[Energie] Problème d’Ampérage élevé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème d’Ampérage élevé.



  1. #1
    sword2500

    Problème d’Ampérage élevé.


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente mon problème.
    Suite à une modification d'imprimante 3D d'agoma (installation plateau chauffant et changement de l'alim par manque de puissance de celle d'origine et aussi car elle venait de lâcher).
    Je me suis construit un petit boitier en sortie d'alim avec un bornier isoler afin de faire mes divers branchements et aussi installer un volt/ampèremètre afin de vérifier en temps réel ce que l'alim délivre.
    Petit schéma :
    Nom : circuit.png
Affichages : 594
Taille : 16,6 Ko

    La lampe représente la charge du circuit.
    L'alim délivre donc 40A (max de mon alim) à pleine charge qui entraîne une baisse du voltage à 9,5V, normalement la pleine charge ne devrait pas dépasser les 20A, mais les deux thermistances de l’imprimante tirent tans que possible dans l'alim, provoquant des erreurs de chauffe à répétition et des décalages si la vitesse monteur est trop élevée car sous-alimentée.

    Donc je cherche une solution afin de limiter l'ampérage délivré au circuit à 20A.
    Est-il possible de faire cela avec un pont diviseur de tension? Et si oui comment savoir ou placer les résistances et avec quelles valeurs.

    Merci de votre compréhension et votre temps.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Non.
    C'est toi qui a bidouillé une imprimante du commerce ?
    Qu'est-ce que tu a fais pour que l'alim se mette à genoux ?

  3. #3
    sword2500

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Bonsoir.
    Certes , il s'agit d'une imprimante du commerce, mais il s'agit d'une DIY customisable et modable à souhaits. De plus, celle que je possède n'est pas sous garantie.
    Quant à l'alim, je ne l'ai pas mis à genoux, c'est un problème récurant et répertorié, des pièces ce sont misent à bouger à l'intérieur du transfo et celui-ci a cessé de fonctionner (aléatoirement). Cela est arrivé bien avant les modifications.

    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu dénommes..."transfo" ?
    Dans un transfo ( constitué de bobinages )...rien ne bouge...à l'intérieur.
    Une photo serait certainement un plus pour la compréhension.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    comme d'hab !

    il y a confusion entre transfo et alimentation !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    antek

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Citation Envoyé par sword2500 Voir le message
    Quant à l'alim, je ne l'ai pas mis à genoux, c'est un problème récurant et répertorié, des pièces ce sont misent à bouger à l'intérieur du transfo et celui-ci a cessé de fonctionner (aléatoirement). Cela est arrivé bien avant les modifications.
    Si elle passe de 12 V à vide à 9,5 V en charge elle est bien sur les rotules !

    Déterminer le courant demandé et choisir l'alim nécessaire.

  8. #7
    sword2500

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Bonjour.

    Ce que je dénommes transfo est bien le bloc d'alimentation qui contient un transfo permettant d'obtenir une tension continue 12v en output.
    Mais la question n'est pas comment réparer l'ancien bloc d'alimentation, mais limité l'ampérage fournie par le nouveau.

  9. #8
    naru2to

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Bonjour,
    mais les deux thermistances de l’imprimante tirent tans que possible dans l'alim
    Les thermistances c'est pour la mesure de température, normalement ça consomme "rien". Ce qui chauffe c'est des résistances.
    Références des éléments chauffant? schéma de câblage? Référence de l'alimentation?
    mais limité l'ampérage fournie par le nouveau.
    Soit il y a un court-circuit qui fait que l'alimentation est forcée à débiter 40A, soit c'est les éléments chauffant et autre qui ont besoin de 40A pour fonctionner (c'est quand même énorme!)
    Dernière modification par naru2to ; 25/09/2018 à 10h51.

  10. #9
    penthode

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    si tu limites l'intensité , la tension va chuter , et ton imprimante ne fonctionnera pas.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    antek

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Citation Envoyé par sword2500 Voir le message
    Mais la question n'est pas comment réparer l'ancien bloc d'alimentation, mais limité l'ampérage fournie par le nouveau.
    Mauvaise approche.
    Ou bien l'alim est mal choisie ou bien l'imprimante consomme trop par rapport aux besoins, ou bien un défaut est présent.

  12. #11
    naru2to

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    D'où l'intérêt d'avoir les informations ci dessous :
    - Références/caractéristiques du plateau chauffant?
    - Références/caractéristiques de l'élément chauffant de l'extrudeur?
    - Caractéristiques de l'alimentation et schéma de câblage?
    - Les moteurs utilisés sont bien des NEMA17 "classiques"?

  13. #12
    sword2500

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, j'avais oublier que le pont ferait chuter la tension (mes cour de physique appliqué remonte un peu).


    Oui il s'agit bien de résistance et non de thermistance.
    la cartouche de chauffe fonctionne sous 12v, et puissance 40W.
    le plateau : plateau MK3, 12v, entre 1 et 1,25Ohm soit 120W.
    le bloc alim 12V et max 40A.
    Mother Board type rev 1.5 12v
    ainsi que 4 moteur NEMA17 d'origine.
    Entre la Mother Board et le plateau j'ai ajouter un relaie de puissance 12/24v afin de déléguer la charge du hot bed.

    Pour le schéma du circuit je n’avais pas grand chose sous la main pour le réaliser j'ai fait avec les moyen du bord, mais c'est pas du paint XD.

    Nom : shema.png
Affichages : 533
Taille : 16,4 Ko

  14. #13
    Gri Pale

    Re : Problème d’Ampérage élevé.

    Salut, je pense que l'alim est sous dimensionnée :

    moteurs NEMA 17 c'est 2.2A/phase si Single, 3A si doubles. Deux phases par moteurs (selon la datasheet) x 4 = 24A si doubles. Rien que là, ça dépasse les 20A
    + 1.2 de MthrBrd, +40W / 12A (cartouche) = 3.3A + plateau euh
    le plateau : plateau MK3, 12v, entre 1 et 1,25Ohm soit 120W.
    P=UxI, je ne comprends pas le raisonnement, combien d'A consomme le plateau ? Si c'est 120W 12V, +10 = 38.5, 40A ça fait just car la conso des composants non mentionnés n'est pas prise en compte dans le calcul, en plus c'est purement théorique, si ça chauffe, ça consomme encore plus !

    le pont ferait chuter la tension
    C'est le principe du pont diviseur ! Et ça ne limite en aucun cas le courant (ce n'est pas son rôle), une simple résistance suffit, elle induit aussi une chute de tension (moindre par rapport au pont diviseur).
    Dans tes cours ancestraux de physique tu te souviendras sûrement qu'on utilise bonne vieille résistance pour limiter le courant dans une LED ou un transistors (https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ion-de-courant)

    La chute de tension observée indique bel et bien que l'alim de délivre pas assez d'ampères, limiter le courant ne fera qu'accentuer cette baisse de tension.

    Si le plateau chauffant ajouté ne fait pas partie de la gamme d'accessoires de l'imprimante en question, le surplus de chaleur généré peut ne pas avoir été pris en compte lors de la conception, sans isolation thermique, certains composants peuvent déjà être défectueux.

    Les fonctionnements erratiques avant la modification, ne sont peut être pas les mêmes que ceux rencontrés après, il eut fallu les quantifier autrement qu'avec "aléatoire"

    En changeant le transo, transformer du 230 en 12, ça génère aussi de la chaleur, à chaque modif, il faut bien penser à évacuer les W

    -A, Gri Pale ;]

Discussions similaires

  1. Probleme de voltage et amperage
    Par Malyo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2016, 06h25
  2. Problème d'ampérage
    Par azarrog dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 09h40
  3. Problème d'ampérage 12V ?
    Par stevefigueras dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2015, 16h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h17
  5. probleme d'amperage !
    Par invite04d7652d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2006, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.