[Energie] Mesureur de consommation connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesureur de consommation connecté



  1. #1
    YetiJS

    Mesureur de consommation connecté


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de vous exposer mon problème, voici le contexte:

    Je possède à mon domicile une cuve tampon + pompe de relevage pour les eaux usées.
    Cette pompe est branchée sur une prise (en extérieure) directement reliée à mon disjoncteur (sur un différentiel + disjoncteur dédié).

    Il m'est arrivé par le passé que cette pompe tombe en panne, ou que le différentiel saute parce que la prise extérieure a pris l'eau.
    Dans les 2 cas, la cuve tampon se remplit et finit par refouler dans la maison... voilà, ça, c'est le contexte

    Pour me prévenir de tout problème, je souhaite installer une prise à mesure de consommation (celle-ci serait évidemment à l’intérieur de mon logement) qui mesurerait la consommation de la pompe. Sans avoir une précision extrême, une absence de conso pendant plus 24h voudrait dire que ma pompe de relevage a un souci => je pourrai alors mettre en place des alertes automatiques (envoi d'un mail par exemple) lorsque la conso reste "nulle" pendant un temps donné.

    Je recherche donc une prise qui mesure la consommation et qui envoie ses relevés sur un serveur personnalisable.
    (je fais mon affaire de la mise en place du serveur, du stockage des données, du post traitement et de la création d'une alerte personnalisée).

    Avez-vous connaissance d'une telle prise?
    Les seules que j'ai pu trouver ne permettent pas de personnaliser où envoyer les données, qui sont obligatoirement envoyées sur le serveur du fabriquant et consultables via une application dédiée uniquement (et donc sans possibilité de créer des alertes comme bon me semble).

    A toute fin utile, je possède également un Raspberry Pi qui tourne en permanence et envoie déjà certaines données sur un serveur; je ne sais pas s'il existe des modules que l'on pourrait y brancher pour faire cette mesure de conso..

    Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Maintenant vous êtes au courant

    Il ne me semble pas avoir vu de sujet similaire sur ce forum, mais si j'ai raté quelque chose, je serais ravi de le parcourir en long, en large et en travers...

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Et pourquoi pas juste un truc qui envoie un mail dès qu'il est alimenté ?
    ... Tu le mets sur pile et sur le contact NO d'un floteur dans ta cuve.
    -> le niveau monte trop = tu envois un mail, fais des beep ou lance un pigeon ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    YetiJS

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Hello,

    Merci pour la suggestion.

    Bon, en l’occurrence, je ne peux pas mettre d'installation dehors, car trop exposé aux intempéries et non relié au réseau (internet)

    Mais je suis preneur de toutes autres idées qui me permettrait d'accomplir cette surveillance

  4. #4
    penthode

    Re : Mesureur de consommation connecté

    un capteur de niveau en basse tension fera le job !

    tu ramènes l'info à l'intérieur , et tu fais ta vie....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YetiJS

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Ca peut être une idée oui.
    Il faut que je vois si je peux rajouter un capteur dans la cuve (les 2 vis étoupes sont utilisées et le reste est sous une chape de béton...).

    Mais pour le coté automatique, il faudrait que je puisse brancher ce capteur à mon raspberry pour ensuite lancer les alertes nécessaires
    (je n'ai pas envie d'installer une gyrophare dans mon entrée... )

  7. #6
    YetiJS

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Bonjour,

    Bon, après réflexion, ca ne va pas être possible de rajouter un capteur de niveau car il sera difficile de ramener le câble à l'intérieur proprement (je n'ai pas franchement envie de percer mon mur extérieur pour y faire passer un cable, qui courrera ensuite le long des cloisons jusqu'à mon RaspberryPi (je souhaite vraiment faire une surveillance automatique et ne pas avoir un indicateur de niveau de mes eaux usées dans mon salon....)

    je pensais sinon: avez-vous connaissance d'une prise qui mesure la conso mais qui ne soit pas forcement connectée => une prise sur laquelle on se branche en USB pour récupérer les données de conso? Avec mon RBPi, je pourrais sans doute récupérer les infos toutes les XX minutes et les envoyer vers mon serveur.

    Je pense que surveiller ca via la consommation electrique est ce qu'il y a de plus facile et discret en terme d'installation... il ne me manque juste que la prise qui va bien

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Mesureur de consommation connecté

    bonjour,



    j'avais eu un probleme equivalent :
    comment savoir qu'une pompe immergée est en service (ON) au fond d'un puit.
    J'ai utilisé un relais à detection seuil de courant
    et un emetteur Blyss, commandé par le contact sec du relais, pour renvoyér l'info sur une Signalisation distante.
    ( le recepteuer associé n'a pas de contact sec , j'allumais donc une ampoule 220V et une LDDR en face pour enregisterer
    via une appli PICxxx , les moments de mises en service , Horodatés.

    Nom : Pompe_Puit_Schema_principe_130313.jpg
Affichages : 97
Taille : 167,5 Ko

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Citation Envoyé par YetiJS Voir le message
    Pour me prévenir de tout problème, je souhaite installer une prise à mesure de consommation (celle-ci serait évidemment à l’intérieur de mon logement) qui mesurerait la consommation de la pompe. Sans avoir une précision extrême, une absence de conso pendant plus 24h voudrait dire que ma pompe de relevage a un souci => je pourrai alors mettre en place des alertes automatiques (envoi d'un mail par exemple) lorsque la conso reste "nulle" pendant un temps donné.
    Bonjour,
    J'ai un vague souvenir d'avoir fait une installation avec des contraintes quelque peu similaires à l'aide d'un relais de contrôle de phase (appelé aussi relais de surveillance de phase). Si je remet la main sur le dossier, je fais signe. De ton côté tu peux également chercher s'il en existe un qui peut être adapté à ta situation. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/09/2018 à 15h27.

  10. #9
    BLI06

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Bonjour
    Une pince ampèremétrique sur l'alimentation de la pompe qui attaque une interface ad-hoc ?
    Cdt

  11. #10
    YetiJS

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Hello,

    Pas bête la pince amperemetrique.
    Je viens de faire une rapide recherche, il existe de telles prises à brancher en USB pour pouvoir lire la conso en instantané.

    Avec mon Raspberry Pi, qui est déjà mis à contribution 24h/24 de toute façon, ça peut être la solution idéale.

    Je vais approfondir un peu et je vous dis quoi!

  12. #11
    PlugAndPray

    Re : Mesureur de consommation connecté

    Bonsoir,

    j'avais trouvé ceci: http://pautex.fr/domotique/courant.php
    Le principe est simple et largement suffisant pour votre utilisation. Reste à l'adapter dans le cas d'une tension différente...

Discussions similaires

  1. [Brun] Mesureur de champ SAT
    Par paillottes dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2012, 09h57
  2. mesureur de champ
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2010, 10h51
  3. Mesureur de champ vhf
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 12h19
  4. pb ecran n&b de mesureur
    Par inviteced6cc26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 08h32
  5. mesureur d'angle de came
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.