[Autre] Réalisation d'une prise intelligente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Réalisation d'une prise intelligente



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation d'une prise intelligente


    ------

    Quelle valeur devrait prendre V1 lorsque Ve > 0 ?

    Est-ce possible ? pourquoi ?

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation d'une prise intelligente

    Bonjour,

    Pour un éventuel futur lecteur :
    Le schéma que tu proposes d'utiliser :
    redresseur-double-alternance-sans-seuil-ni-diode-a-ampli-op.jpg
    tiré de : https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ode-a-ampli-op

    Lorsque Vin > 0, il faudrait V1 < 0 mais ce n'est pas possible puisque l'AOP est alimenté en 0/Vcc, donc la tension de sortie de l'AOP sature à 0 V (environ). Du coup, le schéma équivalent est celui donné sur la page :
    redresseur-double-alternance-sans-seuil-ni-diode-a-ampli-op-0.jpg
    Cependant, les AOP réels ne sont pas des composants parfaits et leur tension de sortie ne peut pas atteindre exactement 0 V, il y a une tension de déchet Vsat. Le LM358 (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm158-n.pdf) est un bon candidat pour réaliser la fonction considérée car sa sortie peut aller très près de 0 V : Vsat ~ 50 mV.
    A l'opposé, le TL082 (http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl082.pdf) est moins "parfait" : Vsat ~ 3 V
    Autre inconvénient du TL082 : sa tension d'entrée ne peut pas s'approcher de plus de quelque volts des rails d'alimentation ; voir "common mode input voltage range" https://forums.futura-sciences.com/e...tml#post304524
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2018 à 12h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    IUT lyon1

    Smile Re : Réalisation d'une prise intelligente

    Bonjour à tous je viens de terminer la partie conception de mon projet et j'en suis à ma première phase de test qui le codage du microcontrôleur. J'ai réaliser un typon qui me permettra de commander mes interrupteurs avec le microcontrôleur mais aussi de mesurer la puissance.
    Le schéma est joint en bas. Je voudrai que vous me dite ce que vous en pensez s'il vous plait et me dire si j'ai pas fait de bourde. Il me restera à raccorder la partie alimentation.futura schéma.PNG.3D.PNGpcb.PNG.

  4. #34
    IUT lyon1

    Re : Réalisation d'une prise intelligente

    voici le schemaNom : futura schema.PNG
Affichages : 93
Taille : 86,1 Ko

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation d'une prise intelligente

    Bonjour,

    Quelle est la tension d'alimentation VCC/VDD ?
    Chaque circuit à AOP ajoute un offset à la tension d'entrée, atténue cette tension, puis lui applique un gain -1 puis l'atténue encore. Il est probablement possible de fortement simplifier le conditionneur : quelle doit être la relation mathématique entre la tension fournie par le capteur et celle envoyée à l'Arduino ?

    Peux-tu détailler le bloc "capt tension" et fournir la datasheet du capteur de courant ?

    Attention à la puissance que doit pouvoir dissiper R11.

    Pense à bien découpler l'alimentation des AOP.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    DAT44

    Re : Réalisation d'une prise intelligente

    Bonjour,
    le TL081 a une tension de déchet beaucoup trop importante pour cette application (ou alors, il lui faut une alimentation adapté)
    La polarisation n'est pas centré sur VCC/2 ?
    La prise doit commuté 15 ampères, le choix d'un triac n'est pas très judicieux car cela engendre un échauffement important (en plus, celui que tu utilise ne supporte que 4 ampères)

  7. #37
    DAT44

    Re : Réalisation d'une prise intelligente

    Bonjour,
    le plus simple, c'est de supprimé les TL081 et de câbler directement les transformateurs de mesure de tension et de courant directement sur l'ARDUINO en adaptant le gain avec un potentiomètre et en polarisant la mesure a VCC/2 ...

    Pour la sortie, tu peux utiliser un relais de puissance genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs...615752127.html
    Dernière modification par DAT44 ; 12/02/2019 à 09h44.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prise de courant intélligente !
    Par haytxa37 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 13h31
  2. [MATERIEL] Cherche boîtier type prise courant intelligente
    Par zyprexa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2012, 09h48
  3. Perturbations et prise intelligente
    Par invite31cad131 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/09/2011, 09h00
  4. programme prise intelligente
    Par invite54e4fafb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.