[RF/Radioelec] Émetteur récepteur sans fil pour thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Émetteur récepteur sans fil pour thermistance



  1. #1
    aurelien02

    Émetteur récepteur sans fil pour thermistance


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un projet qui je pense existe déjà mais qui n’a pas vraiment de réponse simple et claire.
    J’ai un poêle à pellets Hoben équipé d’une sonde de température (thermistance après vérification, reliée sur la carte mère de mon poêle avec 2 fils)
    J’ai mesuré la mesure de la thermistance, 5,14 kohm et 3,397vc a 18,4 degrés affiches à l’écran du poêle.

    Je cherche a éloigner cette thermistance du poêle, j’aimerai une sorte d’émetteur récepteur de thermistance, le thermomètre sans fil coûte 150 euros HT, et à une porte très limitée, d’après le constructeur il se passe également juste derrière le poêle donc n’a pas forcément d’intérêt ...

    Savez-vous s’il existe un émetteur récepteur simple d’un côté on branche les deux fils de la thermistance et évidemment une alimentation, de l’autre une alimentation aussi et on relie le récepteur avec du fil sur la carte mère la place de la thermistance existante ?

    Merci d’avance de votre aide

    -----
    Dernière modification par aurelien02 ; 27/09/2018 à 21h06.

  2. #2
    penthode

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    hello ,

    quelle distance à couvrir ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    BSR; aussi simple que ce que tu recherches : Non .

  4. #4
    aurelien02

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Je dirais un 15 ene de metres c’est dans la même pièce mais à l’opposé du poêle, une fois en place ça fait office de sonde déportée
    En effet ça n’a pas l’air simple, à chercher sur le net je ne trouve pas grand chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    15 mètres , tu peux tenter un fil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    aurelien02

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Salut,

    Disons que la sonde vendue sans fil existe et ça m’ennuie de tirer un cable le long des plaintes c’est pas très esthétique
    Je pensais pouvoir trouver une solution autre, si ce n’est pas possible je verrais ce que je peux faire mais le filaire n’est pas génial ...

  8. #7
    penthode

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    s'enquiquiner avec de la HF pour 15 mètres entre deux points fixes.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Bonjour aurelien02 et tout le groupe

    Citation Envoyé par aurelien02 Voir le message
    ... la sonde vendue sans fil existe ...
    Si elle existe commercialement, c’est qu’elle est garantie par le constructeur de la chaudière, et il ne faut surtout pas prendre le risque de la remplacer par un bricolage qui peut s’avérer destructeur.

    Je n’ai pas (encore) compris si l’information recueillie sert à asservir la chaudière à la manière du thermostat, ou si c’est uniquement destiné à indiquer (afficher) une température.

    Le constructeur, lui, en connaissance de ses problèmes, n’a probablement pas créé un mouton à cinq pattes très compliqué, à savoir "reproduire à distance et sans fil" une thermistance, ce qui est particulièrement complexe à obtenir, mais procède à une modification de sa capture, pour simplifier la problématique.

  10. #9
    aurelien02

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    La sonde coûte une blinde, et ne présente pas d’intérêt car comme je le disais au dessus, n'a pas une porte conséquente.
    En gros elle sert a supprimer le fil le long du mur, car elle doit être placée a 1.5m de haut derrière le poêle.
    Ce fil ne me gène pas, je l'ai passé derrière le placo, c'est simplement que la valeur renvoyé au poêle, et donc a la régulation de celui ci n'est pas bonne, la sonde à beau être derrière, elle chauffe quand même plus vite que a pièce, je suis obligé de tricher dans les valeurs de consigne pour avoir un température dans toute a pièce...
    A froid ou poêle éteint, j'ai la bonne température, des qu'il chauffe, la sonde chauffe plus vite que la réalité de la pièce, mais oui c'est bien une sonde de régulation ...

    Après si il faut réellement tirer un fil ne travers du salon, j'envisagerai une autre solution, ce n'est techniquement pas faisable (plinthes en carrelage en bas et baies vitrée des 2 cotés du poêle).
    En tous cas merci a vous pour les conseils et l'aide apportée.

  11. #10
    f6bes

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Bjr à toi,
    La solution est simple....éloigné la sonde de la source de chaleur !
    C'est sur que si tu colles un thermostat juste à COTE d'un élement produisant
    de la chaleur,cea ne représente pas la température AMBIANTE...de la piéce .
    C'est une évidence.
    Bonne journée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Citation Envoyé par aurelien02 Voir le message
    La sonde coûte une blinde ...
    J'ai oublié de demander une précision qui peut expliquer le coût que tu estimes prohibitif.

    Puisque une sonde se trouve déportée, est-ce celle que tu as déjà qui se branche sur l'interface sans fil, ou bien est-ce un bloc nouveau, (alimenté comment d'ailleurs) qu'il faut placer côté émetteur?

    Côté récepteur, le boîtier correspondant est probablement raccordé "ailleurs" qu’en lieu et place des bornes de la sonde, si bien qu’un "simple" contact permet d’actionner directement la chauffe, sans avoir à transmettre une information analogique qui serait nécessaire en restant dans le mode actuel.

  13. #12
    aurelien02

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Gienas,

    Le poêle garde sa régulation qui d’ailleurs en passant est assez bien faite chez Hoben.
    Y’a bien une fonction contact sec mais la sonde permet au poêle de voir la température et il s’adapte en fonction de celle ci.
    Actuellement c’est une carte mère avec les 2 fils de la thermistance branches.

    F6bes, c’est pourtant ce qui est notifié dans le manuel, l’arrière du poêle ne chauffe/rayonne pas, après évidement c’est sur qúa 1 m du poêle même à l’arrière ça chauffe plus vite qu’au bout du salon à 10m de distance ...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Citation Envoyé par aurelien02 Voir le message
    ... Y’a bien une fonction contact sec mais la sonde permet au poêle de voir la température et il s’adapte en fonction de celle ci.
    Actuellement c’est une carte mère avec les 2 fils de la thermistance branches ...
    Comme il y a deux fonctions distinctes, dont une analogique, cela peut expliquer le prix. La fonction analogique est la plus difficile à obtenir, et loin d'être triviale.

  15. #14
    f6bes

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Citation Envoyé par aurelien02 Voir le message

    F6bes, c’est pourtant ce qui est notifié dans le manuel, l’arrière du poêle ne chauffe/rayonne pas, après évidement c’est sur qúa 1 m du poêle même à l’arrière ça chauffe plus vite qu’au bout du salon à 10m de distance ...
    Remoi,
    Reste à savoir ce que vaut le..." ne chauffe pas , ne rayonne pas " ?
    Pour t'en convaincre place un thermométre à proximité de ta sonde. et reléve
    la température.
    Tu fais la meme chose ensuite à distance moyenne dans ta piéce.
    Tu en tires les conclusions.

    Bon WE

  16. #15
    fafouille69

    Wink Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Bonjour,
    avez-vous eu finalement une réponse à votre question de sonde de température à distance ?
    Cela m'intéresse !

  17. #16
    calibra69

    Re : Émetteur récepteur sans fil pour thermistance

    Bonjour,
    je cherche aussi le même type de solution.
    Mon poele de marque Supra se régule grâce à une thermistance placée trop près du poele et suffit de ce fait, une montée trop rapide de la chaleur.
    Je souhaite donc déplacer l'information, en sans fil, afin la temprature de régulation souhaitée dans ma piece de vie, à quelques metres du poele.
    Actuellement, le poele s'allume et s'eteint souvent à cause de la réactivité trop rapide de l'information.

Discussions similaires

  1. Émetteur/Récepteur sans fil pour petit moteur BT
    Par guignardphil44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 10h26
  2. [Autre] Emetteur recepteur sans fil, pour le travail.
    Par Alexcfai dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2016, 17h44
  3. [RF/Radioelec] commande sans fil Émetteur /Recepteur RF
    Par goleme dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2016, 12h39
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 04/02/2015, 20h04
  5. Fabriquer un émetteur récepteur sans fil
    Par invite72c12c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.