[Exercices] Recherche projet pour électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche projet pour électronique



  1. #1
    Leond95

    Recherche projet pour électronique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en master spécialité électronique mais malheureusement ce qu'on a fait jusqu'au licence c'est que la théorie et un peu la pratique et je veux consolider mes connaissances, c'est pour cela je cherche des projets et/ou exos du genre (choix de composants, conception de circuits.

    Merci
    P.s : actuellement je travaille sur des projets arduino.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recherche projet pour électronique

    tu peux consulter ce site :

    https://www.sonelec-musique.com
    Dernière modification par penthode ; 08/09/2018 à 06h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par Leond95 Voir le message
    P.s : actuellement je travaille sur des projets arduino.
    Loin de moi l'idée de vouloir relancer une guerre mais bien que Arduino soit un outil génial si tu veux apprendre l'électronique et le développement sur microcontrôleur, Arduino est la première chose à laisser tomber. Il faut partir dans l'extrême opposé. Tu n'apprendras quasiment rien avec car Arduino a été pensé précisément pour ne pas devoir apprendre ça.

    [1] Avec Arduino tu n'apprends pas l'électronique, tu achètes des shields, c'est à dire que tu utilises la carte électronique, nuance.
    [2] Avec Arduino tu utilises des bibliothèques logiciels toutes faites pour ne pas avoir besoin de toucher toi même aux registres du micro.

    Le [1] ne t'amènera jamais à envisager le [2] et si tu apprends quand même le [2] ce n'est pas dit que tu arriveras a faire le [1]

    Il faut que tu sortes de cette boucle si tu veux te professionnaliser sinon elle ne t'en donnera que l'illusion. Par contre pour qui veut bidouiller à un bon niveau sans vouloir devenir ingénieur en électronique alors bien au contraire, il faut rester dedans. Après tout, si je prends mon cas perso, c'est pas parce que je fais mes vidanges de voiture moi même que j'ai forcément envie de passer un BAC+5 en mécanique.

    Y a pas de club d'électronique dans ton coin ? Parce que le mieux c'est encore de se lancer concrètement et de se planter pour apprendre.

    Le site que donne penthode est une très bonne référence.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    bobflux

    Re : Recherche projet pour électronique

    Vincent a oublié un détail :

    Avec Arduino tu utilises des bibliothèques logiciels toutes faites et en général programmées avec trois orteils du pied gauche par des neuneus.

    Pour faire un truc à l'arrache c'est bien.

    Par contre l'expérience microcontrôleur c'est de lire le manuel, et puis de comprendre comment fonctionnent les périphériques internes, et de configurer les registres, c'est bien plus intéressant si ce que tu recherches est l'apprentissage et la compréhension.

    Rien ne t'empêche de faire ceci avec un arduino d'ailleurs, il suffit de ne pas utiliser les libraries. Après tout l'arduino est une bonne carte et on trouve plein de shields pratiques à mettre dessus. C'est juste l'esprit "fast food du code" qui est navrant. Par exemple un shield LCD à 5€ c'est cool, car souder un LCD c'est pénible. Il n'y a pas de honte à utiliser la librarie LCD pour l'affichage, et à programmer le hardware directement pour les parties plus intéressantes de ton projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Loin de moi l'idée de vouloir relancer une guerre mais bien que Arduino soit un outil génial si tu veux apprendre l'électronique et le développement sur microcontrôleur, Arduino est la première chose à laisser tomber. Il faut partir dans l'extrême opposé. Tu n'apprendras quasiment rien avec car Arduino a été pensé précisément pour ne pas devoir apprendre ça.
    +1

    Arduino représente certainement un bon moyen pour les néophytes d'approcher le monde des micro-contrôleurs, de commencer à faire de la programmation (mais paradoxalement pas vraiment celle adaptée aux micro-contrôleurs), et de réaliser quelques montages sans prétention, le tout sans avoir à acquérir toutes les connaissances et les savoir-faire normalement requis. Cela peut fournir la motivation nécessaire pour continuer plus sérieusement dans ce domaine.

    Mais bricoler avec Arduino, ce n'est pas réellement faire de l'électronique, ou si peu. Et à la base, on peut même se demander dans quelle mesure faire de l'électronique numérique ou programmer des micro-contrôleurs est bien encore de l'électronique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/09/2018 à 15h02.

  7. #6
    penthode

    Re : Recherche projet pour électronique

    il est vrai que l'analogique est la science des seigneurs...

    curieusement négligée par l'enseignement ces derniéres années ,

    alors que les annonces de recrutement regorgent de demandes pour cette spécialité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Recherche projet pour électronique

    Vous croyez vraiment que le gars qui doit faire un projet de fin d'étude va se lancer dans des études à fond des µp et des logiciels pour faire des PCB qui va durer quelques années ?
    Vous êtes vraiment décourageant...

    "Laissez vivre les arduino-logues !" LOL

    Une idée générale , brut de fonderie à travailler;

    Notez déjà que ces genre de posts sont récurrents sur le forum.
    Il faudrait prévoir un questionnaires qui les aiderait à choisir un thèmes avec peut être un indice de difficulté.

    exemples;

    choisir un domaine;
    automatisme
    domotique
    audio
    assistance à l'humain
    routier
    ménager
    Intelligence Artificiel
    drone
    vidéo
    etc ...

    Après on imaginerait des sous catégories
    voire même des protos à finir.
    Dernière modification par freepicbasic ; 08/09/2018 à 19h10.
    A+, pat

  9. #8
    Leond95

    Re : Recherche projet pour électronique

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux trouver des projets d'électronique analogique genre concevoir le circuit, le site que penthode m'a conseillé ya rien dedant

    Merci

  10. #9
    f6exb

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par Leond95 Voir le message
    le site que penthode m'a conseillé ya rien dedant

    Merci
    Là t'es un peu gonflé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    bobflux

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Là t'es un peu gonflé.
    T'es plutôt conciliant. Là c'est au stade terminal.

  12. #11
    naru2to

    Re : Recherche projet pour électronique

    Bonjour,
    L'arduino est pratique parce qu'il y a déjà le côté matériel, ça évite de devoir faire un PCB et d'attendre 1 mois qu'il arrive d'Asie
    Par contre la meilleure façon de l'utiliser c'est d'effacer l'ATmega pour pouvoir le programmer en bare-metal avec l'IDE d'Atmel et de surtout écrire ses propres bibliothèques, c'est un microcontrôleur assez petit donc facile à prendre en main, et c'est toujours intéressant de bidouiller les registres et voir ce qui se passe

    Si tu n'as pas fait de Bac techno, BTS ou DUT électronique faut pas compter sur la fac pour t'apprendre les bases ni en analogique ni en numérique, et encore moins le routage de PCB.

    Au mieux tu as du avoir ou vas avoir pas mal de physique appliquée avec du traitement du signal (convolutions, transformées de Fourrier, en Z)... Peut être un peu de conditionnement de signal analogique avec des capteurs et AOP, de l'automatique (matlab simulink), de l'instrumentation LabView/CVI, du codage VHDL pour le FPGA, du codage/compression (compression MP3, quelques bases de cryptage), de la programmation système embarqué (sur uP ARM Freescale, NXP ou STMicroelectronics) et Linux. Si tu as de la chance tu feras peut-être un peu d'assembleur sur un petit microcontrôleur genre vieux Motorola ou PIC16F, c'est toujours rigolo de se casser la tête à faire un delay de 1 seconde avec un microcontrôleurs qui a que deux registres ^^

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par Leond95 Voir le message
    le site que penthode m'a conseillé ya rien dedant
    Base : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html
    Théorie : https://www.sonelec-musique.com/elec...e_theorie.html
    Réalisation : https://www.sonelec-musique.com/elec...lisations.html

    Y a tous les niveaux et les explications avec les montages.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    penthode

    Re : Recherche projet pour électronique

    ça n'est même pas la peine de perdre ton temps à répondre.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Recherche projet pour électronique

    Juste un petit coup de pouce;
    Des tas de bidouillles pour arduineurs de la dernière pluie.

    https://www.instructables.com/technology/arduino/
    A+, pat

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Des tas de bidouillles pour arduineurs de la dernière pluie.

    https://www.instructables.com/technology/arduino/
    Je crains que, justement, il soit surtout question de bidouilles, c'est-à-dire de montages qui pour la plupart se contentent de « tomber en marche » ou dont les explications ne permettent pas de justifier les choix réalisés (certains étant d'ailleurs injustifiables).

    Prendre ce site comme une référence pourrait mener à acquérir de mauvais réflexes, et à produire durablement des montages incertains ou dangereux tout en ignorant pourquoi, faute d'avoir su comment bien faire.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Recherche projet pour électronique

    Citation Envoyé par Leond95 Voir le message
    Est ce que quelqu'un connait un site ou je peux trouver des projets d'électronique analogique genre concevoir le circuit, le site que penthode m'a conseillé ya rien dedant
    De deux choses l'une :
    - soit tu n'as pas bien regardé,
    - soit ce que tu recherches ne tient qu'à des questions de pratique, que tu ne pourras acquérir qu'en ... pratiquant par toi-même. En effet, la culture livresque a ses limites, et il arrive un moment où il faut « mettre les mains dans le cambouis » pour continuer à apprendre. En particulier, les phases de conception reposent sur des connaissances théoriques (que tu es censé posséder en grande partie si tu as déjà une licence en électronique), mais elles restent des démarches proactives, qui nécessitent réflexion et expérience, dont on ne trouve évidemment pas de recette ni de résultat universels tout-fait dans des livres ou des articles en ligne.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/09/2018 à 19h51.

Discussions similaires

  1. Recherche conseiller électronique pour projet
    Par nonoarnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 14h14
  2. Recherche d'un projet électronique
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2013, 21h12
  3. recherche d'un projet électronique
    Par draghumain dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...