[Autre] De l'aide pour un débutant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

De l'aide pour un débutant ?



  1. #1
    AdminArchon

    De l'aide pour un débutant ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je me nomme Aurélien, 27 ans.
    Je me suis lancé dans l'électronique il y a un an mais malheureusement j'ai du arrêter
    par manque de temps.

    Me voici de retour fraîchement pour en découdre une bonne fois pour toutes.
    Je compte sur vous pour m'aider, car ma connaissance est très limité sur ce sujet.

    Je me suis acheté "l'électronique pour les nuls" mais j'avoue être parfois dépassé par les éléments des circuits.

    Je possède nombre de composants et de matériels utiles concernant l'informatique, mais pour vous dire que ma connaissance est limité :
    Je n'en suis qu'à faire tourner un moteur dans les deux sens grâce a un pont de relais en H.

    j'aurais donc besoin de votre aide afin de mieux comprendre ce monde si vaste

    Il y aurait t'il un discord, un TS, afin de poser des questions en temps réel avec des connaisseurs tel que vous ?

    Merci par avance. Aurelien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Citation Envoyé par AdminArchon Voir le message
    Je n'en suis qu'à faire tourner un moteur dans les deux sens grâce a un pont de relais en H.
    c'est un bon début.

    toutefois le bouquin choisis n'est pas le meilleur , et de loin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    AdminArchon

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Merci Penthode d'avoir pris le temps de me répondre.

    Aurais-tu un ouvrage en particulier à me conseiller ?

    Quelque chose qui pourra mieux m'expliquer ?

  4. #4
    penthode

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    perso , je suis assez fana de cette série :

    https://livre.fnac.com/a242141/A-Sch...Pas-de-panique

    qui m'a souvent aidé à ramener des informaticiens vers le coté lumineux de la force.

    devient hélas difficile à trouver , il faut acheter les trois tomes si tu trouves .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin08

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Salut,

    Tu devrais commencer par le début :
    Loi des mailles
    Loi des noeuds
    Loi d'ohm (le célèbre U=R*I)

    Associations, série, parallèle de composants (résistances, condensateurs, selfs)

    Les fonctions logiques
    AND, NAND, OR, NOR, XOR..., il y en a d'autres
    http://electronique-et-informatique..../Digit_3T.html

    La liste est très longue de ce que tu pourrais voir
    Déjà ça, ça me semble être un bon début aussi

    Citation Envoyé par AdminArchon
    Je me suis acheté "l'électronique pour les nuls" mais j'avoue être parfois dépassé par les éléments des circuits.
    Après, pour analyser un circuit, tu n'as pas besoin de regarder composant par composant :
    Selon ce que tu vois, tu peux te faire une idée de la fonction d'un étage
    Tu vois que tel étage est connecté à tel autre étage, et tu peux déduire ce que fait le circuit

    Les questions du genre : "Pourquoi il y a une capa de 18pF ici, et une résistance de 3.3K là ?" on ne se les pose pas les premières secondes où on voit un montage

    A+
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  7. #6
    AdminArchon

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Merci Quentin08 et Penthode,

    Je pense me procurer ces trois ouvrages si tu penses qu'ils peuvent m'être utile (1993...ça remonte ^^)

    Je vous remercie. Loi d'ohm, loi des mailles et loi des noeuds ça va pour moi, c'est surtout la comprehension des elements...

    Exemple le transistor, je ne maitrise pas ( on nous parle de dopage.. de p dans n.... trop compliqué... si vous pouviez m'éclairer ? )

  8. #7
    DAUDET78

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Le dopage, tu laisses ça aux cyclistes !
    C'est utile pour comprendre la fabrication d'un transistor bipolaire, pas pour son utilisation .
    Il faut simplement savoir qu'il y a deux races : PNP et NPN qui sont quasiment identiques sauf que l'un travaille avec des courants négatifs et l'autre avec des courants positifs

    Pour conduire une voiture, tu n'as pas besoin de comprendre le fonctionnement interne de l'ABS . Uniquement à quoi ça sert pour le conducteur.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    penthode

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Citation Envoyé par AdminArchon Voir le message
    Merci Quentin08 et Penthode,

    Je pense me procurer ces trois ouvrages si tu penses qu'ils peuvent m'être utile (1993...ça remonte ^^))
    les fondamentaux n'ont pas changé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    nornand

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    BJR: pas mieux que ce qui ai dit au dessus , tu t'achètes une poignée de transistors NPN PNP et tu commences par copier des schémas simples , puis tu essais de comprendre comment ca fonctionne , un simple multimètre fera l'affaire . Voici quelque liens .

    https://www.sonelec-musique.com/elec...ransistor.html
    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el...elec/index.htm
    https://www.robertponge.com/telechar...ooks/ampli.pdf

  11. #10
    penthode

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    l'avantage de la série sus-citée est qu'elle propose plein de manipulations en expliquant les phénomènes en jeu.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    AdminArchon

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Merci à tous.
    Mais regardez, voici un principe de base que je ne comprend toujours pas.
    Pour quel raisons, si on part du + puis la led puis la resistance puis le -.
    Cette led placé avant la résistance ne grillerait t'elle pas ?
    C'est une chose idiote mais qui me fait vriller

  13. #12
    penthode

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    regarde un petit cours de physique sur la "loi des mailles"

    le courant dans la maille est le même sur toute la boucle , quel que soit l'ordre des composants
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    antek

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Citation Envoyé par AdminArchon Voir le message
    Pour quel raisons, si on part du + puis la led puis la resistance puis le -.
    Cette led placé avant la résistance ne grillerait t'elle pas ?
    Parce que cette résistance a été calculée pour établir un courant déterminé à travers la led.
    Et qu'en conséquence la tension Vf est également maîtrisée.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Citation Envoyé par AdminArchon Voir le message
    Pour quel raisons, si on part du + puis la led puis la resistance puis le -.
    Cette led placé avant la résistance ne grillerait t'elle pas ?
    C'est une chose idiote mais qui me fait vriller
    Tu ne comprends pas car tu as très probablement lu quelque part l'analogie du courant avec l'eau. C'est par cette analogie que certains livres t'expliquent l'écoulement des courants, le rôle des résistances bref l'introduction des lois de kirrchoff et d'Ohm.

    Je suis à peu près sur que tu as assimilé la résistance à un robinet et qui dit robinet dit forte pression avant et faible pression après. Donc tu te demandes pourquoi lorsque la résistance (robinet) est après la LED, ça fonctionne quand même.

    Je me trompe ?

    Si il y avait bien une analogie à ne surtout pas faire, c'était justement celle d'une résistance et d'un robinet car ça n'a rien à voir, c'est faux et c'est, en plus, hyper ambiguë....
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Gérard

    Re : De l'aide pour un débutant ?


  17. #16
    AdminArchon

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Ok donc qu'importe où je dispose le composant, l'important est d'avoir les résistances dans la même maille que le composant à affaiblir si je comprend bien.

  18. #17
    invite39886733

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    En fait avant de commencer je voudrais juste un petit bilan

    A quel point tu as compris ces notions: (note de 1 -10)

    Notions de bases:
    -Resistors (calcul parrallel serie ect...)
    -Capacitor
    -Inductor
    -transistor Bipolaire
    -Transistor MOS
    -Ampli OP

    -Circuits
    --Filtres
    --Circuits a transistors (General switching, Logic gates, Amplficiation, Signal processing,
    --Alimentations DC/DC

    Microcontrolleurs:
    -Niveau en C

  19. #18
    freepicbasic

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    A mon avis la première chose à apprendre est la loi d'ohms.
    C'est base de la base.
    La question sur la led et la résistance prouve l' incompréhension de cette notion indispensable.

    U= RxI
    I = U/R
    R = U/I
    https://www.youtube.com/watch?v=niRQI2XY4cU



    Et ces fonctions qui en découlent sur la puissance;
    P = UxI
    P = RxIxI
    Il faut étudier la courbe de puissance , pour en déduire l'adaptation d'impédance.
    https://www.youtube.com/watch?v=ElRR9mWCDUA

    Je ne sais pas si ces liens sont vraiment bien pour apprendre , mais c'est pour illustrer, i y en a surement d'autres.
    A+, pat

  20. #19
    penthode

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    j'ai donné des références de bon bouquins....

    autant pisser dans un violoncelle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'ai donné des références de bon bouquins....

    autant pisser dans un violoncelle
    Comme c'est partie là, je dirai plutôt "autant pisser dans une contrebasse" nettement plus gros qu'un violoncelle donc plus long a remplir

    @AdminArchon,
    Vu le genre de questions que tu te poses, tu es entrain d'apprendre l’électronique et il n'y a aucune chance que tu puisses apprendre cette discipline au travers d'un forum. Si ça fonctionnait ça se serait depuis longtemps, il n'y aurait plus de formations et plus de livres sur le sujet.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    freepicbasic

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    La réponse qu'on donne sur un forum , n'est pas forcément pour l'étoile filante qui pose le problème sans jamais revenir ou comprendre la réponse.
    Mais pour tous lecteurs.

    Personnellement lorsque que j'ai un problème, je fais une recherche sur le net.
    On trouve généralement la solution, car il y a souvent d'autres personnes qui ont eu le même soucis.

    Ce qui est frustrant c'est les posts sans réponse, ou celle du genre ,"j'ai trouvé la solution" et puis rien derrière.
    "Oui ok, c'est bien pour toi", mais on aimerait bien savoir nous autres lecteurs lambda , fureteurs "google-esque" LOL à la recherche de solutions ou de connaissances...

    Pensons aussi à d'autres lecteurs.

    Et n'attendez rien en retour, le fait de répondre doit vous satisfaire en lui même.
    Sinon vous serez déçu souvent.

    LOL
    "À quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?"
    A+, pat

  23. #22
    AdminArchon

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Bonjour à tous, et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Oui je suis un veritable débutant désolé.
    J'ai pris note de vos livres donc ce n'est pas sans intérêts, je prend le temps d'étudier à mon rythme entre mes heures de travail.
    Je souhaite utiliser ce forum à des fins de confirmer mes doutes envers les montages que je ferais.
    Et je dois dire qu'avec toutes vos réponses, vous m'aidez grandement.
    Merci à tous

  24. #23
    quentin08

    Re : De l'aide pour un débutant ?

    Salut,

    Essaye de récupérer un logiciel de simulation, il en existe des gratuits, ça peut aider à comprendre le fonctionnement de certains montages que tu trouvera. LTspice par exemple
    Mais il ne faut pas en abuser, ils ne montrent pas exactement la réalité. Mais pour simuler des choses simples, ça devrait suffire
    J'ai l'habitude à Isis, mais il est payant

    A+
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

Discussions similaires

  1. Un peu d'aide pour un débutant svp!!!!
    Par Supercherco dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/01/2017, 10h41
  2. Aide pour un débutant
    Par Akhreos dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2013, 17h24
  3. aide pour debutant svp!!
    Par invitef7ff8a6a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 15h54
  4. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51
  5. Aide pour un debutant
    Par invite79ad6a5e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.