudrais faire varier cette PWM pour faire varier la valeur 24V mais je ne suis pas certain de ce principe.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Vous ne visualisez pas la pièce jointe ?
    faut attendre qu'un gentil modo la valide
    j'ai juste besoin d'avoir cette tension variable entre 17 et 24v comme le driver actuel fait,
    C'est fort probablement un driver en courant
    mais le soucis étant que ce driver est très volumineux donc je voudrais un petit module.
    Et tu penses pouvoir faire plus petit que le fabricant ? Une photo du driver et sa référence ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Malheureusement je n'ai pas ce driver sous les yeux, il est chez un client, mais il intègre tout un tas de fonction d'ou sa taille imposante.
    Moi c'est uniquement cette fonction de tension variable que j'ai besoin de contrôler...
    Le système transistor ne vous paraît pas correct ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Le système transistor ne vous paraît pas correct ?
    Où est l'émetteur ?
    Si ta LED est vraiment une LED toute nue ( sans résistance série, sans électronique ), elle explose (pas de limitation de courant).
    Et sans savoir combien de courant elle demande, une réponse, c'est mission impossible .

    Donc , il faut plus d'informations :
    - Une LED (quelle référence ? puissance?)
    - Une référence et/ou une photo du driver actuel

    Tu reviens avec ces infos .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Bonjour

    L'Arduino Uno contient un micro-contrôleur ATmega328P alimenté en 5V.

    En utilisant un transistor NPN monté en émetteur commun (i.e. avec son émetteur relié à GND), on trouvera sur son collecteur une tension hachée. Il ne s'agit absolument pas d'une tension variable, mais d'une alternance entre la tension maximale et la tension minimale (soit 24V et 0,2V environ, dans le cas d'une alimentation de 24V et d'une saturation correcte du transistor).

    Toutefois, dans le cas d'un éclairage destiné à la vision humaine, le hachage à une fréquence suffisamment élevée du courant dans la lampe à leds permet de donner l'impression d'un éclairement continu, réglable par le rapport cyclique de la PWM. Mais il ne s'agit que d'une impression, et cela risque de ne pas convenir à des appareils optiques, comme notamment des APN ou des caméras, notamment lorsque les temps d'exposition sont courts.


    Il existe deux types de modules de leds « haute tension » :
    - ceux disposant déjà de résistances de limitation intégrées, qu'on peut directement alimenter avec une tension
    - ceux qui n'en disposent pas, et qu'on doit impérativement alimenter avec un courant, éventuellement produit à l'aide d'une tension et d'une résistance de limitation.
    Autrement dit, sur le schéma ci-dessous, les résistances en série avec les leds peuvent être à l'intérieur ou à l'extérieur des modules.

    Nom : cmd_leds.png
Affichages : 134
Taille : 15,1 Ko

    Toute la question est de savoir à quoi on a affaire, puis de connaître la consommation de courant afin de choisir le montage adapté et de le dimensionner correctement.

    Le courant de sortie du micro-contrôleur étant limité (20 mA conseillé), il n'est pas certain que le module puisse être alimenté par le montage ci-dessus si le courant consommé est trop important.

  9. #8
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Bonjour Pascal et merci pour la réponse.

    En effet, ce sont un module de LED disposant des résistances de limitations intégrés, j'ai juste besoin de mes 17V - 24V de tensions sans me préoccupés des résistances qui y sont déjà...
    Le schéma que vous présenté ci-dessus ne conviendrait pas ? Si je met un MOSFET, même si mes LEDS prennent 1A, il ne devrait pas y avoir de problème ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Si les leds consomment 1A, alors un simple transistor NPN piloté par la sortie du micro-contrôleur ne fera certainement pas le poids.

    Un transistor MOSFET à canal N pourra convenir s'il est choisi correctement.

    En effet, il devra quoi qu'il en soit pouvoir supporter le courant dans les leds (qui doit donc être déterminé) et présenter une résistance RDS(ON) assez faible pour ne pas trop chauffer, et cela à une tension de commande VGS de seulement 5V.

    La plupart des modèles courants étant conçus pour une tension VGS de 10V, il convient de choisir un modèle « logic level » spécifié pour VGS=5V, ou moins.

    Par ailleurs, il faut impérativement insérer une résistance de limitation (de faible valeur) en série entre la sortie du micro-contrôleur et la grille du transistor. Sinon, le courant de charge des capacités parasites du transistor pourraient endommager la sortie.

    Il faut également ajouter une résistance de rappel (de valeur assez importante) en parallèle entre la grille et GND, afin de couper le transistor durant l'arrêt et la phase d'initialisation du micro-contrôleur.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La plupart des modèles courants étant conçus pour une tension VGS de 10V, il convient de choisir un modèle « logic level » spécifié pour VGS=5V, ou moins.
    Voir ce tuto : https://forums.futura-sciences.com/e...onique.html#35
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Bonjour,

    J'ai donc testé le montage avec un mosfet TIP120 qui me restait au fond d'un placard...
    J'ai donc mis une LED basique 20ma pour les tests avec une résistance sur la LED pour pas qu'elle crame, et j'ai fais varié ma PWM, mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai un phénomène que je trouve bizarre :
    Plus le duty cycle de la PWM est haute, plus la tension au borne de la LED est basse mais le courant de la led est haut...

    En tous cas, merci pour vos réponses à vous deux.

  13. #12
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    NPN TIP120 et pas mosfet...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Plus le duty cycle de la PWM est haute, plus la tension au borne de la LED est basse mais le courant de la led est haut..
    Tu mesures la tension entre quoi et quoi ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Je mesure la tension entre le collecteur et la masse.

  16. #15
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    https://www.ccs-grp.com/products/model/2549

    Voici la référence de la led

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Je mesure la tension entre le collecteur et la masse.
    Donc c'est normal que la tension diminue si le PWM augmente .
    reporte toi au dessin #7 :
    la tension qui alimente la LED est entre 24V et le collecteur

    PS : Cette tension est toujours du 0V ou 24V quelque soit le ratio PWM . Par contre elle est hachée. Donc ton voltmètre t'affiche 12V moyen pour un PWM 50%
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Je vois, c'est tout bon donc, ça suffira avec un simple NPN avec les 2W max.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    ça suffira avec un simple NPN avec les 2W max.
    le TIP120 n'est pas un simple transistor, mais un Darlington . Il a un gain en saturation de 250
    Donc pour 100mA (ou 300mA) de courant collecteur, il faut lui envoyer , au moins, 0,4mA (ou 1,2mA) dans la base
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Le module LDR2-32SW2 contient 30 leds et consomme 80 mA sous 24V.

    Le courant étant relativement modéré, et compte tenu du type de caractéristique tension-courant attendu, il est probable qu'un petit NPN classique tel qu'un 2N2222A puisse convenir, tout en présentant une meilleure tension de saturation qu'un Darlington. Le courant de commande se limiterait à 8 mA.


    Voici par exemple l'allure des courbes du courant (en bleu, équivalentes aux courbes de luminosité) et de la puissance dissipée dans le transistor (en orange) en fonction de la tension aux bornes du module, pour différentes hypothèses concernant la somme des tensions directes des leds (tension au niveau du coude sur les courbes bleues), laquelle est fonction de leur nombre en série dans chaque branche et de leurs caractéristiques.

    Nom : dissipation_transistor.png
Affichages : 106
Taille : 113,6 Ko

    À la louche et en prévoyant large, je dirais qu'il y a fort à parier que la puissance dissipée dans le transistor reste inférieure à 350 mW.

    La caractéristique tension-courant exacte pourrait être relevée sur un module pour le confirmer.
    Dernière modification par Antoane ; 22/08/2018 à 17h43. Motif: erratum

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    NB : la partie gauche des courbes de puissance (en orange) n'est certainement pas très fidèle à la réalité, mais elle représente une bonne majoration des valeurs attendues.


    Sinon, comme le module est en principe utilisé dans des appareils industriels équipés de caméras, je me permet d'insister sur le fait qu'avec le schéma du post #7, la luminosité instantanée du module n'est réglée de façon continue par la PWM. Le module se contente de clignoter très rapidement (par défaut à 977Hz pour les sorties 5 et 6 de l'Arduino, et à 490Hz pour les sorties 3, 9, 10 et 11). Si les temps d'exposition sont très courts, le module aura toutes les chances d'être complètement éteint ou allumé à fond durant la prise des clichés.

    Dans ce cas de figure, il conviendrait de se tourner plutôt vers la production d'un courant continu, par exemple au moyen d'une source de courant pilotée par le signal PWM traité par un filtrage passe-bas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2018 à 17h54.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    le module aura toutes les chances d'être complètement éteint ou allumé à fond durant la prise des clichés.
    Tu fais une hypothèse sur l'utilisation finale
    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Oui mais c'est un anneau lumineux qui est monté sur une machine dont je n'ai pas la référence,
    C'est tout ce qu'on sait !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais une hypothèse sur l'utilisation finale
    Oui, dans le but de mettre en garde. Si cette hypothèse se vérifiait, le type de circuit dont on a parlé jusque maintenant (et qui ne peut pas produire une tension continue réglable entre 17V et 24V) serait totalement inadapté.

    Il me semble important que JessyC vérifie ce qu'il en est avant de continuer plus avant.

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ceci comme descriptif en fait c'est un assemblage de Leds
    Il doit y avoir une alim interne
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Il doit y avoir une alim interne
    Assurément, non. L'alimentation est externe et fournie par le câble.

    (Le document qui concerne le module LDR2-32SW2, qui m'avait déjà permis de compter le nombre de leds, est en réalité celui-ci, mais il est identique à celui que tu proposes.)
    Dernière modification par Antoane ; 23/08/2018 à 11h11. Motif: réparation url

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Hi,

    Alors il s’agirait d'une bardée de leds en série ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Alors il s’agirait d'une bardée de leds en série ?
    Un montage en parallèle de plusieurs branches de leds en série, comme le suggère le schéma du post #7. Il pourrait par exemple s'agir de 6 branches de 5 leds ou de 5 branches de 6 leds.

    Les 30 leds ne peuvent pas toutes être branchées en série, car cela supposerait d'utiliser une tension supérieure à 30 fois la tension directe d'une led blanche (qui est de l'ordre de 3V) en plus de la tension aux bornes de la résistance de limitation. Idéalement (pour un fonctionnement en générateur de puissance), il faudrait alors disposer d'une tension de l'ordre de 180V. Or, ici le module fonctionne sous 24V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2018 à 21h37.

  28. #27
    JessyC

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Bonjour,

    Merci Pascal pour vos réponses, j'ai bien pris note des remarques que vous avez faites.
    Donc pour vous, il serait judicieux de passer par un courant continue pour mon application.

    Pour ceci, il suffirait de garder le schéma actuelle post 7, et d'y ajouter en sortie un filtre passe bas simplement ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Citation Envoyé par JessyC Voir le message
    Pour ceci, il suffirait de garder le schéma actuelle post 7, et d'y ajouter en sortie un filtre passe bas simplement ?
    Non, c'est plus compliqué que ça !
    Il faut faire un générateur de courant analogique et le transistor de puissance va chauffer

    Solution rudimentaire :

    Generateur_de_courant.jpg


    Solution performante :

    Generateur_1A versus Valim.JPG
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Je ne connais rien de l'application, et je ne saurais donc déterminer ce qu'il serait nécessaire ou préférable de faire. Je mets juste en garde contre l'éventualité d'un problème.

    Peut-être que le hachage à 490Hz ou 977Hz ne posera finalement aucun problème, ou qu'il faudra juste travailler à une fréquence plus élevée. Ou à l'inverse, peut-être que l'ondulation résiduelle issue d'un filtrage insuffisant de la PWM risquerait de gêner le fonctionnement de l'application. De nombreux cas de figure sont envisageables, avec des solutions différentes.

    Pour apporter une réponse pertinente, il faudrait au moins connaître les caractéristiques imposées à la source de lumière, ou bien l'utilisation qui est faite de cette source par les autres éléments du système.


    On peut bien évidemment se limiter à un montage qui corresponde bêtement au sujet posé (production d'une tension [continue] entre 17V et 24V), sans se demander si cela répondra vraiment aux besoins du projet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/08/2018 à 11h34.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Contrôle LED 17-24V

    Exemple « bête » (avec un AOP LM321) :

    Nom : cmd_tension.png
Affichages : 89
Taille : 6,4 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2017, 14h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  4. Contrôle
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 17h58
  5. Controle BU
    Par invite974aa39b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.