[RF/Radioelec] Réalisation d'un récepteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réalisation d'un récepteur fm



  1. #1
    Asterix20

    Réalisation d'un récepteur fm


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un recepteur radio fm.
    Pour cela je comptais utiliser ce schémas trouvé sur wikipedia:
    Nom : radio.png
Affichages : 731
Taille : 8,2 Ko

    Cependant je me posais quelques questions:
    -Je vois le rôle d'à peu près tous les éléments mais par contre j'ai des doutes sur le filtre d'antenne et l'ampli RF: Servent ils respectivement à filtrer le bruit du signal et à l'amplifier ?
    Sinon étant donné que les fréquences utilisées par les stations de radio sont très hautes, pensez vous qu'un tel projet est réalisable avec des composants "classiques" ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    C'est un bloc diagramme . Donc peu de chance de faire une réalisation pratique sans établir un schéma complet.
    Et vu le genre de question que tu te poses , tu n'as pas le niveau pour concevoir ce schéma (ce n'est pas un reproche, mais une constatation)

    PS : Si tu persistes dans cette idée et que tu arrives un jour à réaliser ce récepteur, tu vas avoir une grosse surprise .
    C'est le bloc diagramme d'un récepteur A.M. .... et pas F.M. !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    hello ,

    quel intérêt ?

    si ce n'est encore un stupide TPE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un recepteur radio fm.
    Pour cela je comptais utiliser ce schémas trouvé sur wikipedia:
    Pièce jointe 373489

    Cependant je me posais quelques questions:
    -Je vois le rôle d'à peu près tous les éléments mais par contre j'ai des doutes sur le filtre d'antenne et l'ampli RF: Servent ils respectivement à filtrer le bruit du signal et à l'amplifier ?
    Sinon étant donné que les fréquences utilisées par les stations de radio sont très hautes, pensez vous qu'un tel projet est réalisable avec des composants "classiques" ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonjour,

    L'intérêt, je suppose que c'est d'apprendre...

    Les fréquences ne sont pas "très hautes", tout est relatif....Les fréquences des téléphones portables sont 10 ou vingt fois plus hautes....L'avantage des fréquences de 100 MHz, c'est que les composants ressemblent encore à l'idée que s'en fait un novice que tu sembles être: Les inductances sont bien du fil enroulé, etc....

    Les filtres de l'ampli RF et de l'antenne servent à éliminer les fréquences éloignées du canal à recevoir, notamment la fréquence "image" ( commence par voir ce que c'est...)

    Le filtre Fi sert à éliminer les fréquences proches du canal à recevoir, tout en laissant passer les fréquences utiles de ce canal ( + ou - 100 Kz autour de la fréquence centrale)

    Le démodulateur d'un récepteur FM , ce n'est pas une diode ( qui démodule l'AM) mais un discriminateur de fréquence qui transforme en variations de tension les variations de fréquences du signal qui se trouve dans le canal.

    Si tu veux continuer ton projet, cherche des schémas de chacune des fonctions de ton schéma bloc. Je te conseille de commencer par l'oscillateur local.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    Bonjour Asterix20 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    ... Je souhaiterais réaliser un recepteur radio fm ...
    Ce que tu projettes de faire était encore possible au temps des postes à galène, mais est devenu impossible avec la FM, compte tenu en particulier (mais pas que), des fréquences mises en jeu, dont la manipulation n’est pas à la portée de tous.

    De l’antenne jusqu'après la démodulation, il faut acheter le module dédié et surtout ne pas se lancer dans son imitation.

    Je confirme que tes schémas blocs ne sont pas les bons, même si le symbole antenne est celui de fréquences élevées, FM et TV.

  7. #6
    f6bes

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    Citation Envoyé par Asterix20 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un recepteur radio fm.
    Pour cela je comptais utiliser ce schémas trouvé sur wikipedia:
    Pièce jointe 373489

    Cependant je me posais quelques questions:
    -Je vois le rôle d'à peu près tous les éléments mais par contre j'ai des doutes sur le filtre d'antenne et l'ampli RF: Servent ils respectivement à filtrer le bruit du signal et à l'amplifier ?
    Sinon étant donné que les fréquences utilisées par les stations de radio sont très hautes, pensez vous qu'un tel projet est réalisable avec des composants "classiques" ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Tu peux essayer cela ( c'est du pré-maché) pour un début.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...6odLuyBEMjFct5
    Bonne bidouille

  8. #7
    penthode

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    oulà !

    perso , vu le niveau supposé du demandeur qui sera bien incapable de mener ce montage....

    j'orienterais vers un super-ré
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Asterix20

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    L'objectif principale était surtout d'apprendre, du coup étant donné la difficulté pour réaliser un émetteur FM, je pense réorienter le projet sur un récepteur AM.

  10. #9
    penthode

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    UN récepteur AM est un peu plus simple et réalisable avec des moyens modestes.

    toutefois , avant de te proposer , tu devra lire un exposé d'initiation pour fixer le vocabulaire :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    chat-pitre "radioélectricité"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Asterix20

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    Bonjour,
    Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.

  12. #11
    penthode

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    dans ce cas , je pourrait proposer une bidouille à amplification directe qui fonctionne fort bien en grandes ondes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    calculair

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    bonjour,

    Toute réalisation avec des composants actifs et amplificateur demande un peu de pratique et un minimum d'instrumentation pour la mise au point.

    La realiqation le plus simple est la reception passive du type poste à galène . Aujourd'hui on remplace la galène par une diode au germanium qui est nettement plus performante et pratique.

    Evidement la performance de ce recteur est meddiocre, mais cela permet d'écouter la radio , si tu es couvert par un emetteur de radiodiffusion pas trop éloigné et puissant. Cela peut être un bon commencement pour s'initier à la radio....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    penthode

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    j'ai un peu mieux à proposer qu'un modèle 1910...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Asterix20

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    Bonjour,
    Merci encore pour vos réponses, penthode, pourrais tu me parler du modèle que tu as à proposer stp ?

  16. #15
    penthode

    Re : Réalisation d'un récepteur fm

    ça sera un montage à amplification directe , l'"audion" de nos grands parents.
    mais à transistors , bien sur !

    la piéce la plus délicate sera le grand cadre à air , j'y travaille , mais j'ai une Honda CBX1000 en chantier !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un récepteur radio UHF
    Par SilenT612 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2014, 08h03
  2. réalisation d'un récepteur radio FM
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2011, 08h15
  3. Réalisation récepteur radio
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2010, 10h28
  4. Réalisation d'un émetteur et d'un récepteur
    Par invite116b11fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 14h52
  5. Realisation d'un emmeteur d'OEM et recepteur
    Par invited130438b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 19h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...