[Programmation] Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation



  1. #1
    Gill123

    Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà, j'ai un projet qui nécessiterait l'utilisation d'un compteur digital qui enverrait une information initiale sur dix autres afficheurs et augmentés à chaque fois de la la valeur initiale.

    Pour être compréhensible, je vous détaille la chose :
    Un compteur décimal se programmerait grâce à 2 boutons : un premier bouton sur lequel on incrémente la décimale de l'afficheur de 00 jusqu'à 20. Ce même bouton, après avoir validé avec un autre bouton "ok", permettrait de choisir ensuite un chiffre de 0 à 9 (pour le chiffre après la virgule). Revalidation ensuite avec le bouton "ok". Lorsque le dernier chiffre est indiqué (celui après la virgule) la valeur initiale programmée serait envoyée à 10 afficheurs récepteurs simples (sans boutons). Ces afficheurs indiqueraient la somme initiale augmentée d'elle-même à chaque fois. Exemple : nombre programmé de 11,7 ---> affichage sur l'écran numéro 2 de la somme 23,4, puis affichage sur l'afficheur numéro 3 de 35,1, puis 46.8, etc, jusqu'au 9 ème (ou 10 ème) afficheur.

    Selon vous, est-ce possible de faire une telle programmation ou bien y a t'il encore plus simple pour procéder et obtenir le résultat final escompté à savoir se passer de calculatrice pour incrémenter automatiquement les afficheurs en série de la valeur initiale ?

    Ensuite, la transmission aux afficheurs pourrait se faire à travers un fil ou une transmission sans fil.
    Voilà l'idée.

    Merci au participants.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Salut.
    Si tu souhaitais une solution purement électronique, je suppose que tu aurais posté en section "électronique". Là on t'aurais proposé des compteurs tous incrémentés par une valeur d' offset égale à ta valeur initiale elle même multipliée par le rang du compteur. Des solution purement électroniques existent pour cela, un peu usine à gaz, sans doute, mais pas insurmontable, même sans calculatrice.
    Par contre, et là, on le comprend très bien, on est conduit à penser que tu souhaites une solution "software" à ton problème. Par exemple si le nombre initial est A afficher nA sur l'afficheur n avec n variant de 1 à 9. Cela se fait en moins de 10 lignes de programme dans 10 variables et il suffit d' envoyer sur un bus ( série par exemple) chacune de ces variables précédée par l' adresse de l' afficheur sélectionné pour l' afficher. Il suffit de se choisir un protocole de transmission de données courant et de s'en tenir au format que requiert ce mode de transmission.
    A noter qu'un peu de hard ( un simple bus de 4 fils peut adresser 16 afficheurs) on peut facilement se faire un "protocole fait maison"
    Dernière modification par azad ; 02/09/2018 à 09h42.

  3. #3
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Bonjour Azad,

    Je ne sais pas si ce que je souhaite nécessite un simple compteur ou une programmation derrière. Visiblement, tu penses que c'est possible par ces deux biais.
    En fait, étant particulièrement néophyte en matière d'électronique ou de programmation, j'ai posté là où ça me semblait le plus adéquat et visiblement je me suis trompé. Je pense donc que je vais aller poster en section électronique. Mais ça risque de faire doublon ici du coup. Si un modérateur pouvait me conseiller sur ce que je dois faire. Merci.
    :/

  4. #4
    mag1

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Bonjour,

    A priori, on ne voit pas à quoi cela peut servir, mais c'est pas grave.

    Ces afficheurs, ce serait quoi, des LCD 8 chiffres? Quelle taille ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Bonjour

    Quelles que soient les solutions retenues, la fonction à réaliser est relativement simple. La difficulté se trouve plutôt dans la mise en œuvre de ces solutions. Or, le choix de ces dernières repose sur des critères qui n'ont pas été évoquées dans le sujet, tels que les contraintes liées à l'environnement du système, le budget, le matériel disponible, les compétences et les savoir-faire dans certains domaines techniques, etc. .

    Aujourd'hui, on réalise généralement les systèmes numériques à l'aide de micro-contrôleurs, car c'est un type de solution flexible, puissant et bon marché. En contrepartie, il faut disposer d'un minimum de matériel et de compétences spécifiques pour les programmer.

    Il est également possible de réaliser ce qui est demandé entièrement à l'aide de circuits numériques standards non programmables. Le système final apparaît alors comme plus complexe, plus coûteux, mais sa réalisation se limite à du câblage (sur circuits imprimés).


    Comme il n'est pas question de développer ici les nombreuses solutions techniques envisageables, il serait nécessaire d'apporter plus de précisions sur ce projet (besoins, contraintes, environnement, moyens disponibles...) pour savoir vers quoi orienter efficacement la discussion.


    NB : le fait d'imposer dès le départ le mode opératoire peut rendre plus complexes certaines solutions capables de fournir le même résultat avec un mode opératoire différent. Il serait donc utile de préciser ce qui relève d'un réel besoin et ce qui découle d'une conception fonctionnelle (un peu trop ?) anticipée.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Je pense donc que je vais aller poster en section électronique. Mais ça risque de faire doublon ici du coup. Si un modérateur pouvait me conseiller sur ce que je dois faire.
    Pas besoin. Ton sujet a déjà été déplacé en section « électronique ».

  8. #7
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    @mag1 :
    Des LCD oui, de taille réduite, pas plus de 6 mm. Pour les chiffres, 3 suffiraient (la décimale et le chiffre après la virgule).

  9. #8
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    @PA5CAL :
    Merci pour le déplacement du post dans la bonne rubrique. Pour répondre aux points que tu évoques, Je ne pourrais pas en dire d'avantage sur la destination du système, j’espère que tu n'y verras pas d’inconvénient.

    Pour programmer des micros contrôleurs il faut du matériel que je n'ai pas et investir ne me semble pas pertinent, d'autant que je ne maîtrise aucun langage de programmation. Des conditions que tu as précisé pertinemment. Circuits numériques standards ou microcontroleurs, et autres, je ne sais pas du tout. D'autant que le budget est sûrement en rapport et le mien n'est pas élevé (moins de 700€).

    L'usage final du système que j'ai évoqué ne se ferait pas dans un environnement agressif: pas de problème de températures, d'humidité, de pressions, etc. et les fonctions souhaitées uniquement celles évoquées : augmenter de la valeur initiale de l'afficheur principal les afficheurs suivants. Rien de plus.

    Egalement, faut-il un clavier de 0 à 9 pour entrer les données ou juste un bouton que l'on incrémente par pulsions jusqu'au chiffre choisi, je ne saurais dire quel est le mieux.

    Je précise que tous les afficheurs seraient des boîtiers séparés. L'autre problème, c'est la transmission de l'information (vers les afficheurs) et des moyens utilisés (câblage ou ondes).

    Je ne sais pas si mes réponses peuvent t'aider.

  10. #9
    mag1

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    @PA5CAL :
    Merci pour le déplacement du post dans la bonne rubrique. Pour répondre aux points que tu évoques, Je ne pourrais pas en dire d'avantage sur la destination du système, j’espère que tu n'y verras pas d’inconvénient.

    Pour programmer des micros contrôleurs il faut du matériel que je n'ai pas et investir ne me semble pas pertinent, d'autant que je ne maîtrise aucun langage de programmation. Des conditions que tu as précisé pertinemment. Circuits numériques standards ou microcontroleurs, et autres, je ne sais pas du tout. D'autant que le budget est sûrement en rapport et le mien n'est pas élevé (moins de 700€).

    L'usage final du système que j'ai évoqué ne se ferait pas dans un environnement agressif: pas de problème de températures, d'humidité, de pressions, etc. et les fonctions souhaitées uniquement celles évoquées : augmenter de la valeur initiale de l'afficheur principal les afficheurs suivants. Rien de plus.

    Egalement, faut-il un clavier de 0 à 9 pour entrer les données ou juste un bouton que l'on incrémente par pulsions jusqu'au chiffre choisi, je ne saurais dire quel est le mieux.

    Je précise que tous les afficheurs seraient des boîtiers séparés. L'autre problème, c'est la transmission de l'information (vers les afficheurs) et des moyens utilisés (câblage ou ondes).

    Je ne sais pas si mes réponses peuvent t'aider.
    Les précisions arrivent....

    Je ne vois pas d'autres solutions que le µC genre arduino ou picaxe.
    L'investissement pour la programmation d'un picaxe est inférieure à 2 euros, en basic ultra simple.
    Clavier ou poussoir, tout est possible, question de choix.
    Liaison filaire ou HF, là encore, question de choix et de distance. Le plus simple serait une liaison filaire (info + alimentation en 4 fils genre téléphone)

    Pour les afficheurs, je ne connais pas de LCD de cette taille en standard, mais ça doit exister. La taille est elle importante ? Comment seraient alimentés les boitiers ?

    Pour plus d'info, il y a ce site que j'ai principalement consacré aux picaxes:
    http://electromag1.wifeo.com/

    Fouille dans les articles, il y a de tout: picaxes, programmation, clavier, affichage, liaisons HF, etc

    La solution serait un mélange de tout cela

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Merci beaucoup mag1 pour ce post plein d'informations précieuses et l'adresse de ton site. j'y jette un œil pour tenter une première approche en électronique.

    Voici quelques précisions supplémentaires :
    La distance entre chaque boitier afficheur serait de 20 cms maximum, placés les uns à la suite des autres. Des boîtiers assez petits (2cms x 3cms par exemple) donc pas de taille précise d'affichage des chiffres, mais je ne pense pas avoir besoin de chiffres plus grands que ceux d'une petite montre à quartz.

    Un bouton poussoir pour incrémenter l'afficheur sur sa décimale et le chiffre après la virgule, un bouton de validation, c'est tout; pas de clavier. Pour la transmission, bah, je préférerais une liaison infrarouge ou HF. Mais à ce propos, une question : est-il possible de faire envoyer par l'afficheur principal 10 informations différentes en même temps sur les afficheurs suivants ?

  12. #11
    Seb.26

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    La distance entre chaque boitier afficheur serait de 20 cms maximum, placés les uns à la suite des autres.
    Et pourquoi pas un fil alors ? ... Du coup tu distribues aussi l'alimentation depuis le boitier maitre, car 3x2 cm, ça laisse peu de place pour une pile
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Bonjour Seb.26,
    Mais le fil pose un risque d'arrachement :/ Je pensais à des piles types pastilles rondes pour l'énergie.

    Sinon, je pensais à un truc : en connectant provisoirement les 10 boîtiers les uns avec les autres (avec l'aide de petits plots métalliques placés sur les boîtiers par exemple), serait-il possible dans cette configuration de faire envoyer par l'afficheur maître l'information aux afficheurs esclaves ?

  14. #13
    Seb.26

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Tu souhaites que ton système fonctionne combien de temps sans changer les piles ??? ... car envoyer une info sur des fils ça consomme rien, mais envoyer la même info en HF c'est pas la même histoire ...

    Tu peux pas cacher les fils ou les faire passer dans ta structure ?
    ( tes boîtiers vont bien être fixés sur un 'truc', non ? )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    L'information qui doit être transmise et lue servirait pendant 10 minutes max à chaque utilisation. Les boîtiers peuvent s'éloigner de quelques cms les uns des autres.
    Il y a la HF mais aussi l'infrarouge. Qu'est-ce qui consomme le moins ?

  16. #15
    Seb.26

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    l'IR à mon avis ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Bonjour Seb.26,

    D'accord.
    Je me posais la question de l'énergie nécessaire pour alimenter 10 afficheurs. Il faudrait au moins une pile de 9v, non ?

  18. #17
    mag1

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Bonjour Seb.26,

    D'accord.
    Je me posais la question de l'énergie nécessaire pour alimenter 10 afficheurs. Il faudrait au moins une pile de 9v, non ?
    Bonjour,

    Il faut rester cohérent.
    Le problème de l'alimentation sera le dernier à se poser, quand on saura quoi alimenter. La pile 9v avec 200mAh ne sera pas le meilleur choix.
    Si tu alimentés les 10 boîtiers avec la même alim, il y a un fil, et si il y a un fil, pas besoin d'IR ni de hf.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/09/2018 à 09h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Je ne pense pas que j'utiliserai des fils, le risque d'arrachage est trop grand. Je pars plutôt sur de l'IF. Donc, piles dans chaque boîtiers.

  20. #19
    mag1

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Je ne pense pas que j'utiliserai des fils, le risque d'arrachage est trop grand. Je pars plutôt sur de l'IF. Donc, piles dans chaque boîtiers.
    Ok, étape suivante,trouver dans le commerce un afficheur correspondant au besoin...

    Il faudra un capteur ir, un décodeur, un driver pour l'afficheur et des piles en conséquence. ...

    Le boîtier ne sera pas si petit que ça

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Le boitier global, celui qui supporte l'électronique, fait à peu près 10cms x 4cms. Il y aurait moyen d'intégrer tout ça ou ça ferait juste quand même ?

  22. #21
    mag1

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Le boitier global, celui qui supporte l'électronique, fait à peu près 10cms x 4cms. Il y aurait moyen d'intégrer tout ça ou ça ferait juste quand même ?
    Il y aura de l'électronique dans tous les boîtiers

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Tous les boîtiers ont la même dimensions, je précise.

  24. #23
    Seb.26

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Le boitier global, celui qui supporte l'électronique, fait à peu près 10cms x 4cms. Il y aurait moyen d'intégrer tout ça ou ça ferait juste quand même ?
    Oui, ça passe sans problème : il faut un uCPU, 2 diodes, des piles, un afficheur ...

    PS: tu veux juste un exemplaire ou c'est pour faire une série ensuite ? ... c'est pas la même façon de travailler ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    il n'y a pas besoin de microcontroleur à la place du cpu ? Question de néophyte, hein.

  26. #25
    mag1

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Le boitier global, celui qui supporte l'électronique, fait à peu près 10cms x 4cms. Il y aurait moyen d'intégrer tout ça ou ça ferait juste quand même ?
    Un boîtier a trois dimensions :10 x 4 x ?
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    10 x 4 x 2 cms

  28. #27
    annjy

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    .............. Pour répondre aux points que tu évoques, Je ne pourrais pas en dire d'avantage sur la destination du système, j’espère que tu n'y verras pas d’inconvénient.
    .........
    Bsr,

    ce genre de réponse m'exaspère....et donc je suis muet sur le sujet.

    soit c'est pour déposer un brevet, soit c'est du confidentiel-défense.....
    Dans les deux cas, ça n'a rien à faire sur un forum.

    Bon vent,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    Gill123

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Bonsoir,

    Si ça t'exaspère, rien ne t'oblige à suivre ce post.

  30. #29
    annjy

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    Bonsoir,

    Si ça t'exaspère, rien ne t'oblige à suivre ce post.
    Dont acte.
    plus d'intervention.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  31. #30
    Seb.26

    Re : Affichage d'une valeur initiale transmise à 9 autres afficheurs avec incrémentation

    Citation Envoyé par Gill123 Voir le message
    il n'y a pas besoin de microcontroleur à la place du cpu ? Question de néophyte, hein.
    J'ai mis "uCPU", donc micro-CPU

    Et en effet : oui un tout petit uCPU suffira probablement dans chaque 'récepteur' et un peu plus gros pour le maître.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. théorème de la valeur initiale- Tranformée de LAPLACE
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2013, 16h33
  2. Résolution d'une équation différentielle d'ordre 2 sans valeur initiale sur la dérivée
    Par invite6041df52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2012, 21h02
  3. affichage simultané sur plusieurs afficheurs 7segments
    Par invite5e3d901c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 13h22
  4. Incrementation jusqu'a valeur cible excel
    Par invite3d13ca3a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...