Bonjour à tous,
Je suis assez débutant en électronique et je voudrais réaliser une temporisation de 30s avec une porte logique 4093. Cette temporisation se ferait une fois un contact fermé ...
Merci beaucoup !!
-----
Bonjour à tous,
Je suis assez débutant en électronique et je voudrais réaliser une temporisation de 30s avec une porte logique 4093. Cette temporisation se ferait une fois un contact fermé ...
Merci beaucoup !!
Bonjour et bienvenue sur Futura,
30s c'est limite, avec une résistance de 10M ohm et un condensateur de 4.7µF !
Dans les projets, il y a un schéma avec un (74HC)4060 :
https://forums.futura-sciences.com/p...ce-cd4060.html
Dernière modification par gcortex ; 22/10/2018 à 18h18.
Bonjour,
un truc du genre :
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces !!
Finalement après simulation du schéma que vous m'avez envoyé, il ne fonctionne pas. La led n'est presque pas temporisée. J'ai essayé en mettant le condensateur entre R=10M et la masse et ici la temporisation se fait mais très courte ...
Tout d'abord, un simulateur ne montre jamais la réalité. Si tu en utilises un, alors il faut que tu maîtrises les détails de son fonctionnement afin de pouvoir interpréter correctement ses résultats.
En l'occurrence, (si tu ne t'es pas trompé dans la valeur des composants ni dans le paramétrage de la simulation et si tu as bien lu les résultats) la seule explication plausible au résultat de ton dernier test est la prise en compte d'un courant de fuite à l'entrée du 4093.
Or, ce courant n'est pas connu avec précision, ni en sens ni en valeur. Les constructeurs garantissent une valeur absolue maximale en fonction de la température, mais la valeur normalement attendue est beaucoup plus faible.
Par exemple, dans sa datasheet, Fairchild spécifie que, sous une alimentation de 15V, le courant de fuite sur une entrée sera compris entre –0,3µA et +0,3µA à –40°C et à 25°C et entre –1,0µA et +1,0µA à +85°C (valeurs maximale), et que typiquement il sera compris entre seulement –10–5µA et +10–5µA à 25°C (soit entre –10pA et +10pA).
Il est évident que si ton simulateur fixe un courant de fuite élevé, le courant de charge fixé par la résistance de 10MΩ aura un effet négligeable sur le fonctionnement du montage. Au mieux le condensateur sera chargé par le courant de fuite de l'entrée, au pire ce courant de fuite l'empêchera de se charger.
Tu pourrais par exemple re-tester avec R=100kΩ et C=470µF.
Pour éviter d'avoir à maintenir le doigt appuyé sur le bouton durant toute la temporisation, on peut aussi opter pour un montage monostable de ce type :
(Exemple avec commande de relais. Le circuit de temporisation est en jaune ; le chronogramme illustre la mise sous tension et l'actionnement du montage. La base de temps est principalement fixée par le condensateur et par la résistance qui est en parallèle avec la diode. La résistance de faible valeur située entre les deux limite le courant sur la sortie du 4093 quand celle-ci recharge le condensateur au travers de la diode.)
D'accord donc d'après vous le schéma envoyé par Dat44 fonctionne ? Je réexplqiue ce que je voudrais faire exactement pour être sûr d'être clair. Je voudrais laisser allumer une LED pendant 30s après qu'un contact ce soit fermé pendant environ 1/2 seconde. Ce contact est en fait un récepteur qui s'actionne après appuie sur une télécommande. Donc effectivement il ne faut pas devoir resté appuyé pendant la temporisation.
En effet, le schéma du post #3 suppose que le contact reste fermé durant la temporisation, et les valeurs choisies que les composants présentent des caractéristiques correctes.
La dispersion des valeurs des composants et le problème des courants de fuite (courant d'entrée du 4093, mais également courant d'auto-décharge du condensateur) sont les raisons pour lesquelles on choisit en principe des solutions beaucoup plus complexes pour réaliser de longues temporisations.
Pour déterminer quel schéma pourrait vraiment convenir, il faudrait en savoir plus sur le contexte du projet (développement d'un circuit, ou simple réalisation personnelle et unitaire ? conditions d'utilisation et durée de vie escomptée de l'appareil ? tension d'alimentation ? ...).
Voici une variante du circuit du post #8, conçue sur le principe du « compte-goutte ». Le condensateur de temporisation n'est déchargé que durant les courtes impulsions positives générées (en E) par l'oscillateur basse fréquence à onde carrée (en D), lequel est réalisé par une porte 4093 ajoutée au montage du schéma précédent.
L'intérêt du « compte-gouttes » est notamment de pouvoir ajuster plus facilement la durée de temporisation, en réglant la fréquence de l'oscillateur avec un potentiomètre de valeur courante.
bien le bonjour à tousD'accord donc d'après vous le schéma envoyé par Dat44 fonctionne ? Je réexplqiue ce que je voudrais faire exactement pour être sûr d'être clair. Je voudrais laisser allumer une LED pendant 30s après qu'un contact ce soit fermé pendant environ 1/2 seconde. Ce contact est en fait un récepteur qui s'actionne après appuie sur une télécommande. Donc effectivement il ne faut pas devoir resté appuyé pendant la temporisation.
au fait, pour ton utilisation, qu'advient-il de la tempo, si on appuie sur le bouton, AVANT la fin des 30sec, la tempo doit redémarrer pour 30sec ou ça n'a aucune influence ?
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour,
version avec DEL et appui furtif :
Bonjour Michel, oui la temporisation doit revenir à zéro à chaque appuie le switch.
C'est un projet personnel mais je voudrais réaliser la carte tout de même. J'ai déjà réfléchi à un montage avec un timer 555, et il fonctionnait mais je voudrais essayer plusieurs méthodes pour mes connaissances personnelles. La tension d'alimentation de ma carte est du 24V mais même pour le 555 j'ai utilisé un pont diviseur de tension pour descendre à 12V.
Je vais vous expliquer en détails ce projet. Je voudrais ajouter à ma porte de garage une carte avec 3 voyants, avec une LED qui s'allume si la porte est sous tension (je n'ai eu aucun problème pour ça), une qui s'allume quand la porte présente un défaut (pas de problème ici non plus), et une dernière qui s'allume pendant 30s une fois une commande émise.
Pour réduire une tension d'alimentation, le pont diviseur est certainement la plus mauvaise solution, car comme la tension de sortie dépend du courant consommé par la charge, on doit faire un mauvais compromis entre la stabilité de cette tension et une forte consommation d'énergie. (Par exemple, si la charge consomme entre 1mA et 20mA, pour garder une tension comprise entre 11V et 12V il faudrait que le pont diviseur consomme plus de 5W, soit plus de 20 fois la consommation maximale de la charge.)
Lorsque la tension doit rester stable (notamment dans le cas de circuits de temporisation reposant sur la détection du franchissement d'un seuil lié à la tension d'alimentation), on utilise en principe un régulateur de tension.
Si la consommation de courant du circuit alimenté (IS) et la tension de la source de tension (VE) ne varient pas trop, on peut à la rigueur utiliser un montage à base de diode zener comme celui-ci :
Oui je me rend bien compte que le pont diviseur n'est pas la meilleure solution mais je voudrais limiter le prix et la taille le plus possible. Aussi je voudrais réussir le montage avec un 4093.
P.S: Votre PJ zener ne veut pas s'ouvrir... Apparemment non valide pour le site.
Ent ous cas merci de vos nombreuses réponses !
Ce n'est pas une simple pièce jointe, c'est une image qui doit s'afficher directement quand on est identifié en tant que membre du forum. Mais il est fort probable que la modération ne l'ait pas encore validée : il faut juste attendre un peu.
Je précise que l'objectif de ce montage à base de diode zener sert à faire chuter la tension tout en limitant les pertes, et donc la dissipation thermique du circuit, notamment durant les périodes où la charge consomme peu de courant.
Quand on cherche plutôt à stabiliser la tension, on échange la diode et la résistance dans le schéma, mais alors la résistance doit être calculée afin de pouvoir fournir le courant maximum de sortie ( R<(VE–VS)/IS(max) ). Le montage présente alors une consommation maximale permanente.
Un 78L12 avec 2 condensateurs tantales.
Par exemple 4.7µ 35V avant et 10µ 16V après.
PS : Une charge lente et décharge rapide comme pour le 555 !
Dernière modification par gcortex ; 24/10/2018 à 12h35.
PA5CAL votre schéma au post 8 ne fait pas l'inverse ? Càd la led est allumée par défaut et éteinte pendant 30s après appuie sur le switch ?
Comme indiqué sur le chronogramme, la sortie de la partie en jaune est au niveau haut au repos et au niveau bas durant la temporisation. Le relais est activé quand la sortie est au niveau bas.
Mais attention, ce monostable n'est pas redéclenchable : un nouvel appui sur le bouton durant la temporisation ne la fait pas repartir depuis le début.
Le montage de DAT44 au post #14 est redéclenchable. La temporisation démarre quand on relâche le bouton.
Quant à éteindre ou allumer une led à partir d'un niveau logique haut ou bas, c'est juste une question de branchement. Pour allumer une led, on peut appliquer un niveau bas du côté de sa cathode, ou bien appliquer un niveau haut du côté de son anode.
Ce qui change vraiment, c'est que s'il est nécessaire d'amplifier le courant à l'aide d'un transistor bipolaire, alors il faudra utiliser un modèle NPN ou PNP selon le cas.
Merci beaucoup tout est plus clair. J'ai une dernière question à vous poser. J'ai fait un montage avec des NOR et non des NAND, et je voudrais être sûr qu'il est redéclenchable...
Une résistance de pull down de 10K entre l'entrée en l'air et la masse.
Pas redéclenchable. On t'a donné la solution
Dernière modification par gcortex ; 25/10/2018 à 10h39.
L'entrée en l'air ?
Ce type de montage (corrigé d'après l'indication de gcortex) n'est pas redéclenchable. Une fois le processus démarré, la seconde porte NOR maintient l'état de sortie de la première porte NOR à l'état bas afin de continuer la charge du condensateur après le relâchement du bouton.
Sur le schéma, l'entrée connectée au bouton n'est électriquement reliée à rien lorsque le contact n'est pas fermé. Son état logique est indéterminé.
Pour y remédier, il faut la relier au travers d'une résistance au pôle négatif de l'alimentation (VSS ou GND) afin de lui imposer un niveau logique bas lorsque le bouton n'est pas appuyé.
Bonjour,
proposition a transistor :