[Energie] Triac chauffant anormalement dans un thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Triac chauffant anormalement dans un thermostat



  1. #1
    gloups13

    Triac chauffant anormalement dans un thermostat


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Voilà, j'ai refais un thermostat à hystérésis pour commandé un chauffage soufflant fonctionnant en 230V et de 2000W maxi. Pour cela, j'ai recopié le schéma si dessous.
    Nom : Capture d'écrans_20180914-200907.jpg
Affichages : 513
Taille : 58,7 Ko
    Le diac est un Q4008L4 qui supporte 8A et 400V.
    J'ai mis une tension de référence de 0,25V et j'ai changé R7 par un potentiomètre de 20 kohms. La sonde de température relevait 18 degrés dans la maison. Le chauffage c'est lancé, j'ai arrêté le système quand la température à atteint les 27 degrés. Le diac était brillant et le plastique de la breadbord avait commencé à fondre.
    J'ai mesuré l'intensité consommé par le chauffage (qui était à puissance moyenne) , elle était de 4,3 ampères. Alors, le vendeur m'aurait-il menti? Avez vous une explication?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 20/10/2018 à 10h48. Motif: Correction titre: Triac au lieu de Diac

  2. #2
    penthode

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    un diac ? ou un TRIAC ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gloups13

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Un TRIAC. Désolé pour la faute grossière.

  4. #4
    penthode

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    pas encore vu la photo....

    toutefois si le triac est tout nu (sans radiateur) il est normal qu'il chauffe à quatre ampères
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Il était tout nu. J'ai un petit radiateur que je vais vous montrer. Mais il faudrait dire si il faut un radiateur ventillé et sur-ventillé . Quand on dit qu'il supporte 8A ça veut bien dire que c'est le TRIAC seul qui peut supporter ça. Enfin, peut être que je me trompe

  7. #6
    penthode

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    re...

    le courant maxi est spécifié le boitier à température ambiante : 25° selon la norme

    et pour que le boitier soit à température ambiante , il faut le refroidir : m'sieur de Lapalice n'aurait pas dit mieux.

    tout ça est spécifié dans la datacheet , qu'on a souvent la flemme de lire

    un truc comme ça suffira
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    DAT44

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Bonjour,
    utiliser un triac 8 ampères, pour une charge qui peut consommé jusqu’à 8,7 ampères n'est pas une idée ...

    Avec 2000W de charge ton triac vas chauffé de 10W environ (on n'est pas très loin de la puissance d'un petit fer a souder).
    Comme la plus part du temps le montage ce situ dans une petite boite mal ventilé ou la température peut monté au delà de 50°, il faut prendre un radiateur inférieur a 4°/W , genre :
    http://www.e44.com/composants/access...th-4-S257.html

    Et oui, c'est gros !
    Dernière modification par DAT44 ; 20/10/2018 à 16h53.

  9. #8
    gloups13

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Merci pour vos réponses, j'ai mis un petit radiateur et je ne travail qu'à mi puissance (je ne consomme que 4A). Le TRIAC ne chauffe pas trop avec ce petit radiateur alors je vais laisser comme cela. Merci encore pour votre temps.

  10. #9
    omega.067

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    bien le bonjour
    j'ose espérer que le radiateur n'est pas trop proche du LM35, sinon, la mesure risque d'être influencée
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    bobflux

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    D'après la datasheet, la tension aux bornes du triac est de 1.6V, à 4A il va dissiper 6.4W. Ils donnent une Rth-JA de 45°C/W donc 6.4W correspondent à une élévation de T° de 288°C, donc il fond.

    Attention, le dos du triac est connecté à la broche du milieu, donc si tu le montes sur un dissipateur sans l'isoler, le dissipateur sera relié au secteur et donc dangereux ! Même si tu l'isoles, je te conseille quand même de mettre ton boîtier et ton dissipateur à la terre, c'est plus sûr.

    Tu peux aussi mettre le montage dans le chauffage soufflant, mais bien sûr dans l'entrée d'air, pas dans la sortie d'air chaud. Le flux d'air du ventilateur permet un dissipateur plus petit. Mais si ton chauffage est à double isolation et que tu le modifies, mets le donc à la terre...
    Dernière modification par bobflux ; 27/10/2018 à 14h34.

  12. #11
    gloups13

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Ahhh merci bobflux pour cette précision sur le fait que le radiateur est au potentiel du secteur. Moi qui voulais mettre le doit dessus pour voir s'il n'était pas trop chaud...
    J'ai pas bien compris ton calcul qui abouti à 288°C?
    @omea067, le lm35 est décalé du circuit via une tresse de câble de 30cm de long.

  13. #12
    omega.067

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    @omea067, le lm35 est décalé du circuit via une tresse de câble de 30cm de long.
    Ahhhh ok, mais ça tu ne l'avais pas dit au début, hein
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    bobflux

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Ahhh merci bobflux pour cette précision sur le fait que le radiateur est au potentiel du secteur. Moi qui voulais mettre le doit dessus pour voir s'il n'était pas trop chaud...
    Vaut mieux éviter !

    Note que le dissipateur est probablement électrisé même si le triac n'est pas passant, il est relié à la broche du milieu, donc au secteur. Donc tant que le bazar est branché dans la prise, pas touche

    La graisse thermique transfère bien la chaleur mais elle n'est pas isolante. Dans ton cas c'est pas important d'isoler car tu vas mettre tout ça dans un boîtier anti-pénétration de doigts ou autres tournevis curieux... Si tu veux utiliser le boîtier de l'appareil lui-même comme dissipateur, il faut le mettre à la terre par sécurité et isoler le triac, par exemple avec une feuille de mica prévue pour, ou bien utiliser un triacs en boîtier isolant, le dos en métal est isolé par une fine couche de plastique, la différence se voit bien à l'oeil.



    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    J'ai pas bien compris ton calcul qui abouti à 288°C?
    Puissance (en watts) divisée par Rth (en °C/W donnée dans la datasheet pour un TO220 nu) donne cette T°, mais c'est approximatif car cela dépend beaucoup des courants d'air autour du composant. Enfin dans ce cas même avec une grosse marge d'erreur, sans rad ça crame quand même !

  15. #14
    DAT44

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Vaut mieux éviter !

    Note que le dissipateur est probablement électrisé même si le triac n'est pas passant, il est relié à la broche du milieu, donc au secteur. Donc tant que le bazar est branché dans la prise, pas touche
    ben non, pas d'après la doc :
    https://www.jameco.com/Jameco/Produc...60207-DS31.pdf

    Le Q4008L4 est dans la colonne "ISOLATED"

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si tu veux utiliser le boîtier de l'appareil lui-même comme dissipateur, il faut le mettre à la terre par sécurité et isoler le triac, par exemple avec une feuille de mica prévue pour, ou bien utiliser un triacs en boîtier isolant, le dos en métal est isolé par une fine couche de plastique, la différence se voit bien à l'oeil.
    Mettre le boitier a la terre est plus prudent, mettre de la graisse conductrice aussi, mais pour le mica ce n'est "normalement" pas utile car ce triac est déjà isolé.

    Par contre l'utilisation d'un triac plus puissant, disons 15 ampères, ne serait pas du luxe ...

  16. #15
    bobflux

    Re : Diac chauffant anormalement dans un thermostat

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Le Q4008L4 est dans la colonne "ISOLATED"
    En effet, j'avais pas vu, mais c'est pas grave. L'immense majorité de ces composants ne sont pas isolés en interne, et je préfère dire une connerie plutôt que de m'électrocuter ou laisser quelqu'un s'électrocuter.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant - Régulation par thermostat noyé dans la chape ?
    Par dc78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2016, 19h18
  2. Thermostat plancher chauffant
    Par lolo333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2015, 14h44
  3. [Thermique] Plancher chauffant et thermostat mal placé !
    Par bobylecoyote dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2011, 09h43
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance et plancher chauffant
    Par rdeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 11h51
  5. [Blanc] Thermostat four qui coince en chauffant
    Par Lionel Genin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.