[Numérique] Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.



  1. #1
    FDFD

    Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.


    ------

    Bonjour,

    Beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que la pub est devenue odieuse sur certaines radios.

    Je cherche donc un moyen de m'en débarrasser sans perturber les parties hors publicité.

    J'aime bien bricoler avec des cartes microcontrôleur Arduino mais je ne connais pas beaucoup tout ce qui est techniques audio. C'est pour cela que je fais appel à vous.

    J'ai bien une idée du principe que je pourrais adopter:
    - le système serait branché sur la prise écouteurs et reproduirait ce qui est dit à la radio
    - la reproduction se ferait en léger différé, typiquement de la durée des spots publicitaires
    - le signal serait donc mis en mémoire sur la durée du différé, afin d'être débarrassé de la pub
    - un système à définir repèrerait la pub, la supprimerait et laisserait un vide
    - avant lecture le signal serait mis dans un buffer en ignorant tous les vides
    - le buffer est lu en continu (streaming), reproduisant le signal radio débarrassé de la pub

    Voilà pour les grandes lignes.
    Merci de me dire ce que vous en pensez. merci aussi pour vos idées, en particulier pour repérer la pub..
    Et pour ceux qui connaissent arduino, n'hésitez pas à me faire des remarques pratiques (comment mettre en mémoire, etc...)

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    la question qui fâche ça sera de repèrer la pub !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que la pub est devenue odieuse sur certaines radios.
    Pas moi ! Plus de PUB, plus de radio gratuite !
    La question est différente pour France-Inter que l'on paye déjà avec nos sous .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    penthode

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    d'autant que si j'avais la soluce , je me dépècherais de breveter !

    je n'afficherais pas ça sur un forum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Bonjour,
    Indépendamment du fait qu'il sera difficile de repérer la pub, mais imaginons que cela soit possible alors c'est totalement hors de portée d'un arduino car celui ci ne dispose que d'un pauvre ADC 10bits inadapté pour numériser efficacement de l'audio, sa capacité mémoire est largement insuffisante ainsi que sa capacité de calcul,donc à oublier.
    Si c'est faisable il faut un DSP orienté audio et ce n'est plus du tout le même genre de machine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Il me semble avoir vu un anti-pub TV qui reconnaissait le jingle (obligatoire en France) de début et de fin de pub
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Bonjour FDFD et tout le groupe

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    ... Merci de me dire ce que vous en pensez. merci aussi pour vos idées, en particulier pour repérer la pub ...
    Rien de bien.

    En y réfléchissant bien, un "petit délai" là pas de sens. Comme les pubs s’enchaînent il faut ou bien rendre muettes les dites pubs, ou bien stocker aujourd’hui pour écouter demain nettoyé. Les délais ne feraient, sinon, que s’ajouter.

    Ça, c’est pour l’exploitation du résultat.

    Comme déjà dit, aucune possibilité pour détecter la pub que de le faire "manuellement", et encore, avec probablement des ratés.

  9. #8
    zibuth27

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    hello,

    j'ai déjà entendu ce problème il y a bien cinquante ans (perdu pour le brevet ! )
    la solution proposée était de couper dès que le niveau sonore moyen montait et des montages étaient publiés
    puisque la pub exige souvent d'être entendue plus fortement que le flux moyen, ça s'entend très bien encore aujourd'hui !


    saluts

  10. #9
    f6exb

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    j'ai déjà entendu ce problème il y a bien cinquante ans (perdu pour le brevet ! )
    la solution proposée était de couper dès que le niveau sonore moyen montait et des montages étaient publiés
    puisque la pub exige souvent d'être entendue plus fortement que le flux moyen, ça s'entend très bien encore aujourd'hui !


    saluts
    Y avait ça dans un vieux Radio-Plan ou Elektor ou autre revue. Je ne me souviens plus de laquelle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    penthode

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    mmmmm...

    comme tout est compressé à donf , je doute que cette soluce soit encore viable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Seb.26

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Le problème c'est de savoir ce que tu écoute comme radio, car il y a des chances que la dynamique des émissions de jeun's soit aussi compressée que celle des pubs ... mais si tu es sur TSF Jazz, y'a des chances que ça marche ...

    Comme déjà dit, pour analyser/traiter le son il te faudra un DSP, c'est bien loin de ce que peut faire un Arduino aussi MEGA soit-il ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Bonjour,

    Écoutez vos programmes en podcast, généralement il n'y a qu'un peu de pub au début, et pas pendant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    zibuth27

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    hello,

    une valeur moyenne peut se détecter avec un RC

    RTL pour ne pas la nommer, pratique une compression, certes, mais la pub est compressée à un niveau plus élevé


    saluts

  15. #14
    FDFD

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Merci à tous et en particulier à Gienas qui pointe un problème de logique dans le principe: "En y réfléchissant bien, un "petit délai" là pas de sens. "

    Bien d'accord! J'ai écrit une grosse sonnerie !
    En fait si on veut écouter une émission sans publicité, il faut attendre la fin de l'émission pour commencer à l'écouter, ce qui peut correspondre à un délai important.

    ... Ou alors, il faut remplacer la pub détectée par sa musique de salon préférée. Ainsi au lieu d'écouter des idioties affligeantes, on aura droit à une petite pause de musique douce..

    Merci aussi à ceux qui rappellent ce vieux principe de détection de la pub basé sur l'augmentation de la dynamique moyenne. Je pense que ce principe doit très bien marcher pour les émissions de France inter. Mais c'est plus problématique sur une radio énervée... (c'est plus de mon âge...)

    En tout cas, c'est un principe facile à vérifier en redressant le signal audio et en le filtrant avec un circuit RC. A ce moment une simple carte arduino peut être activée et commuter sur la lecture de musique en mémoire (je crois qu'il existe des shields dédiés (par exemple https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...Velleman-VMA02)

    Cette commutation peut être faite en temps réel et je suppose que le début et la fin sont un peu perturbées par le délai de détection. Mais alors on peut justement introduire ce coup-ci un léger différé pour arranger ces bords après coup (à vérifier).

    Pour ceux qui écoutent France-Inter le matin, j'avoue que ce serait un réel confort.

  16. #15
    FDFD

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    daudet78fait remarquer que:
    "Pas moi ! Plus de PUB, plus de radio gratuite ! La question est différente pour France-Inter que l'on paye déjà avec nos sous ."

    Là je ne suis pas d'accord car tu paies la radio "gratuite" par une transformation non désirée de ton verveau ! Et d'ailleurs c'est incontestable sinon les publicitaires arrêteraient de dépenser de l'argent pour ça.

    Bon j'arrête là car on n'est pas dans la rubrique psychologie...

    Cordialement.

  17. #16
    omega.067

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    bien le bonjour à tous
    perso, je mène mon petit "combat" , j'élimine systématiquement de mes achats, les produits qui font de la pub, comme "ils" nous la font payer dans leur prix de vente, ben, je les ignore, et me dirige plus facilement vers ceux pour lesquels je n'ai jamais entendu de pub
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    penthode

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    mais alors comment les connais tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    FDFD

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    @ Seb.26 à propos du DSP

    En fait dans le monde Arduino, il y a les cartes contrôleur de base (UNO, MEGA...) et puis il y a une grande variétés de shields.

    Certains de ces shields sont des sortes de DSP.

    Par exemple
    https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...94571-deeplink

    Ce n'est pas forcément celui qui conviendrait le mieux, c'est juste un exemple....

  20. #19
    omega.067

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    mais alors comment les connais tu ?
    ben, je les "rencontre" dans les étals ou rayonnages des magasins, et comme je n'en ai jamais entendu parler, c'est qu'ils font très peu de pub, voire pas du tout
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    zibuth27

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    hello,

    un RC pour la valeur moyenne, et un détecteur de crête doivent aider et en plus sont ratiométriques, pas besoin d'entrer dans la CAG du poste (maintenant inaccessibles, et qui possédaient déjà l'équivalent du RC


    saluts

  22. #21
    naru2to

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Bonjour,
    Boycotter la radio c'est encore plus simple, entre la pollution des pubs et la désinformation, avoir une playlist c'est ce qui est encore le plus agréable (CD, MP3, Bluetooth...), et on se sent tellement mieux quand on entend plus parler de toute la misère du monde!

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Réalisation d'un écrêmeur de publicité pour poste de radio.

    Bonjour, ou se faire un cache MP3 et utiliser StationRipper qui récupère les morceaux sur les webradios

Discussions similaires

  1. [Analogique] Modifier poste radio pour utilisation avec jack 3.5
    Par Korki3000 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2016, 16h34
  2. Choix poste radio Simple pour écoute Ondes Courtes
    Par JM69 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/12/2014, 22h15
  3. [Divers] probleme pour enlever poste de radio R21
    Par julien7641 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 14h53
  4. transformateur pour poste radio
    Par invite0c610495 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.