[Energie] Alimentation RFID et interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation RFID et interférences



  1. #1
    MatthieuO

    Question Alimentation RFID et interférences


    ------

    Bonjour, je suis actuellement sur un projet qui nécessite l'utilisation de la technologie RFID. J'ai un souci lors de la lecture des TAGs. Plus exactement j'ai 4 lecteurs RFID qui sont lus un après les autres, suivant la source d'alimentation un ou plusieurs lecteurs n'arrivent pas à lire leur TAG. Les erreurs de lecture se produisent lors du branchement sur secteur de la carte (contrôlée par une arduino) à l'aide d'un transformateur 5 V. Par contre si la carte est alimentée par une batterie externe (type chargeur de téléphone portable) aucun problème détecté.
    Je me suis donc dis que cela venait surement de l'alimentation trop bas de gamme produisant ainsi du bruit. J'ai donc essayé avec un chargeur de marque Samsung, puis un chargeur de Mac en USB c, toujours pareil.
    Est-ce que cela paraît aberrant que cela vient de l'alimentation ? Si oui est-il possible de corriger le courant pour né plus avoir ces problèmes (j'ai un condensateur de 1000 µf en entrée, je sais pas si ça fait quelque chose) ?
    Merci pour toute réponse ou aide de votre part.
    Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Citation Envoyé par MatthieuO Voir le message
    Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas !
    bah oui : schéma de câblage, datasheet des éléments ...ect...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,

    je n'ai pas de schéma de câblage, que la représentation du PCB. Le schéma est celui de l'arduino et RFID de base. Alimentation → Vin → 3.3v arduino → rfid.
    https://halckemy.s3.amazonaws.com/up...0ww0QIKAqk.jpg
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,

    Tu ne dis pas si ton alimentation secteur est à découpage....Si oui,méfiance...

    si on soupçonne des perturbations RF, tu peux insérer une self de choc ( VK 200) dans le + de l'alim: vers l'arduino et vers le RFID... Avec un condensateur en entrée alim . ( 0,1 ùF )

    Fréquence du RFID ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,

    merci pour cette réponse constructive.
    J'utilise actuellement un chargeur de téléphone portable (découpage je suppose). La fréquence d'utilisation du module RFID est égale à 13.56MHz. Existe t'il des alimentations fournissant un courant assez "propre" sans couter très cher ?

  7. #6
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Sinon comment se branche un self de choc ? J'ai un condensateur due 1000µF en entrée, dois je le remplacer par celui de 0.1µF ?

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Citation Envoyé par MatthieuO Voir le message
    Bonjour,

    merci pour cette réponse constructive.
    J'utilise actuellement un chargeur de téléphone portable (découpage je suppose). La fréquence d'utilisation du module RFID est égale à 13.56MHz. Existe t'il des alimentations fournissant un courant assez "propre" sans couter très cher ?
    Bonjour,

    Les alimentations à découpage ne font pas bon ménage avec les systèmes RF....Fais un test en l'éloignant d'un mètre, avec des fils plus longs et VK 200 sur le plus.
    Les alimentations avec un simple régulateur analogique sont bien plus propres. Mais alors il faut bien sur partir d'une tension supérieure à la tension régulée désirée.
    Une self de choc VK200 se place en série avec le + alimentation.
    Le condensateur de 1000 µF sert à supprimer des ondulations basse fréquence, mais il présente une impédance non nulle à la RF. Mets les deux en parallèle, le 0,1 µF avec des pattes les plus courtes possible.

  9. #8
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Merci beaucoup,
    je vais essayer tout ca quand j'aurai les pièces.
    Encore merci. ��

  10. #9
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,

    j'ai toujours les mêmes problèmes en utilisant un VK200 et un condensateur. Ce qui est bizarre c'est que les erreurs de lecture se produisent aléatoirement suivant les branchement, par exemple je branche une fois ca marche, je débranche rebranche ca ne marche plus. Sachant que j'ai plusieurs lecteurs RFID et que cela se produit aléatoirement sur chacun d'eux, je n'ai jamais les 4 qui ne marchent pas en meme temps.
    Sur batterie tout se passe bien par contre.

  11. #10
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,

    lundi je vous ferai passer un schéma de câblages, des photos et des explications de fonctionnement. En espérant qu'on arrive à faire avancer le problème. Merci

  12. #11
    bobflux

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Si tu alimentes ton arduino par le port USB sur une alim 5V de téléphone, essaie voir un câble USB avec une grosse ferrite dessus, tu dois sûrement en avoir un qui traîne quelque part.

    C'est efficace contre le bruit en mode commun.

  13. #12
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,
    voici une représentation du câblages de la carte pour que vous voyez à quoi cela ressemble. En espérant que ca permette de résoudre le problème.

    20181008_115919.jpeg20181008_115929.jpegArtboard.jpg
    Dernière modification par MatthieuO ; 08/10/2018 à 11h11.

  14. #13
    PHIGE

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,
    Concernant les condensateurs il serait bon de doubler le condensateur chimique par un condensateur non chimique de relativement faible capacité (10 à 100 nF par exemple). Les capacités chimiques présente une résistance interne (qui tend à croître avec la fréquence) qui limite leur efficacité en haute fréquence.
    Par ailleurs que se passe-t'il si un seul lecteur est branché sur le bus (j'ai un doute sur le dimensionnement du 3.3V) ?
    Salutations

  15. #14
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bonjour,
    il semblerait que je sois tombé sur la solution qui n'est pas matérielle mais logicielle. La version de la library que j'utilise n'a pas l'air de bien gérer plusieurs lecteurs RFID sur le même port SPI. À leur initialisation ils essayent tous de communiquer ce qui empêche aléatoirement leur bon démarrage. J'ai donc géré manuellement leur activation.
    Ce qui me pose un problème c'est que cela fait plusieurs mois que cela fonctionnait sans la correction logicielle. Mais là le problème ne se reproduit plus.

    Je vais quand même rajouter les condensateurs en entrée et peut-être une alimentation secondaire pour le 3.3v même si d'après mes calculs il y a 80*ma de RAB soit plus que la consommation d'un lecteur RFID en lecture (80*ma si tous les lecteurs lisent en même temps ce qui n'est pas le cas).Merci à tous pour vos suggestions très utiles.Si jamais le problème se reproduit (ce que j'espère pas du tout), je reviendrai par ici

  16. #15
    bobflux

    Re : Alimentation RFID et interférences

    > Ce qui me pose un problème c'est que cela fait plusieurs mois que cela fonctionnait sans la correction logicielle. Mais là le problème ne se reproduit plus.

    Cela pourrait être un problème de timing, par exemple un signal qui arrive trop tôt ou trop tard (violation de setup/hold par exemple). Ces problèmes sont assez subtils, car le système peut très bien fonctionner avec un timing légèrement hors spécification mais pas trop, jusqu'au moment où quelque chose change, comme par exemple la température ou la façon dont un câble est agencé, et là ça rajoute juste le petit bout de nanoseconde quelque part qu'il fallait pour que ça ne marche plus. Mais si tu ramènes le montage dans ton labo, il remarche !

    Donc je te conseille aussi de vérifier les timings, notamment la fréquence du SPI. Puisque celui-ci passe dans des câbles, n'oublie pas qu'il y a une contrainte de timing importante : le cpu envoie l'horloge, et le périphérique répond en renvoyant des données, qui doivent revenir au cpu au bon moment par rapport au cycle d'horloge, en tenant compte du temps de propagation dans les câbles. Une façon simple de tester est de baisser la fréquence du SPI, si ça règle le problème tu peux suspecter une erreur sur le timing.

    D'autre part, comme il y a des câbles il faut s'assurer que le signal n'a pas trop de réflections, mettre des résistances par exemple en terminaison côté source. En effet une horloge qui subit des réflections va avoir tendance à dupliquer ses fronts, et chaque cycle d'horloge peut "compter double" et donc ça chie.

    C'est une hypothèse, bien sûr.
    Dernière modification par bobflux ; 18/10/2018 à 20h14.

  17. #16
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    C'est tout à fait ça. Lors de la réalisation du produit tout ce passé bien. Lors de l'installation chez le premier client, boom problème. Nos tests sont effectués dans un bureau normal, le client utilise le produit dans une arrière-boutique dans le style et l'humidité d'une cave.Merci beaucoup pour ces informations !

  18. #17
    bobflux

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Bon je faisais juste une hypothèse mais on dirait que ça pourrait te servir de vérifier les timings. Un coup d'oscilloscope au niveau du cpu et aussi au niveau des périphériques avec une sonde X10 et le petit clip de masse (pas le fil croco) permet de vérifier, on compare les temps entre les flancs de l'horloge et des autres signaux avec les specs setup/hold des datasheets, et surtout il faut que le signal d'horloge soit propre, pas de doubles flancs !

    Les réflections dans les câbles ne dépendent pas de la fréquence mais de la raideur des flancs. Même si ton horloge fait 1Hz, si les flancs font 10ns et qu'il y a réflection, tu peux avoir une oscillation assez importante pour avoir des "double clocking".
    Dernière modification par bobflux ; 18/10/2018 à 20h18.

  19. #18
    MatthieuO

    Re : Alimentation RFID et interférences

    Je vérifierai ça. Merci.

Discussions similaires

  1. Interférences
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2017, 19h31
  2. [RF/Radioelec] Fonctionnement TAG RFID, alimentation micro-controlleur
    Par inviteed966c11 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2016, 15h59
  3. [RF/Radioelec] Alimentation et émission des étiquettes RFID
    Par ecolami dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2016, 12h37
  4. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  5. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...