Bonjour à tous,
Je suis en train de me monter un alim de labo (HT-BT, pour tester des tubes).
Pour faire simple, il s'agit de quatre alimentations stabilisées séparées (Anode, Ecran, Grille et Filament), et pour chacune un voltmètre, et pour toutes sauf la Grille un ampèremètre.
Mon problème, c'est que le module voltmètre de l'alim d'anode affiche un peu n'importe quoi lorsque je souhaite mesurer de faibles tensions.
Par exemple, avec une alim de 30V, il affichera un résultat entre 20 et 40V.
Le voltmètre étant fait pour mesurer de 0 à 200mV à son entrée, et mon alim HT allant de 0 à 400V, j'ai du choisir un calibre à 2000V de mesure, donc un pont diviseur 1M - 0.1R pour avoir 200mV à 2000V... Alors évidemment à 30V, ça fait 3mV en entrée, on est dans les 1% de précision, mais bon...
Mon idée aurait été de pouvoir basculer le calibre de mesure arrivé à une certaine tension: calibre 200V de 0 à 195V par exemple, puis au delà le basculer sur 2000V.
J'ai pu lire des articles qui utilisent des amplis op, mais j'avoue que là je suis perdu, je vois à peu près comment fonctionne un ampli op (encore que..), mais je ne saurais pas du tout le mettre en oeuvre...
Ou alors peut-être que mon idée d'utiliser un pont diviseur n'est pas bonne? Je n'ai pas encore essayé de mesurer de la HT, mais peut-être qu'à 350V il m'affichera aussi n'importe quoi entre 340 et 360V? Pas idéal pour la mesure des tubes, et notamment pour connaitre leur résistance interne..
Qu'en pensez-vous?
S'il vous faut plus d'infos, n'hésitez pas!
Merci à tous par avance!
~LeoDayone.
-----