probleme avec le mirror de courant !!!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probleme avec le mirror de courant !!!!!!!!



  1. #1
    invitec894043c

    probleme avec le mirror de courant !!!!!!!!


    ------

    Boujour a tous,

    Voila le montage que j'ai realiser ( voir montage.jpg ) et j'ai quelque problemes avec le miroir de courant.

    Sur la figure 1, on remarque que la courbe que j'obtiens n'est pas linéaire (sauf a la fin).

    J'ai fait quelques releves et j'ai remarqué que le transistor Q4 ne fonctionnait pas correctement. (voir figure2).

    Est ce que quelqu'un aurait une solution pour améliorer ma caracteristique ?



    Merci pour vos réponses

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PA5CAL

    Re : probleme avec le mirror de courant !!!!!!!!

    Bonjour

    Les courbes que tu donnes ne me choquent pas outre mesure.

    Le fonctionnement des transistors est tout sauf linéaire. Les jonctions ont des caractéristiques exponentielles, et le gain en courant hFE varie avec une multitude de paramètres (courants, tensions, température).

    Rien que ta source de courant ne me paraît pas très linéaire. Pour avoir une idée précise du comportement du miroir, il faudrait mesurer le courant réellement injecté en entrée plutôt que de se référer à Ve. Le mieux serait de placer un ampèremètre dans le circuit collecteur de Q2.

    Quant au miroir, il ne peut fonctionner conformément aux calculs théoriques que dans des conditions pour lesquelles les hypothèses simplificatrices (linéarité locale, polarisation correcte) restent valables. La plage de fonctionnement linéaire ne peut donc pas être très grande.

    Compte tenu du montage, les résultats obtenus me semblent très acceptables.


    Qu'entends-tu par "améliorer" la caractéristique ?

    Pour améliorer les résultats donnés par le miroir de courant tel que présenté dans le schéma, il convient d'appairer les transistor Q3 et Q4 afin qu'ils aient les même caractéristiques, ce qu'on obtient généralement en les mettant sur la même puce de silicium (d'où les même caractéristiques de fabrication et la même température de fonctionnement). Mais ceci reste valable dans les limites de ce que j'indiquais plus haut.

    Pour faire mieux, il faut changer de montage.

Discussions similaires

  1. Courant constant avec un MOSFET canal N ?
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2008, 17h33
  2. Inversion du courant avec 2 potentiomètres?
    Par inviteaa39d6a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h31
  3. changement de U/I avec courant continu
    Par invite77ecf511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 13h25
  4. Calcul d'un courant avec Norton
    Par invitefeeeaa7a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2006, 19h19
  5. Ampli de courant avec un transistor
    Par invitef33413eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...