[RF/Radioelec] signal analogique-signal RF-mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

signal analogique-signal RF-mesure



  1. #1
    mirabelle275

    signal analogique-signal RF-mesure


    ------

    Bonjour ,
    j'ai un signal sinusoidal à la sortie d'un convertisseur numerique analogique , est ce que je peux utiliser un analyseur de spectre pour visualiser le spectre de ce signal ? comment je peux calculer la puissance avec l'amplitude en V et la frequence?
    est ce que ce signal analogique on peut dire que c'est un signal RF ? et sinon comment faire pour le transformer en signal RF ? je suis un peu perdu dans la nature de ces signaux
    Merci de bien vouloir m'orienter un peu

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : signal analogique-signal RF-mesure

    Citation Envoyé par mirabelle275 Voir le message
    Bonjour ,
    j'ai un signal sinusoidal à la sortie d'un convertisseur numerique analogique , est ce que je peux utiliser un analyseur de spectre pour visualiser le spectre de ce signal ? comment je peux calculer la puissance avec l'amplitude en V et la frequence?
    est ce que ce signal analogique on peut dire que c'est un signal RF ? et sinon comment faire pour le transformer en signal RF ? je suis un peu perdu dans la nature de ces signaux
    Merci de bien vouloir m'orienter un peu
    Bonjour,

    Ce sera un signal RF si sa fréquence est d'au moins quelques dizaines ou centaines de KHz.

    Bien sur, on peut utiliser l'analyseur de spectre, il est fait pour cela.

    Il faut s'assurer que la source de ce signal possède une impédance suffisamment petite, car l'entrée d'un analyseur de spectre présente une résistance de 50 ohms. Il faudra aloprs utiliser un câble coaxial d'impédance caractéristique 50 ohms ( RG58 CU...) qui permettra d'avoir une longueur quelconque jusqu'à l'analyseur sans modifier la mesure.

    Sur Une charge de 50 ohms, la puissance appliquée est P = V carré /R avec R = 50 ohms. et V = tension efficace en volts

  3. #3
    mirabelle275

    Re : signal analogique-signal RF-mesure

    merci pour votre reponse , mon signal est a partir d'une carte FPGA raccordé a DAC , et le signal est de 100khz pour une amplitude de 3v , donc on peut dire que c'est un signal RF et le visualiser c ça !

  4. #4
    antek

    Re : signal analogique-signal RF-mesure

    A cette fréquence là je l'appellerais RF ou non par destination.
    Rien à voir avec le fait de pouvoir le visualiser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : signal analogique-signal RF-mesure

    Hello,

    Oui l'analyseur de spectre donnera le niveau en W, en Volts (en tenant compte de l'impédance d'entrée de l'appareil) ou encore en dBm, DbV etc etc ...
    cela donnera aussi le contenu total du signal c'est a dire les harmoniques (multiples entier du fondamental) avec leurs niveau respectif ..Ainsi que les raies provenant de l'échantionnage s'ils elles sont mesurables bien sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. signal analogique
    Par raito12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2013, 20h16
  2. signal numérique, signal analogique
    Par ey74 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2013, 10h30
  3. Pb signal analogique
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 17h01
  4. mesure signal analogique flowcode
    Par invite0c450a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 12h23
  5. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.