[Energie] onduleur monophasé 1000w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

onduleur monophasé 1000w



  1. #1
    invitee5ba74fe

    onduleur monophasé 1000w


    ------

    Bonjour
    je suis maintenant en train de concevoir un onduleur monophasé. Pour la commande j'ai une carte arduino qui génère un signal carré complémentaire sur deux pins de 50hz. Ce signal qui est ensuite amplifié en 12v par des transistors bipolaire bc547 commande un pont h de mosfet irf540 . la sortie branché sur un transfo 12v/220v comme indiqué sur le schéma .
    Ensuit j'ai fait un prototype et j'ai utilisé un chargeur 12v 1a en entré pour alimenter une charge de 9w en sortie . quelque minutes après les mosfets chauffent.
    Donc j'ai des question a poser pour finaliser le travail : qu'est ce que je dois changer dans le circuit pour avoir un onduleur d'environ 500w a 1000w (mosfet,commande etc ..)
    deuxièmement comment je peut faire la partie isolation de commande (schema) et si je peut améliorer mon circuit de commande
    et enfin sq'il ya un transfo qui augmante la puissance (si je suis pas bête )
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : onduleur monophasé 1000w

    Citation Envoyé par faycelyh Voir le message
    enfin sq'il ya un transfo qui augmante la puissance (si je suis pas bête )
    merci
    Bjr à toi,
    Un transfo n'augmente PAS la puissance. Il ne fait que la "transiter".
    Un transfo capable de supporter 1000 watts, ne fournira QUE 100 watts, si
    on lui donne seulement ..100 watts à manger.
    Tu le sort d'ou ce shéma ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2018 à 08h34.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    penthode

    Re : onduleur monophasé 1000w

    et un accu qui va supporter un débit de 100 ampères...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Fustigator

    Re : onduleur monophasé 1000w

    Drôle d'idée pour un onduleur de 1000W de partir sur une tension de 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : onduleur monophasé 1000w

    aprés examen , q3 et q5 ne marchent pas..

    bref du n'importe nawak
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleur monophasé 1000w

    Bonjour faycelyh et bienvenue sur Futura,

    Le schéma que tu proposes ne fonctionne que parce que la puissance demandée est faible. Tous les composants sont alors suffisamment robustes (ou, au contraire, peu performants) pour assurer qu'il n'y ait pas trop de problèmes.
    Liste rapide et non-exhaustive :
    - Les NPN sont à l'envers ;
    - les mosfet high-side ne sont pas correctement commandé, il faudrait leur fournir une commande référencée à leur source ;
    - les mosfets ont une commande très molle, qui va engendrer des pertes par commutation importantes ;
    - le temps-mort entre les commandes des mosfets sont très imprécis et peu maîtrisés (basés sur R1, R2 et la capa d'entrée des MOSFET) ;
    - il n'y a pas de protection (courant, sur-tension) ;
    - L1 et C1 sont curieusement dimenssionnés ;
    - Les NPN n'ont pas de résistance de base ;
    - les 10 k sont, ici, inutiles ;
    - choix du transfo ;
    - etc.

    Globalement, il faut donc reprendre la commande du pont en H, de préférence en utilisant un driver intégré assurant une commande propre des mosfets High- et low- sides.
    Il y aura également sans doute "un peu" de travail à faire sur le layout.




    Un convertisseur capable de sortir 1 kW sous 230 V est très dangereux d'un point de vue électrique : autant que le secteur lui-même, sans la protection apportée par le disjoncteur différentiel.
    Si tu veux un convertisseur 12>230 V (pour brancher des truc sur une batterie en camping ou autre), le plus simple, le moins cher, le plus performant, le plus robuste, le moins cher (tant en cout de développement, qu'en cout d'utilisation, qu'en cout de réparation en cas d'accident pouvant détruire à plus ou moins long terme l'équipement branché sur la sortie) est d'acheter un convertisseur du commerce.
    Si tu veux faire de l'électronique de puissance, mieux vaut commencer sur des structures de plus faible puissance et en basse tension où :
    - il y a moins de risque de te blesser ;
    - les composants coutent moins cher ;
    - faire des mesures est plus simple, ce qui permet de mieux voir et comprendre ce qui se passe au sein du convertisseur ;
    - le risque de détruire l'instrumentation est bien plus faible, et même quasi nul.


    Si le but est de faire de l'électronique de puissance, mieux vaut donc commencer avec des convertisseurs plus simples, par exemple en structure buck : il y a déjà du travail pour réussir à faire qqch de performant (rendement, bruit, etc)... Le pont en H (ou le demi-pont) est déjà plus complexe mais peut éventuellement être intéressant pour faire tourner des moteurs CC (100 W, c'est déjà pas mal) dans les deux sens en PWM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitee5ba74fe

    Re : onduleur monophasé 1000w

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un transfo n'augmente PAS la puissance. Il ne fait que la "transiter".
    f6bes c'est clair merci

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour faycelyh et bienvenue sur Futura,

    Le schéma que tu proposes ne fonctionne que parce que la puissance demandée est faible. Tous les composants sont alors suffisamment robustes (ou, au contraire, peu performants) pour assurer qu'il n'y ait pas trop de problèmes.
    Liste rapide et non-exhaustive :
    - Les NPN sont à l'envers ;
    - les mosfet high-side ne sont pas correctement commandé, il faudrait leur fournir une commande référencée à leur source ;
    - les mosfets ont une commande très molle, qui va engendrer des pertes par commutation importantes ;
    - le temps-mort entre les commandes des mosfets sont très imprécis et peu maîtrisés (basés sur R1, R2 et la capa d'entrée des MOSFET) ;
    - il n'y a pas de protection (courant, sur-tension) ;
    - L1 et C1 sont curieusement dimenssionnés ;
    - Les NPN n'ont pas de résistance de base ;
    - les 10 k sont, ici, inutiles ;
    - choix du transfo ;
    - etc.

    Globalement, il faut donc reprendre la commande du pont en H, de préférence en utilisant un driver intégré assurant une commande propre des mosfets High- et low- sides.
    Il y aura également sans doute "un peu" de travail à faire sur le layout.




    Un convertisseur capable de sortir 1 kW sous 230 V est très dangereux d'un point de vue électrique : autant que le secteur lui-même, sans la protection apportée par le disjoncteur différentiel.
    Si tu veux un convertisseur 12>230 V (pour brancher des truc sur une batterie en camping ou autre), le plus simple, le moins cher, le plus performant, le plus robuste, le moins cher (tant en cout de développement, qu'en cout d'utilisation, qu'en cout de réparation en cas d'accident pouvant détruire à plus ou moins long terme l'équipement branché sur la sortie) est d'acheter un convertisseur du commerce.
    Si tu veux faire de l'électronique de puissance, mieux vaut commencer sur des structures de plus faible puissance et en basse tension où :
    - il y a moins de risque de te blesser ;
    - les composants coutent moins cher ;
    - faire des mesures est plus simple, ce qui permet de mieux voir et comprendre ce qui se passe au sein du convertisseur ;
    - le risque de détruire l'instrumentation est bien plus faible, et même quasi nul.


    Si le but est de faire de l'électronique de puissance, mieux vaut donc commencer avec des convertisseurs plus simples, par exemple en structure buck : il y a déjà du travail pour réussir à faire qqch de performant (rendement, bruit, etc)... Le pont en H (ou le demi-pont) est déjà plus complexe mais peut éventuellement être intéressant pour faire tourner des moteurs CC (100 W, c'est déjà pas mal) dans les deux sens en PWM.
    Bonjour Antoane et merci pour ta reponse
    En fait , c'est mon premier projet en electronique de puissance et ce que je veux c'est réaliser cette onduleur et produire le maximum de puissance possible (si j’exagère pour 1000w)
    pour la commande j'ai testé plusieurs schémas de transistors npn et j'ai pas trouvé le schéma idéal sur internet car ça grouille de fake .
    le circuit lc (L1 et C1) j'ai pas prêté attention au dimensions de ce filtre.
    donc ce que je cherche c'est un schéma de commande idéal et optimal pour les mosfet et comment protéger mon circuit de commande

  9. #8
    penthode

    Re : onduleur monophasé 1000w

    c'est beaucoup moins trivial que ça en à l'air....

    déjà partir de 12 volts est illusoire , il faut au moins 24 , voir 48 !

    sinon tes pauvres transistors vont exploser pat l'intensité.

    voila un exemple de DIY dans le domaine

    http://www.lz2gl.com/data/power-inve...schematics.pdf

    qu'on peut downsizer à 1 kw
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invitee5ba74fe

    Re : onduleur monophasé 1000w

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est beaucoup moins trivial que ça en à l'air....

    déjà partir de 12 volts est illusoire , il faut au moins 24 , voir 48 !

    sinon tes pauvres transistors vont exploser pat l'intensité.

    voila un exemple de DIY dans le domaine

    http://www.lz2gl.com/data/power-inve...schematics.pdf

    qu'on peut downsizer à 1 kw
    merci pour l'exemple mais c un peu compliqué le circuit de puissance ( si c'est un onduleur multiniveau) ce que j'ai tiré c l'utilisation des mosfet drive ir2113s en commande je vais essayer si je peux ameliorer

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : onduleur monophasé 1000w

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    voila un exemple de DIY dans le domaine

    http://www.lz2gl.com/data/power-inve...schematics.pdf

    qu'on peut downsizer à 1 kw
    Design qui commence à être pas tout jeune : référence des mosfets, circuit de commande...

    En fait , c'est mon premier projet en electronique de puissance et ce que je veux c'est réaliser cette onduleur et produire le maximum de puissance possible (si j’exagère pour 1000w)
    J'ai expliqué en quoi ce n'est pas une bonne idée.

    La solution pour ne pas tomber sur un "fake", un schéma médiocre et/ou schéma datant d'une autre époque, est de de bien choisir ses sources. En particulier :
    - utiliser des documents récents ;
    - éviter les sites DIY et préférer ceux des fondeurs de composants (e.g. Analog Devices, Texas instruments, Renesas (Intersil), Infineon, etc).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] tester un transformateur d'onduleur 1000w
    Par invite3d7dd910 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2016, 20h14
  2. Onduleur monophasé
    Par invited5f8c6f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2013, 08h37
  3. onduleur monophasé
    Par invite4a50f33f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/05/2013, 20h04
  4. onduleur monophasé
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 17h59
  5. des information sur onduleur mli monophase
    Par ajab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...