Bonjour à tous et bonnes fêtes de Noël !
Je viens vous demander quelques conseils sur un projet que je suis en train d'étudier afin de couper automatiquement la charge d'une batterie alimentée par panneaux solaires afin que sa tension ne monte pas au delà de 14V. Pour cela j'ai pensé au système ci-dessous.
Je précise que j'ai fais des recherches et que j'ai vu les nombreux sites et topiques qui traitent le sujet mais je désire un système à transistors sans CI et... avec une temporisation. Voici quelques explications sur mon système :
1/ Quand les panneaux solaires commencent à produire du courant, le relais RL1 est activé ce qui met sous tension le circuit de contrôle.
2/ Les panneaux étant reliés à la batterie via le relais RL2 normalement fermé, le pont diviseur formé par R2, P1 et R3 prélève la tension de la batterie.
3/ Cette tension est appliquée à la diode Zener de 10V. Quand la tension prélevée est supérieur à 10,7V le transistor Q2 voit une tension supérieure à 0.7V sur sa base (courant limité par R2), il est saturé.
4/ Cela entraine donc l'activation du relais RL2 qui déconnecte les batteries du système (tension batterie supérieure à 14V).
5/ En revanche quand le transistor Q2 est bloqué, son collecteur atteint un potentiel proche de 14V ce qui sature le transistor Q3 via sa résistance de base R6. La LED s'allume donc (protégée par R7) ce qui indique que les batteries sont en charge.
Remarque : Je n'ai pas mis de diode de roue libre sur le schéma pour ne pas l'alourdir mais j'en mettrai évidemment.
Problème : Le système risque de faire yoyo tout le temps car lorsque les panneaux solaires sont déconnectés, la tension de la batterie redescend très rapidement en dessous de 14V ce qui reconnecte les panneaux... Je voudrais donc savoir si il y avait moyen de faire une temporisation de... disons au moins 5 minutes ?
Ou alors réactiver le relais lorsque la tension batterie redescend en dessous de 13V ?!
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Romain.
-----