Bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de déterminer le genre d'une musique à partir de son spectre ? Et si oui existe déjà une méthode ou avez vous des conseils ?
Merci d'avance !
-----
Bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de déterminer le genre d'une musique à partir de son spectre ? Et si oui existe déjà une méthode ou avez vous des conseils ?
Merci d'avance !
certainement avec un programme "IA" idoine....
c'est pas gagné
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Un musicien peut reconnaître un genre musicale en écoutant une musique, ainsi est ce qu'un électronicien peut déterminer un genre musicale en regardant le spectre ?
moi , perso , non....
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Pour reconnaître un genre je ne vois, comme penthode, qu'une IA qu'on aurait entrainé a les différentier. Pour reconnaître la musique ou retrouver son titre par exemple (c'est différent de ta demande je pense), je suis a peu prés sur que les logiciels spécialisés font une comparaison de la signature spectrale avec une base de données pour extraire le meilleur taux de ressemblance (ils utilisent l'outil mathématique "corrélation")
Dernière modification par Vincent PETIT ; 27/09/2018 à 16h54.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
ce qui sous-tend un foutu corpus de titres en mémoire
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
il doit être plus aisé, pour déterminer un genre, de trouver le titre (comme cela se fait déjà, un titre ne ressemble a rien de plus qu'a lui même dans une base de donnée, contrairement a comparer un titre d'un genre avec le genre en général) et d'en déduire le genre par classification
La vie trouve toujours un chemin
Carrément !Envoyé par penthodece qui sous-tend un foutu corpus de titres en mémoire
Mais figure toi que je m'y suis essayé il y a plusieurs années (10 ans peut être) et j'ai quand même été impressionné par le travail de simplification des informaticiens.
J'avais essayé la bibliothèque FANN : Création d'un réseau de neurones – c'est facile alors j'imagine qu'en 2018 il doit exister des trucs encore plus simple.
L'exemple le plus facile pour nous électronicien c'est celui ci : Getting Started entrainer son programme à se comporter en porte logique XOR. Un peu idiot comme exemple puisque l'instruction XOR existe mais bon, il fonctionne je l'avais essayé.
Dans le lien ci dessus :
Le premier programme est un programme d'entrainement, on lui donne a mangé un fichier xor.data qui contient la description d'un XOR (il y a un format a respecter), et il recrache un fichier avec les poids neuronaux xor_float.net. Autrement dit le programme apprend a se comporter comme une simple porte logique et il met dans le fichier .net son comportement.
Le second programme est le programme test. On charge le fichier xor_float.net précédemment généré et puis on test (dans l'exemple un -1 = 0 pour nous autres électroniciens)
C'est intrigant de voir que le réseau ne se trompe quasiment jamais, qu'il se comporte effectivement comme un XOR alors que tu n'as rien coder en ce sens et surtout le résultat à l'écran indique le taux de certitude du réseau. Il n'est jamais sur à 100% du résultat mais il l'est à 98% ou 95% etc... on est bien sur un comportement de ressemblance avec le fichier d'entrainement.
Je t'invite a essayer, c'est rapide et simple du moins pour cet exemple là (y a ka copier coller ) Moi j'ai été très intrigué.
Par contre on est très loin de reconnaitre un genre musicale avec un tel exemple
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonsoir à tous,
des fois que ça fasse avancer le shmilblick ;
http://www.musipedia.org/query_by_tapping.html
On tapote sur le clavier et l'ordi sort des propositions.
Bonsoir.
Une petite précision, l'image du message initial représente l'amplitude du signal en fonction du temps, ce n'est donc pas un spectre.
Apparemment, il s'agit d'une copie d'écran d'Audacity.
Audacity permet d'obtenir le spectre d'une sélection avec la fonction "Analyse" puis "tracer le spectre".
Faire cette opération sur plusieurs type de musique pourrait permettre de se faire une idée de la forme su spectre en fonction du type de musique.
Bjr à toi,
Un Musicien électronicien..peut etre APRES avoir passé de nombreuses
heures( et journées) à APPRENDRE ( c'est pas gagné) à les...reconnaitre.
C'est pas forcément....inné.
Bonne journée
Bonjour,
Cela suppose que le spectre est la meilleure signature pour ce genre de traitement. C'est loin d'être évident pour moi. Il y a des tonnes de façons d'extraire des informations plus ou moins caractéristiques d'un signal.
Not only is it not right, it's not even wrong!
vu la faible dynamique, il s'agirait avec in max de probabilité de la musique moderne
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
j'y mettrais pas ma main au feu
du chant grégorien , c'est très linéaire aussi !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]