Temporisation sur detecteur de seuil à transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Temporisation sur detecteur de seuil à transistors



  1. #1
    roro04

    Temporisation sur detecteur de seuil à transistors


    ------

    Bonjour à tous et bonnes fêtes de Noël !

    Je viens vous demander quelques conseils sur un projet que je suis en train d'étudier afin de couper automatiquement la charge d'une batterie alimentée par panneaux solaires afin que sa tension ne monte pas au delà de 14V. Pour cela j'ai pensé au système ci-dessous.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 692
Taille : 15,8 Ko

    Je précise que j'ai fais des recherches et que j'ai vu les nombreux sites et topiques qui traitent le sujet mais je désire un système à transistors sans CI et... avec une temporisation. Voici quelques explications sur mon système :

    1/ Quand les panneaux solaires commencent à produire du courant, le relais RL1 est activé ce qui met sous tension le circuit de contrôle.
    2/ Les panneaux étant reliés à la batterie via le relais RL2 normalement fermé, le pont diviseur formé par R2, P1 et R3 prélève la tension de la batterie.
    3/ Cette tension est appliquée à la diode Zener de 10V. Quand la tension prélevée est supérieur à 10,7V le transistor Q2 voit une tension supérieure à 0.7V sur sa base (courant limité par R2), il est saturé.
    4/ Cela entraine donc l'activation du relais RL2 qui déconnecte les batteries du système (tension batterie supérieure à 14V).
    5/ En revanche quand le transistor Q2 est bloqué, son collecteur atteint un potentiel proche de 14V ce qui sature le transistor Q3 via sa résistance de base R6. La LED s'allume donc (protégée par R7) ce qui indique que les batteries sont en charge.

    Remarque :
    Je n'ai pas mis de diode de roue libre sur le schéma pour ne pas l'alourdir mais j'en mettrai évidemment.

    Problème : Le système risque de faire yoyo tout le temps car lorsque les panneaux solaires sont déconnectés, la tension de la batterie redescend très rapidement en dessous de 14V ce qui reconnecte les panneaux... Je voudrais donc savoir si il y avait moyen de faire une temporisation de... disons au moins 5 minutes ?

    Ou alors réactiver le relais lorsque la tension batterie redescend en dessous de 13V ?!

    Merci pour vos conseils,
    Cordialement,
    Romain.

    -----
    Dernière modification par roro04 ; 24/12/2013 à 14h36.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    sur CE schéma , les panneaux ne chargent pas l'accu.

    donc pas de risque de surcharge

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    http://forums.futura-sciences.com/pr...e-min-max.html
    Valeur en Ah et tension de la batterie ?
    Tension à vide et courant max du panneau ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    roro04

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Salut !

    Merci de vos réponses. Oui je sais, il faut raccorder la batterie au - commun et le + de panneau à la batterie via le relais RL2

    Tension à vide du panneau : 19V
    Courant max : 1A sous 14V

    Batterie ça dépend, je change régulièrement la batterie à charger. Mais c'est des batteries plomb de 12V qui varient de 45Ah à... 75Ah.

    Merci,
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Courant max : 1A sous 14V
    Donc tu vires ton usine à gaz ....
    et tu mets un régulateur shunt sur ton panneau.

    PS : 1A pour une 75Ah , il faut 75h de soleil ...... soit 10 jours à Paris, par beau temps !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    roro04

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Re,

    Le but de mon montage est de ne pas acheter de régulateur tout fait justement et d'apprendre tout en réalisant de petits montages comme celui là...
    Je sais qu'il faut du temps pour recharger la batterie, c'est une utilisation assez occasionnelle. En revanche si mes souvenirs sont bons on ne décharge jamais une batterie plomb à plus de 20/30% donc on est plus que 15Ah à recharger soit 2 jours de plein soleil d'été ce qui est plus raisonnable.

    Voici le schéma avec charge de la batterie :
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 418
Taille : 17,0 Ko

    Merci,
    ++

  8. #7
    Tropique

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    En général, il n'y a pas de temporisation "temporelle" sur ce genre de régulateur: il y a un hysteresis. J'ai du donner un certain nombre d'exemples sur ce forum de ce type de circuit: voir un exemple ici, la tension est différente et la charge est faite à un courant défini et est prise en charge par le circuit, mais il serait facile de le simplifier pour faire les choses en tout ou rien avec le relais.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4569156
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Le but de mon montage est de ne pas acheter de régulateur tout fait justement et d'apprendre tout en réalisant de petits montages comme celui là...
    Qui t'a parlé de montage tout fait ?
    Nom : Regulateur shunt 2A.JPG
Affichages : 410
Taille : 13,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    roro04

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Bonsoir !

    L'idée du chargeur shunt me plait bien !
    Niveau de la zener du 14,6V ça se trouve ? Par contre mettre une diode entre le transistor et la batterie sinon on court-circuite la batterie et bonjour les dégâts !

    Au lieux de dissiper la puissance dans un transistor on pourrait mettre un relais pour que ça décharge dans une résistance ou une autre batterie ?
    Si je mets une diode entre le régulateur et la batterie, est-ce qu'il "verra" la tension batterie ? Et donc se desactivera quand sa tension redescendra en dessous de 14V ?

    Bonne soirée,
    Merci
    ++

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Niveau de la zener du 14,6V ça se trouve ?
    Tu peux faire ça avec un tri de deux zener en série pour arriver aux environ de 13,8 à 14V (et pas 14,6V !)
    Par contre mettre une diode entre le transistor et la batterie sinon on court-circuite la batterie et bonjour les dégâts !
    Non ! pas de diode et aucun dégât possible !
    Au lieux de dissiper la puissance dans un transistor on pourrait mettre un relais pour que ça décharge dans une résistance ou une autre batterie ?
    Quel intérêt ?
    Si je mets une diode entre le régulateur et la batterie,
    Voir réponse précédente.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    roro04

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Ok pour les zener.

    Le transistor shunt va bien se comporter comme une résistance et donc plus ou moins créer un court circuit entre le + et le - ? Etant donné que la batterie est aussi raccordé directement au + et au moins des panneaux, ça va décharger ma batterie dans le transistor ?

    L’intérêt de charger une autre batterie ou de mettre une résistance pour chauffer quelque chose c'est de ne pas perdre bêtement de l'énergie dans un transistor...

    ++

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Le transistor shunt va bien se comporter comme une résistance et donc plus ou moins créer un court circuit entre le + et le - ? Etant donné que la batterie est aussi raccordé directement au + et au moins des panneaux, ça va décharger ma batterie dans le transistor ?
    Le régulateur shunt a la propriété de se comporter comme une SuperZener de puissance. Dès que l'on est en dessous du seuil de conduction, il se comporte comme une résistance quasiment infinie
    L’intérêt de charger une autre batterie ou de mettre une résistance pour chauffer quelque chose c'est de ne pas perdre bêtement de l'énergie dans un transistor...
    Et tu va faire quoi de tes 12W ? Te faire chauffer du café? Et si tu charges une autre batterie, comment tu va arrêter sa charge ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux faire ça avec un tri de deux zener en série pour arriver aux environ de 13,8 à 14V (et pas 14,6V !).
    Avec une TL431 (ou assimilable) et deux résistances, tu économises le tri et tu obtiens une référence à 1%.
    Avec un gros PNP, tu économises un transistor et une résistance.
    http://e2e.ti.com/resized-image.ashx...4024.tl431.JPG
    Dernière modification par Antoane ; 26/12/2013 à 10h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    roro04

    Re : Temporisation sur detecteur de seuil à transistors

    Re,

    Merci pour vos explications !
    C'est noté pour cette astuce je vais potasser tout ça.

    Vous pouvez passer le sujet en resolu.

    Bonne soirée,
    ++

Discussions similaires

  1. détecteur de seuil batterie
    Par invite8c9584d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2013, 10h27
  2. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par invitedd4e4434 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 12h51
  4. temporisation 9V sur détecteur de pêche
    Par inviteca9540ab dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 08/04/2009, 17h52
  5. Problème AOP detecteur de seuil
    Par invite64946c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2009, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...