[RF/Radioelec] projet RADIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

projet RADIO



  1. #1
    penthode

    projet RADIO


    ------

    Hello

    un forumeur m'a demandé, il y a quelques temps , des conseils au sujet d'un récepteur AM (projet scolaire) , j'ai promis un coup de main !

    La saison motarde se finissant ( quoi-que... vive le réchauffement ! ) je me penche sur le sujet,

    un rapide tour de toile s'est avéré très décevant:

    montages tordus
    composants exotiques
    ne recevant que les ondes moyennes

    pas d'échappatoire il faut se fader une étude*!

    Donc , première démarche , le cahier des charges ( CdC )

    1) utilisable en France: donc réception grandes ondes,
    soit RTL 234kHz et Europe1 183, au nord de la Loire
    et RMC 216 au sud, les lecteurs d'AFN pourront recevoir Medi 1 171kHz

    hélas pas de service public , Radio France n'ayant pas besoin d'auditeurs, puisque payé par nos impôts, a fermé l'émetteur d'Allouis 162 !

    2) facile à fabriquer avec des composants de «fond de tiroir» du bricoleur, ou à acheter à bon marché. Donc exit les composants exotiques ( le ZN414 je connais!)
    transistors bipo et AOP courant uniquement (741 accepté )
    3) schéma explicite et pédagogique: donc pas de pirouettes acrobatiques,
    4) composants non commerciaux (bobinages) faciles à fabriquer.
    5) Devra fonctionner sans fil d'antenne , tout le monde n'habite pas en propriété
    6) alimentation sans danger: une ou deux piles plates 4,5 volt

    voilà donc un premier jet posé , la suite: les choix technologiques selon ce CdC

    -----
    Dernière modification par penthode ; 16/10/2018 à 13h22.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #2
    penthode

    Re : projet RADIO

    Chapitre 2*: les choix technologiques


    le CdC au dessus implique des décisions:


    Facile à fabriquer:
    cela élimine derechef la technique du super-hétérodyne , bien trop complexe:
    oscillateur local , problèmes d'alignement, etc

    donc schéma dit «à amplification directe»

    dans lequel le signal reçu par l'antenne est amplifié comme tel avant la détection.

    Fonctionnement sans antenne filaire:
    comme notre montage va manquer de sensibilité , un grand cadre à air sera nécessaire,
    ce qui donnera une allure néo-rétro à notre TSF
    la fabrication de l'objet sera soigneusement décrite et sera à la porté de qui n'a pas deux mains gauches.

    La partie HF sera confiée à un simple transistor BIPO , pas de FET
    vu la faible fréquence (150-300 kHz pour les grandes ondes) pas besoin de transistor de course .

    Détection par diode au germanium IMPÈRATIF, la tension de seuil des diodes silicium est trop élevée: 0,7 V pour 0,3 pour une diode GE.
    Ces diodes se trouvent facilement en lot sur IB ( pub gratuite)

    Amplificateur basse fréquence avec un AOP + deux transistors:
    simple à expliquer , inutile de se fader un montage tout transistors bien plus complexe.

    Enfin , le montage sera réalisé sur plaque à bandes ( veroboard ® ) ,
    un circuit imprimé est inutile pour un montage aussi simple,

    Pour les débutants , le vocabulaire technique utilisé ( que je limite au mieux) est parfaitement décrit sur ce site très abordable

    chapitre suivant: le schéma SYNOPTIQUE.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : projet RADIO

    LE SCHÉMA SYNOPTIQUE


    Après les deux premiers chapitre , le cadre du projet s'est précisé,
    nous passons donc au synoptique.

    Je ne saurais assez insister sur l'importance de cette étape!!

    On vois bien trop d'étudiants , et même de pros , passer du CdC ( quand il existe )
    au catalogue de composants pour tenter de pondre un schéma de bric et de broc sans RÈFLECTION.

    Je rappelle , si nécessaire qu'un synoptique représente les différentes fonctions d'un ensemble par une suite de «boites» , sans se préoccuper de ce qu'il y a dedans.

    Ce synoptique découle clairement de nos réflexions précédentes ,
    de gauche à droite :

    Le grand cadre , et son condensateur variable d'accord, formant un circuit oscillant parallèle charger de recevoir les ondes émises , et de sélectionner celle à recevoir .

    L'amplificateur HF , qui fournira un signal suffisant à la détection

    La détection , chargée d'extraire l'information du signal modulé AM

    Une commande de volume

    Un ampli BF qui , à partir des quelques millivolts disponibles après détection,
    fournira une puissance suffisante au haut parleur ,

    Une alimentation pour le tout.

    Voilà de la réflexion pour le WE , votre serviteur allant jouer l'équipée sauvage jusqu'à lundi.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/10/2018 à 16h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    penthode

    Re : projet RADIO

    je viens de trouver quelques messages d'encouragement dans mes MP....

    merci
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : projet RADIO

    Bjr à toi, La sélectivité va t elle etre suffisante ?
    (je ne sais combien il peut rester de station dans cette gamme de fréquence).
    Bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : projet RADIO

    largement , il y a toujours eu les mêmes stations depuis 1956.

    seul France inter a disparu , il n'ont pas besoin d'auditeurs .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : projet RADIO

    Ils envoient encore pour 5 ans l'heure pour que ton train ne soit pas en retard.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    omega.067

    Re : projet RADIO

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ils envoient encore pour 5 ans l'heure pour que ton train ne soit pas en retard.
    salut
    alors, les "signaux" doivent être "brouillés" en pas mal d'endroit,
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    penthode

    Re : projet RADIO

    ??? la seuneuseufeu ne prends pas l'heure sur internet ?

    bref , toutefois ton observation touche du doigt la totale absurdité de cette décision !

    l'émetteur marche encore , donc continue à consommer des kWh ,
    facture payée , en fin de chaine par toi et moi !

    ils auraient pu donc conserver la modulation !

    y'a des coups de pieds au derche qui se perdent

    et pourquoi ne pas en profiter pour faire un essai de DRM ?

    mais demander à un rond-de-cuir d'avoir un peu d'audace....
    Dernière modification par penthode ; 19/10/2018 à 09h24.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6exb

    Re : projet RADIO

    Encore 10 employés (au lieu de 15).
    https://www.leberry.fr/allouis/scien..._12722836.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    FDFD

    Re : projet RADIO

    Bonjour,

    Pourquoi amplifier ?

    Pédagogiquement un poste à galène moderne est beaucoup plus impressionnant pour des élèves ! Eh oui nous sommes entourés d'ondes qui transportent aussi de l'énergie capable de faire vibrer une membrane d'un écouteur ! (électrosensibles s'abstenir !)

    J'ai moi-même réalisé ce type de montage en remplaçant la galène par une diode au germanium. Le poste se réduit à l'essentiel: un circuit bouchon avec condensateur variable, une diode et un écouteur haute impédance aux bornes duquel on place un condensateurs qui court-circuite la HF.

    Celui que j'ai réalisé reçoit les ondes courtes. Là aussi, c'est impressionnant de recevoir des postes russes agrémentés de fading.... bien des choses à expliquer aux élèves....

    Par contre, il faut une antenne un peu longue mais qui tient dans une pièce. La prise de terre se réduit à une plaque métallique que l'on met sous ses pieds.

    Si besoin je peux fournir les photos de ce système qui marche très bien.

    Bon bricolage.

  13. #12
    penthode

    Re : projet RADIO

    j'ai fait ça j'avais 12 ans ( ça fait un moment ! )

    je vais donc poursuivre ce projet un peu plus moderne

    mais tu peux ouvrir ton sujet !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    FDFD

    Re : projet RADIO

    Moi aussi j'ai réalisé ce type de poste quand j'avais 12 ans avec un kit de l'époque fabriqué par GéGé (le jeune radio, le petit électricien, le petit physicien, le petit chimiste..). Gégé n'existe plus depuis longtemps. C'est dommage car cette entreprise française fabriquait des kits vraiment pédagogiques en comparaison de ceux vendus actuellement.

    Depuis j'ai fait plus de cinquante milliards de km autour du soleil... et j'ai refait ce type de poste il y a quelques années justement pour des animations scientifiques auprès de collégiens.

    Pour le but que je poursuivais, le fait d'amplifier n'aurait rien apporté de plus à la valeur pédagogique.

    En tout cas bon amusement !

    Cordialement.

  15. #14
    penthode

    Re : projet RADIO

    Bonjour à tous,

    Nous continuons notre petit projet mais mais je dois vous entretenir d'un petit contretemps.
    Un composant indispensable à savoir le condensateur variable est maintenant obsolète, mais surtout il n'est plus fabriquè.

    Nom : cv 01.jpg
Affichages : 317
Taille : 224,0 Ko

    il est donc impossible de trouver un modèle suivi. Ce qui est indispensable pour présenter une réalisation parfaitement reproductible pour des débutants. Partant de là il m'a fallu changer mon fusil d'épaule, un peu de recherche m'a amené vers les diodes varicap, dite aussi varactor.

    J'ai trouvé le modèle BB 113 qui répond à notre attente avec une capacité maximum de 500 picofard, très proche du modèle standard de condensateurs variables qui ont une capacité de 490 picofarad.
    Bien évidemment les faux débutants pourront toujours utiliser un condensateur mécanique avec des adaptations minimales.
    J'attends la livraison de quelques échantillons afin de procéder à des mesures pour étudier le bobinage adapté.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2018 à 14h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    penthode

    Re : projet RADIO

    Le prochain chapitre rentrera dans le dur, nous fabriquerons la structure du grand cadre, sortez vos scies, perceuses et tournevis !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2018 à 14h20.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    pawi

    Re : projet RADIO

    Bonjour à tous,

    Penthode nous a mis l'eau à la bouche, j'attends la suite avec impatience...

    Pour FDFD, je suis aussi intéressé par ton montage OC...

  18. #17
    mag1

    Re : projet RADIO

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Nous continuons notre petit projet mais mais je dois vous entretenir d'un petit contretemps.
    Un composant indispensable à savoir le condensateur variable est maintenant obsolète, mais surtout il n'est plus fabriquè.
    On en trouve, 2x 200 ou 300pF que l'on doit pouvoir mettre en //

    https://www.ebay.fr/itm/3-pcs-224pf-...5CTB:rk:8:pf:0

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 17/11/2018 à 21h14. Motif: réparation des balises quote
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    f6exb

    Re : projet RADIO

    Sur la baie on en trouve quelques uns du modèle requis ou proche, mais les gars se goinfrent bien.
    Rechercher avec
    air variable capacitor
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Jean4259

    Re : projet RADIO

    Bonsoir,

    Voila un projet qui devrait être indiqué sur le retro-forum.
    Jean

  21. #20
    penthode

    Re : projet RADIO

    vu le prix , je suis partis sur des varicaps

    quelques test à finir , et on s'y remet !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    pawi

    Re : projet RADIO

    On trouve sur aliexpress de beaux petits CV, simples ou doubles, valeur 365 pF, à 10 ou 15 €...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    f6exb

    Re : projet RADIO

    Effectivement. Même avec livraison gratuite :
    https://fr.aliexpress.com/af/air-var...wCP=y&jump=afs
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Projet Domotique (relais radio) ?
    Par dertione dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2015, 14h03
  2. Projet de radio transmission
    Par Sandogo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2014, 15h14
  3. Projet auto-radio/iphone
    Par Groupe3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2014, 14h41
  4. Projet radio-commandé
    Par invitecdd7da5c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 00h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...